Dossier de presse
Actualité à travers nos 3 éditions quotidiennes, décryptage à travers nos magazines, et événementiel pour les grands bouleversements qui agitent l'île, des élections aux évolutions du processus d'autonomie : l'information est l'ADN de France 3 Corse ViaStella .
Notre rédaction se mobilise tout au long de l'année pour que nos téléspectateurs ne manquent rien de ce qui se passe en Corse, et plus loin, chez nos voisins du bassin méditerranéen.
L'offre de ViaStella se décline sur tous les supports, au-delà du premium, à travers nos réseaux sociaux, notre site et notre plateforme replay France.TV.
L'édito de Sébastien Tieri, rédacteur en chef
La grille des programmes 2024/2025 viendra consolider la nouvelle l’offre d’information installée l’année passée, qui a trouvé son rythme de croisière.
Reportages, directs, dossiers, proximité et maillage du territoire seront ainsi renforcés dans la continuité de ce que nous avons su construire ensemble sur le numérique et à la télévision.
France 3 Corse ViaStella a su saisir l’opportunité de faire valoir sa spécificité au sein d’un projet global qui a remodelé l’offre d’information régionale.
Au-delà de cette offre d’information sur le numérique et le linéaire au quotidien, l’offre magazine sera renforcée avec la création d’une nouvelle émission, "Parolla Libera" et le retour du "Sport In Corsica" en format magazine, à l’occasion de ses 20 ans.
L’ offre des JT
Les 3 rendez-vous d’information pérennisés.
Corsica Prima à 12h25 pour 17 minutes d’information bilingue :
L’ambition désormais atteinte de revoir entièrement l’offre d’information de la mi-journée en la portant à 17 minutes en bilingue a été une avancée remarquée et appréciée par nos téléspectateurs.
Intégrant très largement les actualités corses, bien sûr, mais aussi nationales ou internationales, le Corsica Prima proposera cette année encore la rubrique Per sti lochi qui a trouvé son public et renforcé la proximité en allant à la rencontre de ceux qui font vivre nos villages.
Une équipe en charge de réaliser une série de reportages dans les microrégions de l’île...
Cette nouvelle production qui s’inscrit dans l’esprit de Per Sti lochi, proposée l’été uniquement, aura pour vocation de renforcer notre présence dans l’intérieur de l’île et d’exposer des problèmes rencontrés ou des solutions apportées au quotidien sur des communes de petite ou moyenne dimension.
Corsica Sera, à 19h, le rendez-vous de l’info
Corsica Sera reste la marque forte de ViaStella, avec une part d’audience qui le distingue de loin de toutes les autres éditions régionales du réseau. Ce JT a su réagir aux grands faits d’actualité et proposer des éditions spéciales.
L’ouverture de cette tranche d’information se fera à 19h avec la diffusion de 4 titres, qui structure la prise d’antenne. 3 titres d’actualité, et un titre plus orienté vers le décryptage.
Une "tranche" info diffusée en simulcast (France 3 Corse sur le TNT, et ViaStella via les box et le stellite) – sur France 3 Corse et ViaStella
L’offre de décryptage, dès la fin du JT, vers 19h20, nous permet d’exposer après le factuel du jour, une analyse, du débat en extérieur ou en plateau.
Elle pourra être réalisée en langue corse, en bilingue ou en français.
Cette partie sera rubriquée par thématique avec :
- Le lundi, alternance entre environnement et économie. Ambiente, qui s’est installé comme une vitrine pour les thématiques liées au développement durable et à l’écologie, en itinérance sur des sites liés à ces problématiques avec un dossier en reportage et un débat sera ainsi exposé en deuxième partie de l’édition, un lundi sur deux.
Une case dédiée à l’économie sera ainsi proposée le lundi suivant, au vu de la situation notamment liée à l’inflation et aux difficultés des consommateurs et des entreprises.
Il apparaît important, dans ce contexte, de pouvoir dédier des moyens de tournage et un espace de débat à cette thématique, qui pourra s’étendre aussi à la dimension sociale. - Le mardi nous consacrerons, là encore en alternance, une fenêtre sur l’actualité méditerranéenne, en compagnie de Florence Antomarchi, en collaboration avec les équipes de Thierry Pardi, une autre le mardi suivant dédiée à la culture avec des reportages et du débat, animée par Delphine Leoni ou Sébastien Luciani. Ces cases offrent la possibilité d’être en extérieur, comme cela déjà a été le cas cette année.
