Société, histoire, découverte, environnement, politique ou sport, ViaStella a depuis toujours accordé une place majeure au documentaire, formidable espace d'exposition de la richesse historique et culturelle de la Corse et du bassin méditerranéen...
Vitrine de cette politique, le magazine Ghjenti, produit par ViaStella, qui s’attache à restituer toute la diversité de la communauté corse, les questions qu’elle se pose mais aussi les réponses qu’elle tente d’y apporter. On peut aussi citer les séries "Trésors du Patrimoine Corse" et "Corsica salvatica", à l'écran depuis plusieurs saisons, et bien entendu toute la diversité de l'offre de nos documentaires unitaires, avec une trentaine d'inédits d'ici la fin de l'année...
Collection Ghjenti
Je suis né avec ma maman au printemps
"L'adoption un thème qui questionne, fascine, attendrit et suscite encore et toujours la curiosité d'une société qui peine à appréhender le sens de cette filiation.
Décider d'en parler à travers un documentaire, ce fut tout d'abord aller à la rencontre de celles et ceux qui ont connu ce fort désir de construire une famille mais aussi de leurs enfants, adoptés ici ou ailleurs et qui ont débuté leur vie avec la terrible blessure infligée par l'abandon.
Avec eux nous avons longuement échangé au sujet de cette incroyable rencontre, de cette vie construite ensemble, de ce chemin peuplé de questions et de réponses mais aussi de questions sans réponse.
4 familles nous ont accueillis dans l'intimité de leur foyer, et nous les avons écoutées nous livrer sans fard, avec pudeur et sincérité, leurs histoires que désormais nous partageons avec vous...
« Je suis né avec ma maman au printemps » est tout simplement le fruit de ces merveilleuses rencontres et de ces passionnants échanges."
Le documentaire sera diffusé dans le cadre d'une soirée spéciale de la case "A doc ouvert". Il sera suivi d'un débat animé par Laurent Simonpoli, en présence de la réalisatrice, Cathy Rocchi, d'Agnès Rogliano-Desideri, présidente de l'association Enfance et Famille d'Adoption, et Céline Boyard, avocate spécialisée dans les cas d'adoption.
52 min - Culture/Information - Réalisé par Cathy Rocchi - Production France 3 Corse Viastella - Diffusion vendredi 11 octobre à 20h45
Si chjama Tavignani
Tavignani, c’est ainsi qu’on le nomme. De sa source Ninu à son embouchure la Tyrhénienne, il s’inscrit dans l’espace qu’il dessine, tel un monument, un repère. Nourricier depuis la nuit des temps, il irrigue la terre comme l’histoire et l’imaginaire des lieux qu’il traverse. Il est ce personnage incontournable, cet être singulier, parfois impétueux, auquel sont indéfectiblement liés et affectivement attachés les femmes et les hommes de ses rives, celles et ceux qui le côtoient aujourd’hui, comme celles et ceux qui les ont précédés.
Il est une mémoire fossile et vive. Il est le temps long.
Mais depuis 2015, une menace pèse sur Tavignani : un projet de centre d’enfouissement technique de déchets ménagers et amiantifères, situé dans un de ses méandres. Depuis 9 ans, u Cullettivu Tavignanu Vivu défend Tavignani en s’opposant à la réalisation de ce projet et en portant, depuis 2021, la « Déclaration des droits du fleuve Tavignanu », première déclaration des droits d’un fleuve en France et en Europe. Depuis, Tavignani occupe une place singulière dans un mouvement mondial qui tend à donner des droits à des entités naturelles.
Un mouvement vecteur d’un nouveau paradigme juridique et politique qui a débuté avec le 20e siècle et qui ne cesse de croître.
C’est cette histoire, celle de ce combat mené pour la défense de Tavignani et sa reconnaissance en tant que personnalité juridique que raconte « Si chjama Tavignani »...
52 min - En langue corse - Culture/Information - Réalisé par Marie-Pierre Valli - Production France 3 Corse Viastella - Diffusion vendredi 15 novembre à 20h45
-------------------------------------------------------------------
Collection "Trésors du patrimoine de Corse"
La magnifique série de Dominique Lanzalavi se poursuit, pour vous permettre de découvrir toute la richesse du patrimoine, bâti ou naturel, de la Corse. Au programme, 3 nouveaux épisodes de 52 minutes et un nouveau format original, plus court...
Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Storia Production / Injam Productions.
Format 52 minutes
Le patrimoine de l'eau
Écrit et réalisé par Dominique Lanzalavi - Diffusion mardi 1er octobre à 20h45
La Corse a toujours été l’une des îles les plus riches en eau de la Méditerranée. Une ressource précieuse que les populations ont sans cesse cherché à recueillir et à maîtriser.
