Tobie Lolness a 11 ans, il mesure un millimètre et demi, et vit heureux dans l’Arbre avec ses parents. Mais aujourd’hui, il doit fuir, seul.
Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice.
Il sait que certains s’en serviraient abusivement au détriment de l’arbre…
Mais un homme, Jo Mitch, est prêt à tout pour récupérer cette découverte. Il retourne la population de l’Arbre contre la famille Lolness, fait emprisonner les parents et lance une gigantesque chasse à l’homme contre Tobie auquel son père a confié le secret de son invention.
Tobie, poursuivi par tout son peuple, s’enfuit vers les Basses-Branches, région sauvage de l’Arbre. Mais son périple le conduit bien au-delà, dans la Prairie, là où vivent les Pelés que tout le monde craint et déteste.
Pourtant Tobie devient un des leurs, et renaît.
Il peut dès lors retourner sauver ceux qu’il aime, son peuple et l’Arbre lui-même.
Balaïna (ép. 1)
Partie 1 : Tobie vit une enfance insouciante et heureuse dans les Cimes, quand lui et sa famille sont condamnés à l’exil, parce que son père, Sim Lolness, refuse de livrer le secret de son invention géniale : Balaïna. Brutalement, Tobie perd tout : sa vie, sa maison, et surtout son meilleur ami, Léo Blue.
Partie 2 : Arrivé dans les Basses Branches, région de l’Arbre réputée sauvage et hostile, Tobie découvre une nature magnifique, où il se sent chez lui. Il rencontre une jeune fille de son âge, Elisha.
Seul (ép. 2)
Partie 1 : En remontant dans les Cimes, Tobie et ses parents tombent dans un piège de Jo Mitch. Heureusement, Sim Lolness sauve le secret de Balaïna.
Partie 2 : Tobie se retrouve seul, sans ami, sans famille, traqué par tout son peuple. Le destin de l’Arbre est entre ses mains. Où fuir ?
Tête de truc (ép. 3)
Partie 1 : Tobie est fait prisonnier et enfermé au Cratère, à la merci d’un chefaillon aussi cruel que stupide : WC Rolok. Il trouve le moyen de s’évader, mais il retourne au Cratère pour sauver Mano, le bouc émissaire des hommes de Jo Mitch.
Partie 2 : Tobie et Mano fuient vers les Basses Branches. En aidant Mano à surmonter sa peur, Tobie parvient à dépasser sa propre terreur de tous les malheurs qui lui sont tombés dessus. Il ramène Mano chez les siens, et retrouve Elisha.
Clandestin (ép. 4)
Partie 1 : Les hommes de Jo Mitch fouillent les Basses Branches et Tobie doit vivre caché. Ils sont sur le point de le trouver quand la neige tombe, emmurant Tobie dans sa cachette.
Partie 2 : Tobie survit dans sa grotte, grâce notamment à Elisha qui lui tient compagnie à distance et le protège. Mais une avalanche les sépare définitivement.
L'enfer de Tomble (ép.5)
Partie 1 : Tobie et Elisha préparent le casse du siècle pour pénétrer dans la prison de Tomble et sauver les parents de Tobie, qui vont être exécutés dans quelques jours.
Partie 2 : Tobie tombe dans un piège. Il croit que ses parents sont morts, et il est témoin de la chute vertigineuse d’Elisha dans le vide. Anéanti, il échappe de justesse à Tigre, le bourreau de Tomble.
Petit Arbre (ép.6)
Partie 1 : Tobie atterrit dans la Prairie et rencontre les habitants des Herbes, les « Pelés », qui lui faisaient tellement peur. Affaibli et perdu, il les convainc de le laisser vivre avec eux.
Partie 2 : Tobie se construit une nouvelle vie. Mais un habitant de l’Arbre débarque dans la Prairie : Lou Tann lui révèle que ses parents sont toujours vivants, prisonniers au Cratère.
Retour dans l'arbre (ép.7)
Partie 1 : De retour dans l’Arbre, Tobie apprend qu’Elisha a survécu à sa chute ! Jo Mitch a pris le pouvoir et, seul, Tobie n’est pas de taille à lutter. Il a besoin d’un allié.
Partie 2 : Tobie va trouver son ami Nils Amen, qui l’a aidé pendant sa fuite… mais celui-ci collabore avec Jo Mitch !
Bûcheron 505 (ép.8)
Partie 1 : Tobie se construit une couverture : il apprend le métier de bûcheron, ce qui lui permet de circuler librement dans l’Arbre.
Partie 2 : Il s’en sert pour approcher incognito le Cratère, afin de préparer l’évasion de ses parents et de ses amis des Herbes.
Le grand trou (ép 9)
Partie 1 : Tobie retrouve ses amis des Herbes, et le plan d’évasion est prêt. Mais désormais, le Cratère est séparé en deux par une infranchissable barrière, et ses parents sont dans l'autre camp.
Partie 2 : Tobie est démasqué et doit accélérer son plan. Il parvient à s’évader du Cratère avec les Pelés, mais ses parents échouent de leur côté.
La fiancée des Cimes (ép.10)
Partie 1 : Tobie conduit les gens des Herbes en sécurité, dans une maison cachée de Nils Amen. Il apprend qu’Elisha va se fiancer avec Léo Blue…
Partie 2 : Tobie fonce dans les Basses Branches, pour rejoindre Elisha. Il affronte Léo dans un duel terrifiant. Elisha a des choses à leur révéler.
La liberté ou la mort (ép.11)
Partie 1 : Tobie remonte dans l’Arbre pour innocenter Nils Amen, que son peuple de bûcherons accuse de trahison.
Partie 2 : Tobie rallie les bûcherons à sa cause et, ensemble, ils marchent vers le Cratère.
Le printemps de l'Arbre (ép.12)
Partie 1 : Jo Mitch et Tigre se sont échappés avec Sim et Maïa, les parents de Tobie. Tout le monde dans l’Arbre les recherche. Tobie et Elisha retrouvent leur piste, qui les mène dans les cimes de l’Arbre
Partie 2 : Tobie rallie le peuple des Cimes à sa cause, Jo Mitch et Tigre se retranchent dans un œuf, avec Sim et Maïa en otage. Léo sauve Sim, et Jo Mitch est précipité dans le vide.
L'herbe fragile (ép.13)
Partie 1 : Tobie affronte Tigre puis, avec Elisha et Léo, il descend dans la Prairie. Jo Mitch a survécu et il a allumé un feu qui devient vite incontrôlable.
Partie 2 : Tobie conduit un groupe de volontaires à travers l’incendie, pour une ultime tentative.
D’après l’ouvrage « Tobie Lolness » de Timothée de Fombelle, publié chez Gallimard Jeunesse de 2006 à 2007
26 x 26 min
Production
Tant Mieux Prod
Delphine Maury
Emmanuel Ryz
Thomas Malmonte
Sylvaine Hartout
Fabrication
Caribara Annecy
Fost Angoulême
Waooh! Liège
Réalisation
Camille-Elvis Théry
Florian Thouret
Musique originale
Mathieu Lamboley
Direction de production
Tristan Mercier
Marine Robert
Carole Faure
Direction d’écriture
Anne-Claire Lehembre
Scénaristes
Anne-Claire Lehembre
Marie de Banville
Matthieu Chevallier
Nathalie Dargent
Thierry Gaudin
Frédéric Sabrou
Nicolas Verpilleux
Sasha Rheims
Auteurs graphiques
Kerascoët
Directeur.trices de production
Tristan Mercier
Marine Robert
Carole Faure
Directrice artistique
Louise Flatz
Directeur.trice d’animation
Sovan Var
Julie Robert