Dossier de presse
France Inter et France Bleu font partie des 7 antennes complémentaires de Radio France, acteur majeur du monde de la musique. Le partenariat historique avec les Victoires de la Musique Variétés illustre l’engagement de Radio France dans l’accompagnement des nouveaux talents et le soutien à la création musicale, renforcé depuis le début de la crise. Radio France mobilise ses antennes pour faire rayonner la musique et affirmer sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs particulièrement impactés. Dès mars 2020, elle a multiplié les initiatives avec notamment l’opération #RadioFrancaveclaScèneFrançaise initiée au moment du premier confinement, en faisant vivre cet été plus de 20 festivals annulés sur ses antennes pour contribuer à la continuité de la vitalité du secteur, ou encore en proposant des grilles de rentrée où la musique et la scène française ont plus que jamais leur place.
Pour Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France : « Cette année si particulière, marquée par une crise sans précédent qui ne montre pas encore sa fin, a confirmé - s’il le fallait encore - le rôle essentiel que Radio France joue pour soutenir et faire rayonner la création musicale dans toute ses dimensions. Depuis mars dernier nous sommes aux côté des musiciens, des labels, et de tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que les musiques, celles qui nous lient et nous rassemblent, continuent à nous faire vibrer. Si les salles tardent à rouvrir, le talent et l’audace de nos artistes trouveront toujours une scène ouverte sur nos antennes comme nous le faisons depuis le début de cette crise. Les Victoires de la Musique 2021 sont aussi pour nous l’occasion de montrer que même confinée ou empêchée, la musique a continué à vivre, et que les publics de Radio France n’oublient pas le rôle essentiel que doit occuper la musique vivante . »
LA SOIREE EN DIRECT SUR FRANCE INTER ET FRANCE BLEU
France Inter installera son studio au cœur de ce grand rendez-vous annuel et propose une émission spéciale, originale et bien sûr très musicale présentée par Laurent Goumarre, Marion Guilbaud et Alex Vizorek. Au programme : des lives, des interviews, des réactions d’artistes à la sortie des loges… autant de surprises que les auditeurs auront le plaisir d’entendre en direct de la Seine Musicale, de 20h à minuit.
Une soirée à suivre également sur franceinter.fr et Twitter @franceinter : les coulisses des Victoires en images et vidéos.
Toute l’année, France Inter a pour mission de promouvoir toutes les musiques sur son antenne : classique, rap, pop, rock, musique du monde, électro. France Inter tient à être présente partout en France en soutenant des événements à Paris et en régions et s’adresse à tous les publics par ses choix éclectiques et défricheurs de nouveaux talents.
Pour Jocelyn Perrotin, Directeur de la musique de France Inter : " Il y a un an, nous n'imaginions pas que nous allions basculer dans une nouvelle ère où les artistes de la scène musicale allaient être privés de concert. La radio publique n’a cessé, durant ces derniers mois, d’accompagner la filière musicale en valorisant le live sur son antenne et en mettant chaque jour ceux que la crise sanitaire a mis dans l’ombre par la force des choses. On se souvient du Festival imaginaire, des concerts double et triple affiche produits des studios 104, du Bataclan ou de la Cigale, autant d’exemples qui ont honoré les premières parties de soirée des auditeurs. Dans ce contexte, nous nous réjouissons d'accompagner encore et toujours le plus incontournable des événements de musique de l'année que sont les Victoires de la musique. »
Le partenariat qui lie le groupe Radio France et les Victoires de la Musique déploiera aussi sa force avec la présence de France Bleu qui relaiera également l’événement en direct à l’occasion d’une soirée ponctuée par de nombreuses interviews des artistes présents. A vivre également sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos des meilleurs moments en coulisses.