Une volonté qui a entrainé les insulaires à rivaliser d’ingéniosité pour bâtir de très nombreux édifices et ouvrages d’art qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’île.
Les citernes, fontaines et lavoirs remplissaient des fonctions essentielles aussi bien pour la consommation que pour l’hygiène et représentaient des lieux conviviaux qui jouaient un véritable rôle de lien social.
Les ponts, aqueducs, canaux, barrages, moulins ou encore les stations thermales ont joué un rôle essentiel dans l’histoire économique de l’île que ce soit pour l’agriculture, le commerce, les échanges, l’artisanat, l’industrie et le tourisme.
Ils constituent désormais un riche patrimoine qui témoigne des modes de vie d’autrefois, de l’évolution des techniques de construction dans le temps et des efforts considérables effectués au cours des siècles pour capter et exploiter le précieux liquide qui, avec sa raréfaction, est aujourd’hui considéré comme l’or bleu.
Le patrimoine agricole
Réalisé par Julien Balestier - Co-écrit avec Dominique Lanzalavi - Diffusion mardi 5 novembre à 20h45
La dominante agro-pastorale de la Corse durant des siècles a marqué son histoire, ses paysages et sa culture. Tout un patrimoine matériel et immatériel témoigne de cette société insulaire qui a connu une profonde mutation au 20e siècle, avec une grande majorité de la population qui réside désormais en zone urbaine. Une vie autrefois rude, faite de difficultés économiques chroniques mais qui n’a pas empêché aussi certains entrepreneurs de connaître de belles réussites.
L’exploitation des céréales, des agrumes, de l’olivier, de la châtaigne ou encore de la vigne a laissé des avoirs-faire et un magnifique bâti agricole ancien comme les murs des jardins de Balagne, les pagliaghji, les bergeries et cagsili, les baracune, les rataghji, les pressoirs et les moulins ou encore d’anciennes fermes. Un patrimoine aujourd’hui souvent en danger mais que des passionnés et des agriculteurs tentent de sauvegarder, de valoriser, de développer et de transmettre.
Le patrimoine moderne
Écrit et réalisé par Dominique Lanzalavi - Diffusion en décembre
De la fin du 19e siècle au début du 20e, de nombreuses constructions modernes ont été réalisées en Corse, souvent sous l’égide d’architectes de renom aussi bien insulaires que venus d‘ailleurs.
Tous les styles et les domaines y sont représentés : architecture de villégiature, domestique, publique et culturelle. Ce patrimoine souvent méconnu témoigne des évolutions socio-économiques de l’île, des tentatives de développement vers la modernité, et des volontés d’innovation avec des problématiques d’intégration au bâti ancien et de respect des normes environnementales.
Format court "Visites privées"
Cette série de formats courts invite à la découverte du riche patrimoine bâti de la Corse à travers la visite de lieux, de monuments et d’édifices remarquables qui embrassent toutes les époques, de la Préhistoire au 19e siècle, mais également tous les domaines de l’architecture, qu’elle soit religieuse, civile, publique ou encore militaire.
Ces véritables trésors, témoins de l’histoire insulaire, sont décryptés in situ par des spécialistes, historiens, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, animateurs du patrimoine ou encore guides conférenciers, mais également des artisans et des passionnés qui, toutes et tous, s’engagent quotidiennement pour les conserver et les faire vivre.
20 épisodes de 8 minutes - Diffusion à 12h40 à partir du 14 septembre, rediffusion le mardi et le vendredi au même horaire
-------------------------------------------------------------------
Collection "Corsica Salvatica"
Jean-Michel Martinetti et Laurent-Jacques Costa poursuivent leur exploration de la faune et de la flore sauvages de la Corse. Des documentaires instructifs, des images magnifiques pour prendre conscience de la richesse de la nature de notre île
Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Storia Production / Mediterranean Dream.
Le monde du tout petit
Diffusion mercredi 2 octobre à 21h40
Dans les prairies, sous nos pieds dans les replis de la terre, sous les feuilles, dans les racines, une multitude de petites créatures bien étranges vaquent à leurs occupations.
C’est le monde du tout petit, celui des insectes : un univers incroyable dont on soupçonne à peine l’existence. Il peut émerveiller ou effrayer, selon que l’on croise papillon coloré, gracieuse libellule ou angoissante mante religieuse.
Certains peuvent même considérer ce petit peuple parfaitement inutile ! Et pourtant, cette diversité-là est d’une importance capitale, car elle se trouve à la base même de notre monde.
