Dans le cadre de sa mission de service public, France 3 Corse ViaStella s'engage dans divers domaines pour prendre en compte la diversité de tous ses téléspectateurs, donner un accès à nos programmes à tous, et préserver l'environnement.
La culture, le patrimoine et la langue insulaires sont également mis en avant, par le biais de nos programmes et à travers de nombreux partenariats...
Ce faisant, la chaîne remplit un rôle essentiel en termes d’utilité sociale.
Faire connaître ViaStella et France Télévisions à tous les publics
Comme beaucoup d'établissements et d'entreprises, France 3 Corse ViaStella ouvre chaque année ses portes, aux alentours du mois de septembre, pour le week-end des "Journées Européennes du Patrimoine".
L'occasion de familiariser le grand public avec le fonctionnement et la pluralité des métiers et des filières nécessaires au fonctionnement d'une chaîne de plein exercice, du journalisme au côté plus technique des plateaux. C'est aussi le cas dans le cadre d’événements plus ciblés, comme « La semaine de la presse à l’école » ou « La semaine du handicap ».
La chaîne propose alors des visites encadrées et adaptées pour faire découvrir les coulisses de la chaîne et la richesse de ses programmes.
Ces personnes peuvent découvrir "l'envers du décor" des émissions, à travers les plateaux, les régies ou le fait d’assister aux enregistrements.
De façon plus ponctuelle, la chaîne répond aux demandes ciblées d’établissements scolaires de l’île concernant des groupes ou des classes préparant des actions en lien avec le monde de l’audiovisuel.
Les élèves ont alors l‘occasion de se familiariser avec certains métiers spécifiques, en fonction de leurs projets respectifs.
Cela a été le cas par exemple l'an dernier pour le groupe « Web Radio » du collège Arthur Giovonni, qui voulait acquérir des connaissances sur les métiers de l'audiovisuel et le numérique, ou encore pour un groupe d’élèves d’une classe de l’EREA (établissement ajaccien de préparation aux CAP pour les élèves en difficulté scolaire) qui ont pu comprendre le fonctionnement du groupe France Télévisions, et appréhender l’audiovisuel et le quotidien d’une chaîne de télévision de façon plus concrète.
De manière un peu "opposée", France 3 Corse se donne aussi pour objectif de sensibiliser ses personnels à "toutes les différences".
Pour exemple, lors de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, des ateliers de sensibilisation ont été mis en place dans les stations d’Ajaccio et de Bastia.
On peut citer notamment ces dernières années une initiation à la langue des signes, une sensibilisation aux différents handicaps, une démonstration de chien d’aveugle, ou encore la visite des locaux par les patients du foyer d’accueil médicalisé de Guagno Les Bains.
L'organisation d'avant-premières dans les salles de cinéma insulaire permet également une rencontre avec tous les publics, pour valoriser des documentaires qui suscitent le débat citoyen, qui mettent en avant la diversité culturelle et l’égalité des chances.
Participer à la préservation du patrimoine culturel et naturel de l'île, et au développement de l'économie régionale
ViaStella, chaîne de service public, s'implique dans la vie culturelle de la Corse, mais également dans d’autres domaines tels que la santé ou l’éducation, à travers la promotion régulière sur son Facebook et son site internet de festivals, conférences et autres expositions. On en compte une quarantaine cette année, rien que pour la période estivale.
Connues du grand public pour certaines, naissantes ou en développement pour d'autres, ces manifestations sont aussi relayées à l'antenne, principalement par le biais de notre émission quotidiennes, "Oghje", du magazine hebdomadaire "Baz'Art Le Mag", ou encore de notre "Agenda Culture". Musique, cinéma, spectacles, créations, arts, tous les domaines culturels sont valorisés. La chaîne favorise par ailleurs le sport et les événements d’utilité publique, comme ceux consacrés à la santé, la citoyenneté et la solidarité.
On peut citer, pour les mois de juin-juillet-août, "Les rencontres musicales de Calenzana", "Les journées Napoléoniennes d'Ajaccio", le festival "Calvi'n Blues", les "Nuits de la guitare de Patrimonio","L'Ajaccio Comedy club", l'expo bastiaise "Mémoires Vivantes", le festival itinérant "Dissidance" ou encore le challenge sportif "Festi'Run" et le tout nouveau festival du cinéma de Porto-Vecchio.
Plus directement, via ses programmes de découverte de la nature, comme "Andemu", "D'umani", "Embarquez sur le Mare à Mare", culinaires avec "Al Dente" ou "Du soleil dans la cuisine", ViaStella contribue à la transmission et la diffusion de la richesse du patrimoine culturel régional.
La parole et la sagesse de nos anciens est évoquée en langue corse dans le programme court "Memoria di a Corsica", le patrimoine bâti, dans la série documentaire "Trésors du Patrimoine Corse", et bien entendu tous nos programmes en langue régionale : fictions, magazines, documentaires, jeu télévisé, et même des longs-métrages doublés en langue corse ("Vipère au poing", "Terminator", "le Bossu" et prochainement, pour la jeunesse, l'ours "Paddington").
