Dossier de presse
Région Bretagne
Depuis 2020, la Région Bretagne a structuré et renforcé son soutien à la filière cinéma, en développant des partenariats au niveau national et international, en facilitant aussi les démarches des porteurs de projets, via un service unique Bretagne Cinéma, composée d’une dizaine de personnes.
Fer de lance de cette nouvelle politique, le Fonds d’Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle (FACCA) accompagne financièrement la réalisation d’une centaine de projets par an, courts-métrages et longs-métrages, documentaires et fictions, dès lors qu’ils répondent à différents critères : tournage en Bretagne, sujets liés au territoire, équipes locales…
Doté en 2023 de 4 M€, le FACCA peut intervenir à différentes étapes des projets : écriture, développement, production, après analyse et avis favorable de comités d’experts indépendants, issus de la filière cinéma. Partie prenante de Bretagne Cinéma, Accueil des Tournages accompagne les professionnels dans leurs projets, via une assistance personnalisée et gratuite, basée sur une très bonne connaissance du territoire, de ses décors et de ses professionnels. Avec, en moyenne, 500 jours de tournage par an, la Bretagne attire de plus en plus producteurs et réalisateurs, créant ainsi une activité riche en retombées, qu’il s’agisse d’emplois, de tourisme et d’image.
Parmi les innombrables décors naturels que peut offrir le territoire figurent bien évidemment la campagne bretonne et ses terres agricoles. Région d’élevage, la Bretagne compte 55 200 actifs et 26 300 exploitations, dont 63 % spécialisées en productions animales, notamment laitière. Mais le vieillissement de cette population (1 500 départs par an) menace l’avenir de ce secteur, vital pour l’économie bretonne. C’est pourquoi la Région s’est fixé pour objectif d’aider à l’installation de 1 000 agriculteurs par an d’ici à 2028, contre 500 aujourd’hui. Soucieuse de préserver la souveraineté alimentaire d’un territoire qui nourrit largement la France, la collectivité veille parallèlement à soutenir l’agroécologie et les productions de qualité.
Vitré Communauté
Vitré Communauté affiche l’un des plus bas taux de chômage de France (3,5 %), symbole de son dynamisme et de la diversité de ses entreprises. Soucieuse de développer l’ensemble de ses secteurs industriels, l’agglomération s’est engagée, il y a trois ans, dans une politique volontariste d’accueil de productions cinématographiques. C’est ainsi qu’en juillet 2021, l’association Atelier 7 a pu organiser à Vitré sa résidence de formation aux métiers du cinéma ; au printemps 2022, au côté de Fanny Ardant et John Malkovich, l’écrivain Gilles Legardinier a investi le château du Bois-Cornillé afin d’y adapter son roman Complètement cramé !.
Avec la série Déter, l’occasion est donnée à Vitré Communauté de renforcer sa capacité à accueillir des tournages mais aussi de valoriser le monde agricole, secteur clé de son économie. Fort de 1 084 exploitations et 1 838 emplois directs, celui-ci représente 64 281 ha de surface agricole utile, soit 72 % du territoire de l’agglomération, et 6 % des emplois (contre moins de 2 % en France).
À l’image de la Bretagne, l’agriculture s autour de Vitrée est multiple, avec 3 grandes productions : la filière lait (40 %), l’élevage hors sol (20 %) et les grandes cultures de plein champ (11 %). La production agricole y génère un chiffre d’affaires de 260 M€/an. Ces résultats ne cachent toutefois pas une autre réalité : le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 28,1 % entre 2010 et 2020 et l’emploi dans ce secteur a accusé une baisse de 21,7 % sur la même période. L’ambition des producteurs de la série TV, à savoir « faire basculer l’agriculture du côté de la jeunesse » et susciter des vocations, répond pleinement à la volonté de Vitré Communauté de soutenir le monde agricole, part importante de son ADN. ADN constitué également de nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire qui représente 20 % de l’emploi salarié et 44 % des emplois industriels, soit 7 000 postes. Agromousquetaire, Lactalis, Olga, Vandemoortele, Tendriade, Geldelis, Fromapac en sont les acteurs les plus importants. En accueillant la série Déter, Vitré Communauté joue pleinement son rôle de facilitateur et de promoteur du territoire.
The Land
Au-delà de la seule mise à disposition de locaux du lycée d’Étrelles*, un partenariat se met en place entre France Télévisions et The Land (groupe A. de Saint-Exupéry).
Implanté à Rennes et en Ille-et-Vilaine, The Land est un espace de formation, de réflexion, de culture, d’innovation sociale comme entrepreneuriale au service du développement des nouvelles ruralités.
Afin de bien préparer ses étudiants, mais aussi des entrepreneurs et porteurs de projets de tous horizons, aux transitions (écologique, économique, sociétale…), The Land a su rassembler plus de 40 formations au sein de 3 lycées en Bretagne et 11 écoles d’enseignement supérieur, conduisant à près de 200 métiers. S’est ainsi créé au fil du temps un véritable melting-pot d’intelligences avec écoles, think tank, pépinière d’entreprises, laboratoire R&D agroalimentaire, rencontres de haut niveau, rendez-vous médiatiques (podcasts, émissions TV) et activités culturelles.
Alors que The Land accueille les équipes de France TV Studio et de Black Sheep Films dans l’ancien lycée d’Étrelles, Jean-Marc Esnault, son directeur général, s’est aussi positionné en tant que personne ressource pour répondre aux sollicitations et interrogations des scénaristes sur les métiers de l’agriculture, les formations agricoles, les enjeux de ce secteur d’activité ou encore la jeunesse en milieu rural.
* Construit en 1947 sur le site des Hairies, le lycée comprend 4 400 m² de bâtiments, dont une partie, seulement, sera utilisée pour la série.