Les veines de la Corse
Diffusion mercredi 6 novembre à 21h40
Depuis les hauts lacs glaciaires jusqu’aux embouchures des fleuves, les cours d’eau sculptent un paysage insulaire grandiose et plurimillénaire. Mais savez-vous que dans ces eaux se cache toute une vie incroyable ? Oui, à chaque étage, depuis les pozzines d’altitude jusqu’aux deltas des fleuves, vivent de surprenants insectes, plantes, poissons et animaux, qui participent pleinement à la grande diversité des biotopes insulaires. Car c’est depuis ces cours d’eau que la vie s’étend.
-------------------------------------------------------------------
Documentaires Histoire et société corses
Roma per noi
Le voyage d’un jeune corse pour un weekend pas comme les autres : l’évêque d’Ajaccio devient Cardinal, une première dans l’histoire de l’Église. Plusieurs centaines d’insulaires sont attendus à Rome pour cet évènement qui révèle les liens profonds unissant l’île de beauté et la ville éternelle. Un pèlerinage à la fois géographique et intérieur qui interroge l’identité Corse.
26min - Société - Réalisé par Angelin Leandri - Panourgos Productions - Diffusion vendredi 27 septembre à 20h45
Un hangar sur le port
C'est un hangar clandestin, qui pendant 12 ans a servi de prison illégale, sur le port de Marseille. À sa mise en place, en 1963, les policiers français ne pouvaient retenir une personne plus de 24 heures sans la présenter à un juge.
Un commissaire a fait installer des lits dans un entrepôt, et ses hommes ont commencé à y enfermer illégalement des Algériens, avant de les expulser. En 12 ans, près de 30 000 étrangers y sont passés.
Jusqu'à ce qu'un avocat révèle, en 1975, l'existence de ce hangar. Cela a provoqué un scandale national, puis tout le monde a oublié.
Le film retrouve cet avocat, donne la parole à l'un des hommes qui furent enfermés là, et exhume les archives du commissaire principal qui dirigeait le port.
Le fonctionnaire avait l'obsession de tout garder : les consignes pour ses hommes, les ordres de ses supérieurs, les brouillons...
Un trésor qui raconte toute l'histoire. Et prouve qu'au plus haut niveau de l'État, on connaissait l'existence de cette prison clandestine.
52min - Société - Réalisé par Olivier Bertrand - Coproduction France 3 Corse ViaStella / INA - Diffusion vendredi 4 octobre à 22h00
Napoléon, Albine, Betsy et les autres
Misogyne, infidèle, malheureux en amour ? Napoléon aimait les femmes, elles furent nombreuses à jouer un rôle décisif dans sa vie : mère, sœurs, épouses, confidentes, amantes d'un soir ou maîtresses régulières, elles reviennent à sa mémoire durant son exil à Sainte-Hélène, où il vit ses dernières amours.
La charnelle Albine de Montholon, la fine et spirituelle Betsy Balcombe, ravivent les moments les plus intenses de son existence...
52min - Histoire - Réalisé par Dominique Maestrati - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Korrom - Diffusion vendredi 18 octobre à 20h45
Un théâtre au cœur de la ville
Depuis ses origines jusqu'à sa rénovation prochaine, le Théâtre Municipal de Bastia se révèle au travers de ses multiples métamorphoses. L'histoire de la plus grande ville de Haute-Corse et de ses habitants est inextricablement liée à celle de cette bâtisse qui trône en son cœur depuis bientôt 150 ans. Entre opéras lyriques et pièces de théâtre, de concerts en ballets, classiques comme contemporains, au travers de festivals ou de conférences, qu'ils soient à but caritatif ou lucratif, l'ensemble des événements qui s'y déroulent attire en ses murs les populations de tous horizons et de toutes catégories sociales.
Plus qu'une simple architecture, l'édifice se retrouve inéluctablement à la croisée des chemins de la vie de chaque citoyen.
La découverte de ce monument incontournable dans l'histoire autant culturelle que sociale de la Cité Bastiaise lève le voile sur des parcelles de ce qui a fait, et fait encore, l'identité Corse...
52min - Réalisé par Nicolas Pancrazi - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Pastaprod - Diffusion vendredi 25 octobre à 20h45
James "Corsica" Boswell
1765 : Alors qu'il cherche à échapper à sa carrière d'avocat toute tracée par son père, un jeune écossais décide de se rendre en Corse sur les conseils de Rousseau, pour y rencontrer le chef des révolutionnaires de cette île réputée dangereuse et hostile.
