Dossier de presse
France Télévisions est membre fondateur de l'association Ecoprod qui a pour mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.
La production de la série DÉTER est responsable et engagée.
DÉTER, a notamment obtenu le Label Ecoprod Pionnier. Ce label permet aux productions qui ont participé à la phase pilote du Label ainsi qu'à l'étude d'impact de valoriser leur démarche d'éco-production et de les remercier d'avoir contribué à l'amélioration de cet outil.
Le Label Ecoprod Pionnier est une reconnaissance délivrée par l’association Ecoprod aux productions ayant soumis à l’équipe Ecoprod un dossier d’éco-production et pouvant justifier des actions mises en place.
La table régie
Choix de la sobriété et d’achats responsables (producteur local de jus de pommes, alternatives au café...). La production évite le suremballage. La table roulante a été construite avec des matériaux de récupération.
Le tracker solaire
L’utilisation d’un suiveur solaire permet d’obtenir un meilleur rendement sur une installation photovoltaïque. Le tracker a deux axes et son rendement est estimé à 40 % supérieur par rapport à une installation classique orientée sud.
L’énergie renouvelable en chiffres : avec 348 TWh, les énergies renouvelables représentent 13,1 % de la consommation d’énergie primaire en France. Les énergies renouvelables constituent ainsi la quatrième source d’énergie primaire en 2020 derrière le nucléaire (39 %), les produits pétroliers (28 %) et le gaz naturel (17 %). (source : ministère de la Transition écologique).
Le tracker solaire, également appelé suiveur solaire, est un bras motorisé qui permet à des panneaux photovoltaïques de suivre le soleil tout au long de la journée. Il se comporte de la même façon que les tournesols : durant toute la journée, le bras tourne pour capter le plus de rayons solaires possible.
Le but est d’améliorer le rendement d’une installation photovoltaïque. Celui-ci dépend en effet de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux. En utilisant un suiveur solaire, ces deux éléments sont optimisés tout au long de la journée. Le tracker suit la course du soleil d’est en ouest en optimisant l’orientation des panneaux tout au long de la journée.
L’utilisation d’un suiveur solaire permet d’obtenir un meilleur rendement sur une installation photovoltaïque. Le tracker a deux axes et son rendement est estimé à 40 % supérieur par rapport à une installation classique orientée sud.
Transports
Trains, voitures hybrides, électriques et mutualisation des transports.
Le tri des déchets
Sur DÉTER, nous trions les emballages, compost, papier mais aussi le carton, le film plastique, le verre, les mégots et les cheveux.
Maquillage et coiffure
Fabrication de liniment (démaquillant) par les équipes coiffure et maquillage et utilisation de cotons bio lavables fabriqués par Aline Scamps, couturière à Vitré.
Sur DÉTER, les coiffeuses récupèrent les cheveux et les apportent au salon de coiffure de Vitré, Mr et Mme Coquette.
Ils les collectent puis les envoient à Capillum, où les cheveux sont revalorisés de trois manières : dans le domaine de l’agriculture et du jardin (paillage), pour la dépollution des eaux et des sols et dans la recherche médicale.
Récupération d’eau
Les récupérateurs d’eau : l’équipe déco en a installé huit au lycée. Ils permettent d’utiliser l’eau de pluie, notamment pour arroser les plantes du décor en temps de fortes chaleurs et de restrictions d’eau.
L’utilisation d’une police de caractère éco-font qui permet d’économiser de l’encre.
Les repas
Des produits bio et locaux, un puis désormais deux repas végétariens par semaine et des alternatives végétariennes au quotidien. Compostage de tous les déchets alimentaires.
Location de toilettes sèches
Réalisation d’un bilan carbone prévisionnel pour l’ensemble du tournage via le calculateur « carbon’ clap » : les estimations d’émissions de CO2 seraient de 1 709 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 6 194 089 km en SUV diesel.