Dossier de presse - Téléthon 2023
- Partagez '« C'est grâce à vous ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' sur Facebook
- Partagez '« C'est grâce à vous ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' sur X
- Partagez '« C'est grâce à vous ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' sur LinkedIn
- Partagez '« C'est grâce à vous ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' par email
Les 4 familles ambassadrices
Cette année, quatre malades et leurs familles seront les ambassadeurs de ce Téléthon au message évocateur : « C’est grâce à vous ».
visite de Vianney au Généthon d'Évry
Stéphane Laniray / AFM-Téléthon
C'est grâce à vous et à la recherche soutenue par le Téléthon si Ibrahima, 2 ans et demi, atteint d’une amyotrophie spinale, a pu bénéficier d’un traitement par thérapie génique qui lui permet aujourd’hui de marcher et de vivre sans aucun signe de maladie. Vianney, notre parrain, l’a rencontré et son énergie l’a émerveillé.
C'est grâce à vous, aussi, si Kelly, qui souffre de la maladie de Crigler-Najjar, une maladie du foie très rare, peut aujourd’hui espérer un jour bénéficier d’une thérapie génique actuellement en phase d’essai clinique et très prometteuse. Laury Thilleman est allée à sa rencontre. Un portrait tout en confidences et complicité.
Si des victoires sont indéniablement là, l’urgence demeure pourtant pour de très nombreux malades. C’est le cas de Léon, 10 ans, atteint d’une neuropathie à axones géants. Julia Vignali vous fera découvrir ce petit garçon très attachant, à la maladie évolutive, qui a décidé de profiter de chaque instant.
Julia Martin est allée, quant à elle, à la rencontre d’Ivy et de sa famille. Une rencontre émouvante avec une petite fille de 4 ans courageuse et de parents qui ont décidé de ne rien lâcher face à une maladie non étiquetée qui a bouleversé leur vie.
Comme chaque année, des reportages exceptionnels viendront aussi ponctuer les 30 heures d’antenne. La Patrouille de France a ainsi accepté d’ouvrir ses portes à Jules, 7 ans. Atteint de myopathie myotubulaire et ayant bénéficié d’une thérapie génique, il a pu suivre ses héros et même monter à bord d’un avion militaire. Une rencontre qui aurait été impossible sans traitement…
Sacha, lui, a pu réaliser son rêve en perfectionnant ses tirs au but avec Hugo Lloris, footballeur recordman des sélections en équipe de France et champion du monde en 2022.
Enfin, des témoignages rares et puissants ont pu être recueillis par Olivier Delacroix, qui a mis tout son sens de l’écoute et sa bienveillance au service d’Océane, Anais et Julien, trois enfants concernés par la maladie.
Les enfants ambassadeurs
Les villes ambassadrices
Caudebec-lès-Elbeuf
Présenté par Louise Ekland et Nelson Monfort
Préparé par Sébastien Gautheron
Réalisateur : Gilles Giorgi
C’est aux « Tissages », ancienne friche industrielle reconvertie en école d’arts graphiques, qu’aura lieu ce Téléthon normand. Un lieu qui porte bien son nom, puisque y seront tissés quatre fils rouges tout au long des trente heures : la réalisation d’un clip d’animation en pâte à modeler (façon Wallace et Gromit), une guirlande de 3 637 fanions, une fresque de 100 000 briques de Lego et un poisson géant recouvert d’écailles vendues au profit du Téléthon. Le tout agrémenté d’une danse de chiens, d’une démonstration d’objets roulants non identifiés, d’une tarte Tatin géante et d’un défilé de robes de mariée.
Le groupe Collectif Métissé saura mettre de l’ambiance et faire danser les bénévoles et le public.
Clermont-l’Hérault
Présenté par Lucie Chaumette et Raphäl Yem
Préparé par Romain Savouret
Réalisé par Benoît Lemoine
Pendant 30 heures, Clermont-l’Hérault sera ville ambassadrice et capitale du Téléthon dans l’Hérault et en Occitanie.
Devant la superbe église Saint-Paul datant du XIIIe siècle se succéderont animations sportives et culturelles dans une ambiance festive et chaleureuse. De nombreux athlètes médaillés feront découvrir leur discipline à travers des défis tous plus fous les uns que les autres (les haltérophiles mettront leurs muscles en action pour tirer un camion rempli de voyageurs, on tentera aussi de battre le record du nombre de kilomètres en goélette sur 24 heures…). Pour les encourager, des comédiens du feuilleton Un si grand soleil – qui se tourne à Vendargues – viendront en voisins participer aux différentes animations.
