Rentrée 2024

Documentaires

Laissez-vous surpendre
A partir du 5 septembre

A travers les documentaires, nous partageons des récits, des histoires intimes sur des parcours de vie si proches de nous et pourtant si singuliers. Des films drôles, émouvants, qui invitent au voyage, au rêve, à l'introspection, qui donnent à voir le monde sous un angle inédit.

Des documentaires à découvrir chaque jeudi en deuxième partie de soirée. 

       

Les documentaires coup de coeur de la rentrée             

➤ Thierry et les arnacoeurs

Chaque année, en France, on dénombre plus de 300 000 victimes d'arnaques aux sentiments. Seule une victime sur 100 porte plainte. Thierry a créé une association pour venir en aide à ces victimes, en pourchassant sur les réseaux sociaux "les brouteurs" et en démasquant ces escrocs du web. Le film démontre le mécanisme de l’emprise en suivant le cas d’un médecin qui s’est fait extorquer plus de 300 000 euros par une soi-disant veuve tombée amoureuse de lui via un site de rencontres. 

Auteure - réalisatrice : Aurélia Bloch • Coproduction : Nomades / France Télévisions • 52'

► Le 3 octobre 2024 en 2e partie de soirée. Le documentaire sera suivi d'un débat


 

Thierry et les arnacoeurs
Thierry et les arnacoeurs

➤ Mourir à 13 ans

Plus de 300 adolescents mettent fin à leurs jours chaque année en France. Le harcèlement touche un élève sur dix, soit 700 000 enfants. Une loi a été votée en 2022 : le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou tentative de suicide. Au collège de Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, la méthode suédoise de la préoccupation partagée a permis d’enrayer 95% des cas de harcèlement tandis qu'ailleurs, on mise sur l'empathie et la verbalisation des émotions. A Metz et à Paris, des associations soutiennent les victimes, bien que le traumatisme puisse rester durable et difficile à surmonter.

Réalisation : Eric Ellena • Coproduction : France 3 Grand Est / French Connection Films • 52'

► En novembre, en 2e partie de soirée


Mourir à 13 ans
Mourir à 13 ans

➤ Liebsdorf, requiem pour un village

Que se passe-t-il à Liebsdorf ? Dans ce petit village du Sundgau, collé à la frontière suisse tout au sud de l’Alsace, rien ne va plus. Le budget de la commune permettra cette année de payer les factures habituelles et d’acheter deux pneus neufs pour le tracteur communal… et c’est tout ! La faillite et la mise sous tutelle guettent. Pourtant à y regarder d’un peu plus près, dans les rues de ce village se succèdent les villas plutôt cossues, avec trois ou quatre garages pour y ranger les pick-up et 4x4 de marque. Les habitants travaillent majoritairement en Suisse et jouissent de revenus confortables. Mais le village, lui, est pauvre et peine à s’en sortir. Ici, c’est devenu chacun pour soi : la notion de bien commun ou de solidarité n’existe plus.
Au second tour de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête avec près de 74% des voix.
Visiblement, la plus grande faillite de Liebsdorf semble d’abord être sociale et culturelle. Le cas de ce village est-il unique ou représentatif d’une faillite collective plus générale ?

Réalisation : Vincent Froehly • Coproduction : France 3 Grand Est / Supermouche • 52'

► En novembre, en 2e partie de soirée. Le documentaire sera suivi d'un débat

Liebsdorf, requiem pour un village
Liebsdorf, requiem pour un village

.

Diffusés chaque jeudi en 2e partie de soirée, les documentaires sont visibles, pendant au moins un mois, sur la plateforme france.tv dès le lendemain de leur diffusion, et pour certains en avant-première 7 jours avant leur diffusion puis en replay.

 

Culture dans votre région

En nouant des partenariats avec des salles de spectacles et des festivals sur tout le territoire, les antennes régionales apportent leur soutien à la création artistique et au monde de la culture.
Ce soutien se traduit notamment par la diffusion de spectacles et de manifestations culturelles dans la case Culture dans votre région, un mercredi par mois en 3e partie de soirée sur les antennes, également disponible sur la plateforme france.tv. L'été, c'est la case Plage aux spectacles qui prend le relais avec des soirées culturelles simultanées le jeudi soir.

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est