Ultra Sport propose chaque semaine un tour d'horizon des rendez-vous sportifs ancrés dans la vie des territoires, à l'instar du cricket en Nouvelle-Calédonie, du va'a polynésien dans le Pacifique, de la yole ronde de Martinique, du djokan guyanais, synthèse entre art martial et culture amérindienne. C'est aussi la volonté de raconter le sport comme lien avec l'environnement géographique, tel que le revendique La Réunion à travers sa course mythique du Grand Raid qui se déroule au cœur d'un paysage et d'une biodiversité unique.
Hawaiki Nui Va'a
La Hawaiki Nui Va’a se tient à Tahiti en novembre. Plus grande course de pirogues traditionnelles au monde en haute mer et dans le lagon, son parcours de 128 kilomètres est divisé en trois étapes entre les îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora).
Fa'a'ati ia Moorea
Chaque année, les équipes de rameurs se mesurent lors de cette course entre Tahiti et Moorea, soit un parcours de 93 kilomètres. La pirogue de course en haute mer a un équipage de six rameurs avec une coque réalisée au moyen de bordés de bois usinés. Sa forme permet d'atteindre la vitesse de glisse que nécessite cette compétition en haute mer.
Le Marathon Va’a Polynésie La 1ère – Tahiti KDO
À l'initiative de l'association Polynésie La 1ère Va'a, cette course de 46 kilomètres est devenue incontournable et aligne chaque année onze catégories d'équipages.
© Polynésie La 1ère
Le Traditour
Le Traditour est une compétition de voile traditionnelle. Le parcours consiste à faire le tour de la Guadeloupe par des étapes d’une durée moyenne de neuf heures. Les embarcations, appelées également canots saintois, sont dotées d’une grand-voile extrêmement puissante, qui nécessite un équipage constamment au rappel.
Le Tour de Martinique des Yoles rondes
Course unique en son genre créée en 1985, le Tour de Martinique des Yoles rondes est l'une des manifestations sportives les plus populaires de la Martinique, qui allie la performance, des sensations fortes et un patrimoine culturel. Inscrite en 2020 au patrimoine immatériel de l'Unesco, la yole martiniquaise n'en finit pas de séduire chaque année des milliers de spectateurs.
© Martinique La 1ère
La course de pneus
Dire que la course de pneus est une tradition à Mayotte est un euphémisme. Depuis plus de trente ans, des courses sont organisées dans les rues de l’île. Pas de technologie de pointe : des pneus de récupération et deux morceaux de bois par concurrent font office de direction assistée. Le savon, lui, tient lieu d’huile de moteur. Endurance, dextérité et un peu de malice vont conduire les participants à la ligne d’arrivée.
© Mayotte La 1ère
Les Jeux Kali'na
Organisés initialement pour rassembler les Amérindiens de Guyane, les Jeux Kali’na qui se déroulent à Yalimapo sont aujourd’hui l’un des grands événements sportifs de la région à laquelle participe la Guyane dans toute sa diversité. Grimper de cocotier, tire à la corde ou encore remontée de pirogue – des épreuves issues des pratiques traditionnelles amérindiennes – sont autant de défis que doivent relever les participants.
© Guyane La 1ère
Tournoi de futsal
Incontournable à Miquelon, le tournoi de futsal est l’occasion de fédérer les communes de Saint-Pierre et de Miquelon. Né en Uruguay et au Brésil dans les années 1930, le futsal se pratique à cinq contre cinq, sur un terrain équivalent à celui du handball.
Master de pétanque de Saint-Pierre et Miquelon La 1ère
Tournoi de pétanque en doublette, c’est le rendez-vous des boulistes de l’archipel. Cet événement sportif rassemble chaque année les meilleurs joueurs de pétanque de Saint-Pierre et de Miquelon pour des parties aussi passionnantes que passionnées.
La pelote basque
Depuis le XVIe siècle, les habitants du Pays basque entretiennent des liens avec Saint-Pierre et Miquelon. Venus pour la chasse à la baleine, les pêcheurs basques vont s’implanter durablement, au fil des siècles, dans l'archipel. La pratique de la pelote basque dans cette partie de la France rappelle cette histoire commune.
© GLC
Le cricket en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, le sport de référence n'est ni le football ni le tennis, mais le cricket. Chaque match est un événement sur l'île. Ce sport d'équipe est autant pratiqué par les hommes que par les femmes.
© Nouvelle-Calédonie La 1ère