Côté festif, la place de la collégiale Saint-Paul sera transformée en guinguette géante et fera danser tous les habitants grâce aux nombreuses associations musicales.
Gujan-Mestras
Présenté par Chloé Nabédian et Jean-Baptiste Marteau
Préparé par Élodie Dmytrow
Réalisé par Serge Bonafous
Gujan-Mestras, c’est LA capitale de l’ostréiculture du bassin d’Arcachon. Les duplex se dérouleront sur l’un des sept ports de la commune, à savoir celui de Larros.
En plus des défis sportifs (pompiers à vélo, Marchoton, tournoi de pétanque…), culturels (troupes de danse et bodytap) et culinaires (concours régional des écaillers, fabrication d’une bourriche d’huîtres en chocolat par le MOF Pierre Mirgalet), le chanteur Jérémy Frérot sera présent aux côtés des animateurs et de tous les bénévoles mobilisés.
Morestel
Présenté par Sophie Jovillard et Adrien Rohard
Préparé par Guillaume Kauffmann
Realisé par Fabrice Allouche
Morestel, ville lumière de cette édition 2023, sera mobilisée tout au long du week-end au cœur de son centre historique, place des Halles, mais également sur les remparts du château. Grande descente aux flambeaux des jeunes de la région le long des remparts afin de lancer la mobilisation.
Au programme : Olympiades le samedi après-midi. Escalade, défis en kimonos et bien plus encore !
Grand défi des 30 heures : réaliser la plus grande chaîne solidaire au monde en pain !
Et enfin, clou du spectacle, le grand show son et lumière de Morestel en l’honneur du Téléthon, le samedi soir au-dessus du château.
Les visages de France Télévisions dans les villes ambassadrices
Un Téléthon musclé, aux couleurs de Paris 2024
Cette 37e édition du Téléthon est placée sous le signe du muscle et aura une forte coloration sportive pendant ses 30 heures d’antenne, à l’approche de Paris 2024.
Lors du prime time du vendredi 8 décembre sur France 3, la « Danse des Jeux » sera interprétée en avant-première sur le plateau du Lendit par Mourad Merzouki – qui en a conçu la chorégraphie – et sa troupe de danseurs. Tony Estanguet et Marie-Amélie Le Fur interviendront lors de la soirée.
Le samedi 9 décembre, de 11.15 à 12.45 sur France 2, une émission spéciale consacrée au dépassement de soi se déroulera en direct de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), où s’entraînent les athlètes français en vue des Jeux de Paris 2024… Présentée par Laura Tenoudji et Alexandre Boyon, avec Jean-Sébastien Fernandes, elle sera le lieu de rencontres entre des malades et des champions, Théo Curin ou Brahim Asloum. L’un des temps forts de ce direct : un relais solidaire, par équipes, opposera une douzaine d’équipes pour faire grimper la collecte.
L’émission du samedi après-midi sur France 3 sera notamment consacrée à la myologie et au muscle. Un événement de breakdance sera organisé à cette occasion.
Dans les quatre villes ambassadrices (Caudebec-lès-Elbeuf, Clermont-l’Hérault, Gujan-Mestras et Morestel), la part belle sera donnée à des défis sportifs en présence d’athlètes locaux.
Au cœur de la guinguette, des personnalités du milieu sportif se prêteront à des animations musclées. Des cyclistes se relaieront sur
un extraordinaire vélo tandem XXL pour relever le défi d’allumer un 36 37 géant à la force de leurs muscles… Le golf sera également à l’honneur avec de prestigieux membres de la fédération française.
Des lots prestigieux, comme des billets pour la cérémonie d’ouverture des JO offerts par Optic 2000, seront mis en vente dans le cadre de la Grande Tombola du Téléthon.
La Danse des Jeux
Temps fort de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, elle constitue à la fois une création chorégraphique et un projet pédagogique. Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki, cette danse simple et entraînante célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur une musique imaginée par le duo Müller et Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project.
Déployée dans les écoles et les universités depuis la rentrée 2023 et dévoilée plus largement auprès du grand public lors du Téléthon, elle sera également mise à l’honneur à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, sur le parcours du Relais de la Flamme, puis pendant les Jeux, sur les sites de compétitions et de célébrations.
Conçue pour être inclusive et accessible à tous, la Danse des Jeux permettra à chacun de prendre part à l’élan collectif et festif de l’année 2024 !