Le numérique n'est pas en reste, avec des déclinaisons des programmes "prémium", mais aussi des modules spécifiques, pour la plupart conçus en partenariat avec des organismes comme le Parc Naturel Régional de Corse, ou encore le "Musée Fesch Palais des beaux Arts", qui seront bientôt en ligne sur nos différents réseaux sociaux.
Pour ce qui concerne les médias locaux de presse écrite, France 3 Corse ViaStella s'attelle également à la mise en place de partenariats, commerciaux ou non, pour maintenir un lien et permettre à des titres à la distribution moindre d'augmenter leur diffusion et leur notoriété, dans un contexte difficile pour le secteur.
On peut ainsi citer le magazine « Paroles de Corse », un hebdomadaire généraliste dont le titre évoque la ligne éditoriale, dont ViaStella relaye la version numérique gratuite sur ses réseaux sociaux et son site internet.
De même, la chaîne régionale s’est associée au trimestriel « Orizonte », qui valorise la langue corse et s’attache au patrimoine culturel insulaire. Le but de cette démarche était dans ce cas d’accompagner ce média dans son lancement, et de lui donner une visibilité auprès du grand public.
Pour terminer, on peut dire que France 3 Corse ViaStella est un acteur impliqué de la vie économique insulaire. En effet, en tant que chaîne de plein exercice, elle est un des principaux "demandeurs" de programmes, favorisant ainsi le développement et la pérennité de la filière audiovisuelle régionale, qu'elle sollicite régulièrement pour des commandes de programmes, magazines, documentaires, en passant par la fiction, la musique ou le divertissement.
Donner l'accès à l'information au plus grand nombre
ViaStella, et à un échelon plus large France Télévisions, travaillent à un accès à nos programmes, et plus spécifiquement à l'information, pour tous les publics, particulièrement ceux souffrant d'un handicap.
Dans cette optique, le service communication a mis en place un module quotidien, reprenant un reportage marquant de l'actualité régionale, sous-titré et doublé en langue des signes, grâce à un partenariat avec une association régionale de sourds et malentendants.
Cette vidéo journalière est publiée sur le Youtube de la chaîne depuis le mois de juin, et rencontre depuis un certain succès, dépassant les 40000 vues pour une publication.
Aider à changer les comportements, à faire accepter les différences...
Par le biais de ses programmes, et grâce à l'impact fort France 3 Corse de notre site et de nos réseaux sociaux, ViaStella est un véritable vecteur de communication, de circulation de l'information, et participe activement à la prise en compte et à la lutte contre les fléaux qui touchent la Corse, et de façon plus large nos sociétés contemporaines. Nos magazines et nos éditions d'information se font régulièrement l'écho de l'action des associations régionales qui œuvrent pour l'intégration, contre la maladie ou les injustices, qu'elles soient sociales ou autres.
Nos documentaires "société" sont également un moyen de faire prendre conscience des réalités, parfois difficiles, de la société contemporaine. On peut pour exemple citer le cas des violences faites aux femmes, et de l'impact de la réaction des jeunes femmes Corses, par le biais d'un mouvement social d'ampleur, évoqué en début d'année dans le documentaire "I Was, le cri", et prochainement dans un nouveau film intitulé "Tu n'es pas seule"...
Écologie et environnement
Le groupe France Télévisions milite depuis de nombreuses années en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Avec le label France.TV nature, l’entreprise renforce son engagement avec la poursuite, depuis 2020, de pratiques éco-responsables : la suppression des verres en plastique dans tous les sites de France Télévisions (environ 95.000 gobelets) et la distribution de mugs en verre pour tous les salariés.
Depuis plusieurs années France 3 Corse Via Stella, entreprise qui se veut éco-responsable, privilégie le numérique et les matières recyclées pour communiquer.
La consommation de papier a un fort impact environnemental et est en cela l’un des facteurs principaux de pollution émis par les entreprises.
Lors de sa conférence de presse de rentrée, la chaîne a par exemple décidé depuis longtemps de distribuer des clés USB, en lieu et place de documents papiers volumineux.
Cette démarche que la chaîne systématise désormais à chaque action de promotion, s’accompagne d’un renouvellement raisonné de son stock d’objets publicitaires à destination du grand public :
textile, papeterie, matériel... tout est commandé en matériau recyclé et écologique.
Pour terminer, on peut également parler de la lutte contre la surexploitation des ressources naturelles, en s’associant il a désormais quelques années à la société Recyclea (qui emploie en majorité des travailleurs handicapés), qui rachète, recycle et revend des téléphones mobiles. France 3 Corse offre ainsi une seconde vie à la flotte de ses smartphones usagés.