- Le mercredi Foot è Basta ?, trouvera là une nouvelle case et renforcera sans doute son public, l’émission dédiée à l’actualité du football, qui reste une marque reconnue, vient ainsi s’inscrire dans l’offre JT. Incarnée par Laurent Vincensini, elle traitera l’actualité du football insulaire, avec une place particulière faite à nos 2 clubs phares, le SCB et l'ACA, mais également sa dimension sociale politique ou économique en compagnie des joueurs, entraîneurs, dirigeants et de nos consultants.
- Le jeudi, Jean-Vitus Albertini et Pierre Simonpoli nous parleront politique, avec comme enjeu central cette année, la suite qui sera donnée au processus d’Autonomie de la Corse. Les directs depuis l’Assemblée de Corse, un jeudi par mois, seront par ailleurs reconduits.
- Le vendredi , club de la presse, toujours animé par Jean-Vitus Albertini : au programme, débriefing de l’actualité avec nos confrères et partenaires de la presse régionale.
Le Nutiziale, la dernière édition en langue corse confortée avant les 20h
C’est l’édition clôture la journée d’information sur le linéaire avec 10 minutes d’information en langue corse, des reportages et des directs, en lien également avec le numérique.
L’exposition à 19h50 est reconduite, elle constitue une plus-value incontestable en termes de visibilité pour cette offre d’info en langue corse.
La récurrence de l’offre
Cette offre éditoriale est pensée en lundi/vendredi, le week-end les JT de midi sont portés à 10 minutes et non 17, le samedi et le dimanche à 12h25.
L’offre étendue à midi et le soir à partir de 19h avec la tranche info dans son entièreté est prévue sur 30 semaines, sur le modèle actuel.
La période dite « creuse » laissera la place à une offre de programmes décidée, en concertation avec l’antenne, comme cela est actuellement le cas.
La matinale de France Bleu RCFM s'écoute, mais se regarde aussi en direct sur France 3 Corse ViaStella !
Du lundi au vendredi, de 6h30 à 8h15 l'équipe de France Bleu RCFM vous donne rendez-vous ici en vidéo pour bien commencer la journée.
Grâce à ces nouvelles matinales de service public, chaque semaine, du lundi au vendredi, les téléspectateurs insulaires vont bénéficier de plus de 6 heures de programme régional inédit chaque semaine.
Au programme bien entendu, des journaux d'information locale avec un flash tous les quarts d'heure, de la culture méditerranéenne avec "Mare Latinu", de la langue corse avec "U Nutiziale" à 7.15 et 7.45, "l'invité de la rédaction" à 7.50, pour terminer par la chronique sport à 8.10.
Avec l'énergie et la bonne humeur des animateurs de RCFM, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour que les téléspectateurs démarrent leur journée du bon pied !
-
Les coulisses de l'émission
France Bleu RCFM - France 3 Corse ViaStella Matin est une émission de radio filmée, complétée par les images de France Télévisions.
L'objectif est d'enrichir les sujets abordés par les équipes de France Bleu au moyen d'une "couche visuelle" (images, photos, archives...), sans toutefois dénaturer les émissions qui gardent leur caractère radiophonique originel.
L’offre magazine comme vitrine
Nos magazines font aussi la force et la particularité de ViaStella. Ils permettent d’offrir une visibilité, au-delà du travail quotidien, aux thématiques qui marquent l’actualité corse par du débat et du reportage de longs formats.
L’offre doit continuer à être variée et s’adapter en dynamique aux moments forts d’actualité.
Les nouveautés
SPORT IN CORSICA retrouve sa dimension magazine pour ses 20 ans, le lundi à 20h25
Des reportages et du débat, Sport in Corsica est ancré dans l’histoire de ViaStella.
À l’occasion de ses 20 ans, l’émission retrouvera un format magazine sur 26 minutes, avec une exposition de choix, le lundi à 20h25 sur ViaStella. Reportages, dossiers, invités, clin d’œil à l’histoire avec une fenêtre archives et au sport sur le numérique. Sport in Corsica écrira ainsi une nouvelle page, dans le droit fil de son histoire, avec Pascale Paumier et Jean-Pierre Leca. Après un premier numéro le 9 septembre avec les organisateurs du championnat du monde d'apnée, qui s'est déroulé du 3 au 15 septembre à Ajaccio, deuxième rendez-vous le 16, avec une spéciale GFCA volley, en compagnie du président Paul Muracciole etde l'entraîneur Frédéric Ferrandez du club qui vise cette année encore une place pour accéder à l'élite du volley français
NOUVEAU : PAROLLA LIBERA
Redonner la parole aux citoyens, les aider à mieux comprendre et mieux connaitre les questions qui traversent la société corse.
