Les antennes régionales de France 3 contribuent au rayonnement de la vie locale, associative et culturelle et réinventent le lien de proximité.
L'engagement des équipes se traduit notamment à travers le soutien et la mise en valeur d’initiatives citoyennes et institutionnelles et l’accompagnement de grandes causes environnementales, sociétales, en lien avec la diversité ou de santé publique.
En organisant régulièrement des avant-premières de documentaires, des rencontres citoyennes, en délocalisant les éditions des JT au cœur des villes et villages, ou en étant partenaire de manifestations qui font vivre nos communes, France 3 Grand Est se place au plus proche de vous pour vous inviter à la réflexion et au dialogue, en s'efforçant de comprendre vos attentes et d’y répondre au mieux.
De la même manière, les antennes régionales s'associent à une série d'initiatives régionales, nationales, voire internationales, tant grâce à la diffusion d'émissions dédiées que d'actions sur le terrain : le Téléthon, le Sidaction, la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la semaine de la presse à l'école et de l'éducation aux médias, la journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies,...
Et …
➤ Journée Portes Ouvertes
Le réseau régional veille à enrichir et encourager le lien de proximité qui l'unit à ses publics. Le samedi 12 octobre 2024, France 3 Alsace et France 3 Lorraine ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de France Télévisions.
Au programme : visites guidées des plateaux, régies, salles de montage et de mixage, rencontres avec les journalistes et animateurs. Uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles, plus d’infos sur grandest.france3.fr et les réseaux sociaux de France 3 Grand Est.
➤ Sortir, l'agenda d'idées de sorties
France 3 Grand Est accompagne plusieurs centaines d'événements culturels, sportifs et populaires en leur proposant une vitrine dans l'agenda Sortir : un programme court d'idées de sorties et de loisirs, diffusé quotidiennement sur les antennes et les réseaux sociaux.
➤ Fabrique ton média, le dispositif d’éducation aux médias à destination des collégiens et lycéens
Sensibiliser les plus jeunes à l’information, les aider à aiguiser leur esprit critique et à déceler les fausses informations auxquelles ils sont confrontés sur les outils numériques : tel est l’objectif de Fabrique ton média, le dispositif d’éducation aux médias en Alsace organisé par France 3 Grand Est, conjointement avec les académies de Strasbourg et de Nancy-Metz, le Clémi, le Récit, Imag’Est et Arte.
Chaque année, plus de 200 collégiens et lycéens de la région sont ainsi accompagnés par des journalistes dans le décryptage de l’information et la réalisation de leurs propres reportages, présentés à tous lors d’une journée de restitution. De quoi sensibiliser les jeunes générations à l’information, à la lutte contre la désinformation, et peut-être de susciter quelques vocations.
➤ Check ton info, un nouveau partenariat d’éducation aux médias et à l’information en Champagne-Ardenne
Dès cette rentrée, France 3 Champagne-Ardenne, aux côtés de France Bleu Champagne-Ardenne, rejoint le dispositif Check ton info. Lancé en 2022 par le quotidien L’union - L’Ardennais avec le rectorat de l’académie de Reims et le campus rémois de Sciences-Po, ce concours vise à développer l’esprit critique des élèves de collèges et lycées de la région pour les armer face à la désinformation, leur éviter les pièges tendus sur les réseaux sociaux. Accompagnés par des journalistes des rédactions des médias régionaux, les élèves s’exercent au métier de journaliste et mènent un travail d’enquête pour démêler le vrai du faux d’une information qui leur est donnée, et restituent leur travail en vidéo. Les trois meilleures vidéos par catégorie sont primées et les lauréats deviennent rédacteur en chef d’un jour du journal.
➤ Appel à projets documentaires « Pose ton doc »
Donner l’opportunité aux jeunes créateurs de contenus de la région Grand Est de faire entendre leur voix, laisser place à de nouvelles manières de raconter la société, dans de nouveaux formats : tels sont les objectifs de Pose ton doc, l’appel à projets documentaire lancé par la Région Grand Est et France 3 Grand Est. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2024.
Les auteurs des projets retenus seront accompagnés par une société de production et verront leur film documentaire diffusé sur les plateformes de France 3 Grand Est.
➤ Engagé, années après années
- Label "diversité" pour France Télévisions
Cette labellisation confirmée en juin 2023, témoigne en interne comme sur les antennes de l’implication de toutes les directions et des équipes, en faveur de la diversité, de la prévention des discriminations et du respect de l’égalité des chances.
- Label "égalité professionnelle"
A travers le renouvellement en 2024 de l’accord en faveur de l’égalité professionnelle homme-femme, France Télévisions réaffirme sa volonté de s’engager pour l’égalité des sexes dans le milieu professionnel, en matière de recrutement, gestion des parcours professionnels, formation, conciliation vie personnelle et professionnelle. Il vise également à résorber les écarts de rémunération.