Rentrée 2024/25
Créer du lien entre les citoyens
La télévision régionale est un miroir de notre territoire. Grâce à la proximité que nous entretenons avec nos publics, nous avons leur confiance. Toutes les études le confirment. Nous en sommes fiers et plus que jamais, dans un pays quelque peu fracturé, nous ambitionnons, de créer toujours plus de lien entre les citoyens. Nous le ferons à travers l’ensemble de nos programmes d’information, de divertissement et sur tous nos supports.
Désormais, cette proximité va s’afficher à l’antenne à travers le label : « Ici ».
Vous connaissez déjà Ici 12/13 et Ici 19/20 nos rendez-vous d’info quotidiens, Ici matin, la matinale de France Bleu diffusée sur France 3 ainsi que l’application numérique « Ici » que nous proposons ensemble. A partir du 4 Novembre, tous nos programmes régionaux seront labellisés « Ici ». Ce sera le marqueur de l’ensemble de notre offre et de celle que nous partageons avec France Bleu.
Forts de nos valeurs communes, nous assurons depuis plusieurs années avec nos confrères de la radio, la couverture des grands évènements (braderie de Lille, Enduropale, Carnaval de Dunkerque). Cette saison nous faisons un pas de plus en lançant une émission commune de divertissement « C’est bien Ici » pour porter haut les couleurs de la région. Vous pourrez la suivre à la télé, à la radio et sur nos réseaux sociaux.
De la nouveauté donc, et des rendez-vous confirmés : Hauts Féminin, (magazine des femmes inspirantes) Dimanche en Politique (le lieu du débat), Enquêtes de Région, (les grands reportages), des retransmissions sportives ou encore des documentaires pour être, plus que jamais, le reflet de la région telle qu’elle est.
Christophe Poullain, directeur régional de France 3 Hauts-de-France
Comment éviter le blues de l’après-JO ? Si certains se disent déjà nostalgiques alors que les Jeux olympiques de Paris viennent tout juste de s’achever, le meilleur conseil en cette rentrée à leur donner est de se rendre sur France 3 : des formats de magazines innovants et créatifs qui contribuent à renouveler le genre avec des visages connus, qui se rendent dans leurs régions d’origine ou de cœur pour présenter de nouvelles émissions ; Des documentaires éclairants et habités, souvent récompensés dans les festivals, qui démontrent que la proximité n'est pas un vain mot et que documenter les territoires, c'est se situer à portée de regard, fabriquer du commun par le récit et surtout faire preuve d'une volonté de tous les instants de raconter nos régions et ceux et celles qui y vivent. Que la fête (re)commence. »
Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l'offre régionale et Olivier Daube, directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Avec 2,7 millions de visites par jour au cours de l'été, les sites régionaux de France 3 ont su toucher de plus en plus de Français avec une offre faite d'histoires, d'insolite, de (re)découverte de leur territoire de cœur ou de raison, les témoignages de nos sportifs médaillés olympiques ou de leurs proches du Toulousain Léon Marchand ou du Berrichon Julian Alaphilippe ou du Normand et metteur en scène Thomas Jolly ont été plébiscités par nos lecteurs.
En un an, notre offre numérique progresse de 36%.
Pour cette rentrée, nous vous promettons de ne pas refermer la parenthèse enchantée en vous contant des histoires qui vous parlent, vous touchent, vous font réagir. Plus d'interactivité avec nos directs sportifs à suivre en streaming sur notre site et plateforme, plus de direct sur nos réseaux sociaux, encore plus de vidéos avec vous et nous dedans. Belle rentrée sur votre smartphone.
Jacques Paté, directeur délégué proximité en charge du numérique