Cette rencontre avec Pascal Paoli changera sa vie à jamais, et lancera la carrière littéraire du « père de la biographie moderne » : James Boswell.
52min - Culture/Histoire - Réalisé par Lionel Dumas-Perini - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Pimento Productions - Diffusion en novembre
Tu n'es pas seule
« Tu n'es pas seule»... « On nait femme et on en meurt »... « Elle le quitte, il la tue»... « Basta a viulenza ! »...
Ces phrases collées sur des murs, au bord des routes ou dans les rues de Bastia à Ajaccio, tutoient en Corse les tags nationalistes et autres slogans footballistiques.
Des femmes osent aujourd'hui s'emparer de l'espace public et de leur territoire pour y coller des slogans et des témoignages qui dénoncent ce que des hommes leur ont fait. Ce sont des colleuses...
52min - Société - Réalisé par Julie Perreard - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Les Films d'Ici Méditerranée - Diffusion en décembre
Et bien d'autres...
-------------------------------------------------------------------
Histoire, culture, société : Documentaires Méditerranéens
Mastroianni, un latin lover?
Un portrait de l'acteur italien Marcello Mastroianni qui, dès les années 70, grâce notamment au film "La Dolce Vita", a conquis, pour le public, le titre de "latin lover".
Ce documentaire sera diffusé dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée à l'acteur, après le film "Hier, aujourd'hui, demain", de Vittorio de Sica, diffusé à 20h45
58min - Culture - Réalisé par Sophie Agacinski - Production Licange - Soirée spéciale, jeudi 26 septembre à partir de 20h45
Valerio Zurlini, peintre des sentiments
Le film le plus connu de Valerio Zurlini est « Le Désert des Tartares ». Jean Gili, critique et historien du cinéma, a enregistré avec le cinéaste un entretien en 1977.
Dans ce documentaire, Jean Gili part à la rencontre de ceux qui ont connu Valerio Zurlini, un homme aux mille facettes.
Ce documentaire sera diffusé dans le cadre d'une soirée spéciale, et précédé du film "Un été violent"...
52min - Culture - Réalisé par Sandra Marti - Anapol Productions - Diffusion jeudi 24 octobre à partir de 20h45
Jardin noir
Samvel, 10 ans, vit avec sa famille dans un hôtel de la capitale arménienne. Son meilleur copain, Avo, est logé chez des cousins à une cinquantaine de kilomètres de là.
Erik, jeune soldat de 20 ans, se réveille chaque matin dans un centre de rééducation à Erevan, amputé d'une jambe.
Karen, un vétéran d'une cinquantaine d'années, est réfugié à Stepanakert, de l'autre côté de la frontière.
Quelques mois auparavant, ils avaient en commun de vivre à Talis, un village situé aux confins du Haut-Karabakh, à quelques kilomètres de l'Azerbaïdjan. un village détruit, puis reconstruit, à la merci d'une guerre sans fin.
Lors du dernier conflit en septembre 2020, Talish est repris par les forces azerbaïdjanaises. Les habitants doivent fuir. Sur presque 3 années, avant, pendant et après la guerre, le film dessine la trajectoire de ces vies bouleversées...
1h20 - Histoire - Réalisé par Pazoumian Alexis - Solent Productions - Diffusion mardi 12 novembre à 20h45
La marseillaise des ivrognes
Un été, une équipe de tournage arpente les routes et les villages de la moitié nord de l'Espagne, dans les pas du groupe "Cantacronache".
Ces jeunes ethnomusicologues italiens se donnent pour mission, à l'été 1961, en pleine dictature franquiste, de récolter des chansons populaires de la Résistance.
Par le prisme des archives sonores, de la mémoire orale et de la réactualisation des chansons, les 2 voyages se répondent formant une géographie sensible et politique d'un territoire où les plaies du franquisme sont encore ouvertes.
1h32 - Culture - Réalisé par Gil Rituerto Pablo - Production Les Films de l'œil Sauvage - Diffusion en novembre
Et bien d'autres...
-------------------------------------------------------------------
L’offre documentaire sur le numérique
Sur France.TV, ViaStella propose en replay près de 40 documentaires par an.
Des créations insulaires mais aussi des films réalisés dans différents pays de la Méditerranée, disponibles 30 jours et régulièrement mis en avant-première.
Pour accompagner ces œuvres et les rendre accessibles à tous les publics, ViaStella s’appuie sur son site Internet et ses réseaux sociaux.
Chaque documentaire est valorisé par la publication d’un article avec un décryptage apporté par le réalisateur lui-même.
Des extraits et des teasers sont également postés sur Facebook et Instagram.