Communiqué de presse
- Partagez 'Les amis de Tobie : un programme d'éducation à l'environnement auprès des enfants' sur Facebook
- Partagez 'Les amis de Tobie : un programme d'éducation à l'environnement auprès des enfants' sur X
- Partagez 'Les amis de Tobie : un programme d'éducation à l'environnement auprès des enfants' sur LinkedIn
- Partagez 'Les amis de Tobie : un programme d'éducation à l'environnement auprès des enfants' par email
Épopée familiale, amoureuse, amicale, politique et écologique, Tobie Lolness est l’histoire extraordinaire d’un enfant qui sauve son monde, comme on voudrait qu’il sauve notre monde. Tobie Lolness traite du chemin de l'enfant à l’homme, de la nécessité d'un sursaut humaniste, de l'urgence de sauver notre biosphère.
Nous portons l’adaptation de Tobie Lolness depuis huit années.
Ce projet qui promet de nous faire vivre onze heures d’aventures dans un chêne, au cœur du monde végétal, nous a amené à renoncer à la logique marchande non durable d’une telle série.
Nous avons décidé, de façon un peu radicale, qu’il n’y aurait pas de merchandising sur Tobie.
Plutôt que de produire des objets à l’effigie de notre héros, nous voulons incarner ses valeurs : prendre soin de notre terre ensemble, en plantant des arbres. Nous avons rencontré de nombreux partenaires et fait le choix délibéré de proposer aux enfants, aux familles et aux enseignants de pouvoir aller en forêt, dans les champs ou en ville pour planter, observer et soigner.
Pour cela, nous avons créé un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui passe par l’action : Les amis de Tobie. Rejoignez-nous sur le site où vous pourrez vous inscrire pour des actions près de chez vous et jouer, découvrir des surprises autour de la série et de l’univers de Tobie Lolness.
Agir auprès et avec les enfants
Pour répondre au sentiment d’urgence et à l’envie des enfants qui regarderont Tobie Lolness de participer au changement en plantant des arbres, plusieurs pistes sont proposées :
- en ville, la possibilité de créer des forêts urbaines sur le modèle de la méthode Miyawaki et de végétalisme des cours d’écoles,
- en milieu rural, la plantation de haies et d’arbres dans les champs en agro-foresterie,
- des arboretums publics là où les mairies sanctuariseront des espaces : la possibilité de planter des arbres de mémoire pour marquer les grands événements de nos vies (naissance, décès, diplômes, anniversaires).
Les avantages du projet sont multiples :
- lutter contre le réchauffement climatique
- lutter contre les îlots de chaleur urbains
- favoriser la biodiversité
- enrichir les sols
- réduire la pollution
- lutter contre les incendies
- sensibiliser, aider à agir et transmettre aux générations futures.