Au vu du contexte, Les Victoires ne sont-elles pas particulièrement importantes cette année pour rappeler aux artistes leur place et leurs apports essentiels dans la vie de tout un chacun et dans le monde culturel ?
Si bien sûr, mais je crois que les artistes ont parfaitement conscience de la place qu’ils occupent dans le cœur et la vie des gens, ce qu’ils représentent pour la société et le rôle qu’ils peuvent y jouer. Pour preuve leurs très nombreuses initiatives durant les périodes de confinement, leurs élans de générosité, leurs mobilisations pour faire exister la culture et garder le contact avec leur public. Les Victoires de la Musique se mettront cette année plus que jamais à leur service afin de leur offrir la plus belle scène et qu’ils puissent s’exprimer et échanger avec leur public avide de musique. Les Victoires sont un rendez-vous incontournable, pour célébrer les artistes dans toute leur diversité et leur créativité, et leur musique est absolument essentielle. Friedrich Nietzsche disait que "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." Il avait tellement raison.
Les discours ne risquent-ils pas d’être davantage politiques que personnels ?
Nous verrons, et est-ce un risque ? Là encore, les Victoires doivent permettre aux artistes de s’exprimer. L’association se met à leur service tout au long de l’année, et la cérémonie leur offre une formidable occasion de nous faire rêver, de nous offrir des performances uniques et inédites, et d’échanger avec le public et les téléspectateurs. Et si le discours des créateurs est de réaffirmer que la culture est essentielle, alors je les y encourage vivement, car c’est non seulement un discours que je partage, mais pour certains un discours de survie. Les artistes et l’ensemble de l’industrie se doivent également de porter haut et fort un discours d’ouverture et de diversité. La culture et la musique sont non seulement essentielles mais nécessaires pour les gens en cette période particulièrement difficile et anxiogène. Une autre citation un peu plus politique celle-ci, puisque c’est votre question, est celle Une autre citation un peu plus politique celle-ci, puisque c’est votre question, est celle de Bob Marley qui disait : «La musique peut rendre les hommes libres». Continuons donc de nous battre pour faire exister toutes les musiques afin de défendre la liberté d’expression, ainsi que les libertés individuelles et collectives.
L’an passé, vous insistiez sur votre volonté de laisser la place aux artistes, comment pour ces 36e Victoires avez-vous pensé prolonger ce sillon ? Avez-vous élaboré une mise en scène particulière ?
Oui bien sûr, les artistes seront toujours notre priorité et au centre de cette cérémonie. Nous nous devons de leur donner tous les moyens à notre disposition pour offrir le meilleur spectacle possible. Cette année, nous voulons tout particulièrement mettre la musique live à l’honneur. Si l’ensemble de l’industrie a été touché de manière importante par cette crise, ce sont les acteurs du spectacle vivant qui l’ont été le plus et de manière extrêmement brutale. La cérémonie dans son ensemble fera donc la place belle aux performances live avec des séquences spécialement créées pour l’occasion. Nous souhaitons envoyer un message de solidarité au spectacle vivant, permettre aux artistes de promouvoir leurs futures tournées, dire au public qu’ils seront bientôt de retour, et qu’ils auront besoin de lui et de son soutien. Je suis d’ailleurs certain qu’il sera présent, car il aura besoin de retrouver cette expérience, cet échange et ce partage.
Trophée créé par Sophie Bourcier et Bruno Villedieux, réalisé à la Fonderie de Portonville
Cyril Moreau - Bestimage