Les grands noms du sport font fréquemment la fierté des territoires ultramarins, où les disciplines sont solidement ancrées et constituent une contribution à l'excellence nationale. Chaque semaine, Ultra Sport propose un tour d'horizon des événements sportifs des trois bassins, Atlantique, Indien et Pacifique, et ira à la rencontre de celles et ceux – athlètes, dirigeants de clubs, entraîneurs, fédérations locales et régionales, organisateurs de meeting – qui contribuent localement au développement du sport dans les territoires et à l'émergence de champions.
Le Grand Raid de La Réunion
Organisé chaque année au mois d'octobre sur l'île de La Réunion, le Grand Raid est un ultra-trail considéré comme l'un des plus difficiles au monde. Il propose quatre formats de course : la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail.
Le Raid des Alizés – Martinique
Le Raid des Alizés – Martinique est une aventure sportive, humaine et solidaire que partagent chaque année 225 femmes. Chaque édition est une expérience unique. À travers des épreuves de trail, de VTT et de kayak, des femmes font preuve d'un incroyable courage et d’abnégation pour se surpasser.
© Réunion La 1ère
Tour de Guyane
Devenu international en 1978, le Tour cycliste de Guyane est l'événement sportif de l'année. Au départ de Cayenne, le peloton doit parcourir environ 1 234,84 kilomètres à travers la Guyane, de Remire-Montjoly à Sinnamary, en passant par Maripasoula.
Tour cycliste international de la Guadeloupe
C'est en 1948 que démarre l'histoire du Tour cycliste de Guadeloupe. À ses débuts, la compétition ne comptait que deux étapes, un tour de la Grande-Terre et un tour de la Basse-Terre. Au fil des ans, le Tour s'impose, devient en 1979 international et rejoint en 2014 le calendrier de l'Union cycliste internationale.
Tour cycliste de Marie-Galante
Créé en 1975, le Tour de Marie-Galante réunit chaque année le meilleur du cyclisme des Antilles-Guyane sur les routes de l'île aux 100 moulins, surnommée « la Grande Galette » en référence à sa forme ronde et à son faible relief. Longue de 637,58 kilomètres, avec cinq étapes, un prologue par équipe et un peloton de plus d'une centaine de coureurs, on a coutume de dire qu'à Marie-Galante rien n'est joué tant que l'arrivée de la dernière étape n'a pas eu lieu.
Le Championnat de France de cyclisme des comités régionaux des Outre-mer
Tous les ans, les meilleurs coureurs cyclistes des Outre-mer se donnent rendez-vous dans un des territoires pour le Championnat de France de cyclisme des comités régionaux des Outre-mer.
Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie
Depuis plus de cinquante ans, cette compétition sportive se dispute sur l'ensemble du territoire. Un tour féminin intitulé « Au tour d’elles » a également vu le jour en 2016.
© Martinique La 1ère
25 Km de Miquelon
Les 25 Km de Miquelon attirent chaque année les sportifs qui viennent savourer une course dans un décor d’exception. Cette compétition réunit des coureurs, des marcheurs, des cyclistes et des adeptes de la marche nordique.
© SPM La 1ère
La Concacaf Gold Cup
La Gold Cup est un tournoi de football organisé tous les deux ans où s'affrontent les pays d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes affiliés à la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes).
La Ligue des champions d’Océanie
Compétition annuelle de football organisée par la Confédération du football d'Océanie et qui regroupe depuis 1987 les meilleurs clubs de la zone océanienne.
© FTV
Les Championnats du monde de surf
Les Championnats du monde de surf (WSL Championship Tour) opposent, depuis 1976, les meilleurs surfeurs de la planète lors d'une série d'épreuves réparties sur une année et dans le monde entier. Teahupoo, en Polynésie, est l'une des dix plus grosses vagues du monde. Avec huit mètres de haut, la vague n'est pas la plus haute, mais ses caractéristiques en font, de l'avis des surfeurs, la plus intense et la plus spectaculaire. Elle est également l'une des plus risquées. Teahupoo sera un site d'accueil pour les JO de 2024.
© Teahupoo-world surf league
Le Rallye des Grands-Fonds – The Legend
Événement très attendu, le Rallye national des Grands-Fonds est la plus grande course automobile de la Guadeloupe. Tous les ans, les équipages tentent de remporter la victoire, au cours de cette course qualifiée de « The Legend ».
© Guadeloupe La 1ère
Les Oceania de volley-ball
Tous les deux ans se retrouvent pour les Oceania de volley-ball : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, le Tuvalu, la Polynésie, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, les Fidji, la Nouvelle-Zélande, les Samoa et les îles Cook. Le tournoi permet d’accroître le prestige des athlètes parmi la crème du volley-ball féminin et masculin et de voir évoluer les professionnels qui jouent pour la plupart en Europe.
© Wallis-et-Futuna La 1ère
Le hockey sur glace
À Saint-Pierre et Miquelon, les 6 000 habitants sont passionnés par le hockey sur glace, comme leurs voisins nord-américains. Singularité de l'insularité, les adversaires sont avant tout des collègues, des voisins, des cousins. Aussi petite soit-elle, la pépinière de l'archipel semble compter dans le monde du hockey. En effet, plusieurs joueurs évoluent au Canada ou dans l'Hexagone.
L'athlétisme
S’il y a un sport qui fait des adeptes en Outre-mer, c’est bien l’athlétisme. À moins d'un an des Jeux de Paris 2024, 72 athlètes, dont 17 d'origine ultramarine, ont été sélectionnés par la Fédération française d'athlétisme pour représenter la France aux Championnats du monde d’athlétisme 2023. En Outre-mer, les ligues régionales et les clubs d'athlétisme proposent tous les ans de nombreux rendez-vous sportifs, comme le Meeting international d’athlétisme de la Grande Caraïbe ou le meeting océan Indien à La Réunion, qui permettent aux athlètes de se hisser au plus haut niveau.
© FTV