Engagements

Être média de service public, c'est l'obligation de s'engager dans la société et auprès des acteurs du territoire.
Des actions sont menées toute l'année pour l’éducation aux médias, pour la visibilité de la diversité sur nos antennes et dans le développement durable. Enfin, à travers nos partenariats, nous soutenons les acteurs culturels et le milieu associatif.

Hauts Programmes !

Du lundi au samedi à 12h15

Hauts Programmes ! est l’agenda des sorties de France 3 Hauts-de-France et la vitrine de ses partenariats.

En diffusant sur ses antennes, son site internet et ses réseaux sociaux une présentation des manifestations dont la chaîne est partenaire, France 3 Hauts-de-France fait connaître et rayonner les événements de la région.

Le partenariat est un échange de visi­bilité entre France 3 et la manifestation, qu’elle soit culturelle, caritative ou sportive. Il donne une notoriété plus importante à l’événement et un ancrage territorial plus fort à la chaîne, créant ainsi un lien de proximité citoyen. Témoin du dy­namisme de la région, France 3 Hauts-de-France valorise par ses partenariats les initiatives des ac­teurs du territoire.

 

Education aux médias

Education aux médias

 

Depuis 2018, France 3 Hauts-de-France met en œuvre une politique active d'éducation aux médias et intervient dans les collèges et les lycées de toute la région. Nous proposons aux classes une "immersion médiatique" pour comprendre les nouveaux usages et outils et s'armer pour faire face au cyber harcèlement, aux fake news et théories du complot.

 

 

Nos principales actions :

• des visites guidées de nos installations, de nos plateaux et des rencontres avec les journalistes et les techniciens ;

• l’accompagnement de classes médias dans des établissements ;

• l’animation d'ateliers créatifs et de débats avec les élèves.

Nos projets phares avec les classes :

• "City Reporter" ou comment les adolescents voient leur ville à travers la réalisation de reportages ;

• "Le média, c'est toi !" ou comment les élèves analysent en vidéo des sujets de sociétés identifiés dans les médias (en partenariat avec l'INA et l'ESJ Lille)

À VOIR : "Racisme, sexisme, homophobie, grossophobie : nos mentalités doivent évoluer". Parrainés par France 3 Hauts-de-France, les élèves de 3e du collège de Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais) ont réalisé un documentaire de 33 minutes pour dénoncer toutes ces discriminations en 2023-24.

https://bit.ly/EMI-Calone

contact : stephane.mazzorato@francetv.fr

Favoriser l’égalité et la représentation de la diversité

Pour favoriser l’égalité et la représentation de la diversité, cinq champs prioritaires sont investis par France Télévisions : la promotion de la diversité
sociale et la lutte contre toutes les discriminations, la prise en compte du handicap, l’égalité de traitement de tous les collaborateurs de l’entreprise, l’égalité hommes-femmes et la lutte contre l’homophobie.

Nous avons obtenu une double certification : le label diversité qui récompense notre engagement pour la diversité et l’égalité des chances
et le label égalité professionnelle qui récompense notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle dans nos processus ressources humaines et de programmes valorisés sur tous nos écrans.

Favoriser la transition écologique à France Télévisions

Par l'adoption d'un plan de transition écologique, France Télévisions encourage l'écoproduction, et accompagne décarbonnation de nos activités. Pour cela, une politique numérique responsable et une gestion drastique de ses sites (énergie, mobilité, ressources, déchets, Achats) ont été mises en place.