« Nous sommes heureux de collaborer avec le Téléthon pour sa 37e édition et de faire rayonner les valeurs de solidarité, de partage et d’inclusion qui nous anime grâce à la Danse des Jeux, projet emblématique de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024. »
Dominique Hervieu, directrice de la culture de Paris 2024
« Pensée pour être partagée avec tous, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Quels que soient votre âge ou votre condition physique, osez la danse et préparons-nous pour être les meilleurs ambassadeurs de ce grand rendez-vous très attendu par le monde entier ! »
Mourad Merzouki, chorégraphe
La Grande Tombola
La Grande Tombola du Téléthon 2023 célèbre la France des talents
Née du partenariat avec le collectif Stars Solidaires, la Grande Tombola a su s’imposer, en trois ans seulement, comme un événement majeur du Téléthon. Chaque année, elle crée un lien fort entre la générosité de grands donateurs et celle du public.
© Gilles Gustine/AFM-Téléthon/FTV
La Grande Tombola du Téléthon.
La participation de personnalités, grandes marques, institutions de prestige est essentielle au succès de la Grande Tombola : en proposant un lot exceptionnel permettant pour certains de récolter jusqu’à 100 000 €. La cagnotte revient à la mission « Aider » du Téléthon, qui accompagne au quotidien les personnes touchées par des maladies rares et leurs familles.
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la thématique de cette année met en lumière la France des talents, l’excellence de nos savoir-faire et de nos territoires. L’occasion de valoriser la créativité, les talents artistiques et l’innovation de notre pays. Des artisans aux artistes, des créateurs aux sportifs de haut niveau.
Chaque objet, œuvre ou expérience sera exposé dans la Galerie installée à côté du plateau du Téléthon durant les 30 heures de direct. Laura Tenoudji y accueillera des invités célèbres.
La billetterie de la Grande Tombola du Téléthon 2023 ouvrira le 15 novembre et se clora les 8 et 9 décembre en direct sur France 2. Pour participer, il suffit d’acheter des tickets sur le site Stars-solidaires.com. Chaque ticket de 10 euros donne une chance de gagner ; leur nombre est illimité et chaque lot sera tiré au sort individuellement.
Cette année la Grande Tombola du Téléthon pourra compter sur des lots toujours plus exceptionnels :
Le Téléthon Gaming
50 heures de jeu non-stop pour faire grimper le compteur !
L’événement le plus connecté du Téléthon prendra place à l’INSEP les 8, 9 et 10 décembre et rassemblera près d’une centaine de gamers et créateurs de contenus. Ces 50 heures de gaming non-stop, diffusées sur les chaînes Twitch de France Télévisions et de l’AFM-Téléthon, permettront, à coups de donation goals et d’appels aux dons, de faire grimper le compteur.
Une solidarité connectée qui fera l’objet d’une émission spéciale, diffusée en direct sur France 2 entre 00.25 et 01.40 dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 décembre, et présentée par Samuel Étienne, présentateur de France Télévisions qui est un visage emblématique de Twitch.
Au-delà des tournois dans des jeux de tous univers, ces 50 heures de gaming seront ponctuées de talk-shows avec des jeunes qui combattent la maladie au quotidien, des chercheurs déterminés à trouver des traitements, de rencontres atypiques, pleines de surprises et… insolites !
La force du Téléthon Gaming, c’est aussi d’être en mode LAN depuis l’INSEP (Paris) et multiconnecté avec des lieux partout en France (Poitiers, Rouen, Lille, Le Castellet…) avec des équipes super engagées, comme la Noco Racing Team qui organise 24 heures de sim racing – simulation de courses automobiles – depuis le mythique circuit Paul Ricard du Castellet, les vendredi 8 et samedi 9 décembre.
Une grande première !
Bouge ton pompon
Bougeons, avec ou sans pompon !!!
Une fois encore, Le Slip Français s'engage pour le Téléthon. Un nouveau bonnet sans pompon mais qui, à coup sûr, va faire s'envoler les dons. Créé avec la fondation Yves Klein, il se pare du bleu du même nom. Élégance joyeuse et lumineuse pour célébrer une cause chère à cette entreprise française depuis bientôt dix ans. BOUGEZ, BOUGEONS pour le Téléthon !
Le bonnet sera vendu 40 € cette année, dont 10 € seront reversés, avec un objectif de collecte à 80 000 €
79 110 € ont été collectés en 2022 et 989 000 € depuis la première collaboration, en 2014.
Le bonnet sera mis en vente sur l’eshop et dans les boutiques Le Slip Français.