C’est l’objectif de Parolla Libera. L’idée est de mettre au cœur de ce concept le débat de société en public en associant à la parole des experts et aux commentaires et analyses de journalistes l’interaction avec le public qui sera présent dans la salle où sera enregistrée cette émission.
Mettre à profit toute la puissance du service public en Corse en offrant à ce débat et aux thèmes de société choisis une exposition la plus large.
3 magazines, 3 thématiques, un mercredi par mois à 20h45
CUNTRASTU
Le magazine mensuel est de nouveau réalisé en partenariat avec Corse-Matin et France Bleu. Il traite de l’actualité politique avec un invité central et des reportages. Il sera présenté par Jean-Vitus Albertini. Premier invité, le député Michel castellani, le 11 octobre.
EMISSIONE SPEZIALE
L’émission itinérante de la rédaction traite des sujets d’actualité par des dossiers et des débats avec les acteurs de la thématique concernée sur un site qui a marqué le dossier.
Elle permet de concentrer véritablement nos moyens sur une thématique ou une problématique au travers de 3 dossiers et d’un débat dédié.
De le traiter plus en profondeur, à l’image des derniers numéros consacrés à la pêche, au pastoralisme ou au syndicalisme. Pour débuter cette saison, un numéro consacré à la gestion de l'eau, le 15 octobre.
GHJUSTIZIA
Le magazine qui traite l’actualité judiciaire par un long format images, se penche sur les grands dossiers qui marquent ou ont marqué la chronique judiciaire en Corse.
Les 40 ans de l’attaque de la prison d’Ajaccio, ou encore l'affaire du "Trésor de Lava", réalisés par Marie-Françoise Stefani, ont été particulièrement remarqués cette année...
L’émission offre une visibilité accrue au travail d’investigation dans ce domaine sensible, et constitue une vitrine de notre savoir-faire.
Le vendredi, en alternance et en prime time, à 20h45, du débat, des reportages et de la langue corse
L’OCHJATA
L’émission revient avec des invités, des reportages, des chroniques, sur un ton décalé sur l’actualité du mois et le parcours des intervenants.
La création de ce magazine, coprésenté par Sébastien Tieri et Pierre Simonpoli, en langue corse, portée par notre bureau régional d'information, était un véritable défi, qui a su se pérenniser.
SUCETÀ
Sur le modèle du travail réalisé cette année sur le débat qui concerne la fin de vie, avec un reportage de 26 minutes, suivi d'un débat en plateau, Sucetà a mis en avant des débats qui traversent la société corse avec des reportages et des échanges entre les acteurs de la thématique traitée.
Des sujets tels que la vitalité démographique et ses conséquences économiques et sociétales, ou encore la cherté de la vie, ont pu être abordés selon ce schéma "reportage long/ débat", et accompagnés d’une exposition numérique.
Première thématique en fin d'année consacré à la maladie d'Alzheimer en Corse.
Les Prises d'Antenne Exceptionnelles (P.A.E.)
Que cela soit en matière sportive avec de la pétanque, de la boxe ou bien sur des thèmes d’actualité forts comme la session spéciale de l’ADC sur l’Autonomie de l’île, les PAE sont aussi une spécificité et une force pour ViaStella.
Notre média continuera à accompagner ainsi en direct des temps forts de la vie de la société corse en prenant l’antenne sur ViaStella et sur le numérique pour rendre compte mais aussi donner la parole, mettre en perspective et analyser ces actualités.
Le numérique
Le site : Notre site internet est alimenté par les contributeurs, accessible via les moteurs de recherche ou directement, ses contenus sont relayés sur l’application ICI, partagée avec Bleu.
Il offre une vraie complémentarité avec l’antenne linéaire. "Papiers" témoignages, enquêtes, récits ou LIVE (comme ceux mis en œuvre pour le passage de la flamme olympique et des élections législatives) ont trouvé cette année encore un large public, de tout âge, grâce au relais de nos réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux : Les articles sont socialisés via les réseaux sociaux : Twitter (72698 abonnés), Facebook (304 794 personnes qui nous suivent), Instagram (49 600 followers) et TikTok, le dernier né, véritable réussite avec 33 700 followers et 638000 mentions "J’aime".
Une page YouTube est également alimentée en vidéos, elle compte aujourd'hui 53 251 abonnés.
Le replay : Notre plateforme France.TV, propose, quelques heures après la diffusion de nos éditions, magazines et prises d'antenne exceptionnelles, l'accès facile au replay, pour regarder ViaStella partout, et tout le temps, depuis vos tablettes, mobiles, ordinateurs ou sur les applications des téléviseurs connectés.