Le dimanche 10 novembre, jour du départ de la course, nos équipes seront mobilisées pour vous faire vivre au plus près cette journée exceptionnelle. Découvrez le programme :
L'émotion Vendée Globe
samedi 9 novembre à 15.30
À la veille du départ du Vendée Globe, les équipes du magazine Littoral et de France 3 Pays de la Loire sont mobilisées pour partager l'émotion et les derniers instants des marins. Suivez cette émission spéciale en direct des Sables d'Olonne avec des skippers et des invités le samedi 9 novembre à 15.30 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes et la plateforme france.tv.
Plébiscité par les marins en solitaire qui rêvent tous d’y participer, la 10è édition s’annonce celle de tous les records. 40 skippers (contre 33 en 2020) seront sur la ligne de départ le dimanche 10 novembre. A la veille du grand jour, les marins vivent leurs derniers instants à terre.
L’impatience, l’envie de larguer les amarres, de pouvoir enfin en découdre, et de concrétiser quatre années de préparation est désormais palpable. Elle s’exprime. Durant 52 minutes, l’émission « L’émotion Vendée Globe » portée par les équipes du magazine des Gens de mer Littoral et France 3 Pays de la Loire, va raconter cette passion pour l’aventure Vendée Globe.
Sur les pontons, on retrouve quelques skippers qui effectuent un ultime passage à bord de leur voilier avant le grand saut. C’est leur dernier jour à terre, alors forcément, c’est particulier.
Autour d’eux, le public est présent, en masse pour voir une dernière fois ces bateaux hors norme, aux superlatifs toujours plus nombreux pour les décrire.
Un peu à l’écart, d’autres marins, anciens concurrents, aventuriers, mais aussi ceux qui restent à terre comme Anne Le Cam viennent se confier sur le plateau. Ils racontent leurs galères, leurs anecdotes, leurs combats, à l’image d’un Romain Attanasio en course contre la montre le dernier mois avant le départ pour réparer son bateau démâté.
Le Vendée Globe, c’est aussi des histoires qui vont inspirer des films comme celle d’Yves Parlier transformé en « Robinson Crusoé » des mers lors de l’édition de l’an 2000. Un récit incarné en 2024 par Samuel le Bihan dans le téléfilm « Seul ». L’acteur sera présent au côté de l’ancien navigateur pour revenir sur l’un des épisodes les plus connus de l’histoire du Vendée Globe.
- « L’émotion Vendée Globe », samedi à 15h30 sur Ici Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Poitou Charentes
Émission spéciale
en direct des Sables d'Olonne
Présentation
Adélaïde Castier
Maxime Jaglin
Production
France Télévisions
Réalisation
Guillaume Klein
Délégués antenne & contenus
Hervé Arduin (Pays de la Loire)
Sophie Guillin (Bretagne)
Coordinatrices
Adélaïde Castier
Sophie Bourhis
Chef édition
Vanessa Boularès
Diffusion le samedi 9 novembre en direct à 15.30
sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes et sur :
Journée spéciale
dimanche 10 novembre à partir de 7.50
À partir de 7.50, les téléspectateurs et internautes pourront suivre la descente du chenal des 40 skippers, comprendre les enjeux et vivre les émotions des derniers au-revoir jusqu'au départ de la course en compagnie de notre consultant François Gabart :
7.50 Vendée Globe, le grand jour !
Dès 7.50, suivez la sortie des 40 bateaux toutes les 3 minutes le long du chenal des Sables d'Olonne. Une sortie avec des quais bondés, contrairement à il y a 4 ans. Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et François Gabart commenteront ces au revoir pleins d'émotions. Diffusion sur les antennes Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.
10.20 Documentaire Littoral : Les longues routes du Vendée Globe
Eric Bellion et Thomas Ruyant s’apprêtent à prendre le départ du prochain Vendée Globe. S'ils ont déjà participé à l’Everest des mers, leurs projets pour l’édition 2024 sont bien différents. Entre compétition et contemplation, ils se préparent chacun à leur façon.
Thomas Ruyant sera à la barre d’un bateau à foils des plus compétitifs pendant qu’Éric va courir ce tour du monde en solitaire sur un bateau plus traditionnel.
10.40 Vendée Globe, en attendant le départ
À 10.40, Emmanuel Faure et ses invités vous donnent rendez-vous en direct des Sables d'Olonne pour une émission spéciale En attendant le départ avec plusieurs invités : Roland Jourdain, François Gabart, Lucien Jean-Baptiste, acteur et réalisateur et Titouan Lamazou, 1er vainqueur du Vendée Globe et artiste peintre. Ils échangeront sur cette course mythique autour du globe.
12.55 Vendée Globe, le grand départ !
À 12.55 suivez le départ de cette édition record, avec 40 skippers, en direct avec les commentaires de Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et François Gabart. Et suivez également nos pages spéciales ICI 12/13 et ICI 19/20 à 12h40 et 19h15 pour vivre cette journée exceptionnelle comme si vous y étiez !
Suivez également les émissions spéciales de la rédaction : Dimanche en Politique le 20 octobre et le 3 novembre et Enquêtes de région le mercredi 30 octobre. En savoir plus
Vendée Globe, le grand jour !
Vendée Globe : le grand départ
Présentation
Virginie Charbonneau et Anthony Brulez
Consultant
François Gabart
Diffusion
Le grand jour ! sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes et Hauts-de-France
Le départ sur France 3 (antenne nationale)
En attendant le départ
Présentation
Emmanuel Faure
Diffusion sur
France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes et Hauts-de-France
Rédacteur en chef
Guénolé Seiler
Délégué antenne et contenus
Hervé Arduin
Production
France 3 Pays de la Loire - France Télévisions
François Gabart, consultant
"Le Vendée Globe est une course incroyable, qui m’a fait rêver depuis tout petit et qui fait partie de ma vie de marin. Je suis, avec mon équipe MerConcept, impliqué sur ce Vendée Globe avec le projet de Charlie Dalin (Macif). Je vais regarder cette course, la vivre techniquement, et suis heureux de la partager au grand public, qui m’a découvert sur mon Vendée Globe. Je vais suivre cette édition avec passion et excitation. J’espère que ce sera un grand spectacle, une belle régate autour du monde, que tous les marins s'éclatent et que cette course nous fasse rêver comme elle nous a toujours fait rêver, nous marins, mais aussi tous les amoureux de la course au large."
Après avoir fait ses armes sur le circuit Figaro en 2008, François Gabart remporte le Vendée Globe 2012/2013 en 78 jours. Il confirme son talent sur la Route du Rhum l'année suivante.
Depuis 2015, il se consacre à la classe Ultim, des trimarans géants de 32 mètres de long. En 2017, il réalise le record du monde en solitaire en 42 jours.
Comme en 2020, François Gabart sera le consultant de France Télévisions pour donner les enjeux de la course, commenter le départ.