Vendée Globe : Plus qu'une course, une aventure humaine légendaire.
Le Vendée Globe, ce défi en solitaire autour du monde, ne se résume pas à une compétition sportive. C’est une épopée humaine où chaque skipper écrit une page de courage et de persévérance. À travers une série de documentaires, diffusés tout au long des mois d'octobre et novembre, France 3 Pays de la Loire vous invite à revivre les éditions passées, découvrir les histoires bouleversantes des anciens skippers et s'immerger dans l'âme de cette course mythique.
Diffusés chaque jeudi soir en 2è partie de soirée sur France 3 Pays de la Loire, ces documentaires sont également accessibles à toutes et tous sur la plateforme france.tv, tout de suite après leur diffusion ou pour certains en avant-première. Ils sont aussi rediffusés en matinée Dans votre région à 10h10 du lundi au vendredi.
Des documentaires inédits sur le Vendée Globe à ne pas manquer
• 29 173 NM
Documentaire écrit et réalisé par Romain De La Haye-Serafini et Vincent Bonnemazou
Une coproduction France Télévisions-Loire - Mille Feuilles-Bonne Pioche - Showcast
Diffusion le jeudi 24 octobre à 22.50
« Il y a trois types d’hommes sur terre : les vivants, les morts et ceux qui partent en mer... »
29 173 miles nautiques : c’est la distance du tour du monde effectuée par Thomas Ruyant seul à la barre de son voilier lors du Vendée Globe. Le 8 novembre 2020, le skipper se lance dans la fameuse course avec à son bord un dispositif novateur de captation d’images et de sons.
29 173 NM propose ainsi une immersion unique à ses côtés, transcendée par le magnétisme et le chaos des éléments naturels.
• Eugène Riguidel, entre vents et marées
Documentaire réalisé par
Véronique Garcia
Une coproduction
Mona Lisa Production et France 3 Bretagne
Diffusion le jeudi 31 octobre en 2e partie de soirée
sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Bretagne
Ce documentaire nous invite à emboîter le pas d’Eugène Riguidel, pilier du golfe du Morbihan où il promène sa silhouette longiligne et reconnaissable entre mille depuis des décennies. Eugène n’aime pas l’exposition médiatique, mais a bien voulu nous faire une petite place pour partager son quotidien. C’est une chance. Nous l’accompagnons sur son bateau La Rieuse pour une navigation entre les îles du golfe du Morbihan et sur l’Imoca de Guirec Soudée qui se prépare au Vendée Globe.
Plus d'infos dans le communiqué de presse de France 3 Bretagne
• Les dévoilés
Documentaire écrit et réalisé par Yannick Charles
Une coproduction Bleu Iroise-Carrément à l'Ouest
Diffusion le jeudi 7 novembre en 2e partie de soirée dans le cadre de "La nuit Vendée Globe"
Réunis dans une voilerie à Lorient quelques mois avant le départ du prochain Vendée Globe, Isabelle Joschke, Anne Liardet, Thomas Coville, Giancarlo Pedote, et Loïck Peyron livrent à cœur ouvert leur quotidien de marins océaniques et d’athlètes de haut niveau, cette vie qui fait rêver des millions de terriens.
Un des points communs entre tous ces marins qui ont accepté de se « dévoiler » : ils ont tous déjà réalisé un Vendée Globe (et Isabelle Joschke et Giancarlo Pedote seront à nouveau sur la ligne de départ le 10 novembre prochain).
• Vendée Globe 96-97, une course en enfer
Un film de Jeanne Lefèvre
Production Hauteville Productions - Karina Si Ahmed - Guillaume Allary
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien de La Procirep et L’Angoa
Pôle documentaire Antonio Grigolini - Emmanuel Migeot - Louis Castro
Diffusions
lundi 4 novembre à 22.40 sur France 2 et sur france.tv
jeudi 7 novembre en 2e partie de soirée dans le cadre de "La nuit Vendée Globe" sur France 3 Pays de la Loire
Le 3 novembre 1996, 14 hommes et 2 femmes relèvent le défi du Vendée Globe en s’élançant des Sables-d’Olonne pour la seule course autour du monde en solitaire, sans escale, ni assistance sur les mers les plus hostiles de la planète…
Ils ne le savent pas encore, mais cette troisième édition va virer au cauchemar. Sept d’entre eux ne termineront pas l’épreuve, trois finiront hors course, cinq bateaux ont fait naufrage et un marin n’est jamais revenu.
Derrière ce bilan apocalyptique, c’est l’épopée d’aventuriers qui vont s’illustrer par leur courage et leur détermination. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont toujours habités par cette odyssée.
•Vendée Globe 2020-2021 : un monde d’émotions
Réalisé par
Christophe Duchiron
Produit par
Hervé Borde - Nefertiti Production
Coproduction
France 3 Pays de la Loire
Diffusion le jeudi 7 novembre en 2e partie de soirée dans le cadre de "La nuit Vendée Globe"
L’occasion de revivre le dernier Vendée Globe parti au cœur d’une pandémie forçant la population à l’isolement. Des marins solitaires partis d’un Sables-d’Olonne désert… L’image est encore dans toutes les têtes !
•Itinéraire d’un marin pas sage
Présenté par
Sophie Ladame, Arthur Le Vaillant, Félix Urvois
Une coproduction
Les Films de Traverse / France Télévisions / France 3 Bretagne
Diffusion le jeudi 7 novembre en 2e partie de soirée dans le cadre de "La nuit Vendée Globe"
En août 2022, le Breton Yann Quennet a bouclé un incroyable tour de monde en solitaire avec Baluchon, un voilier de seulement quatre mètres qu'il a entièrement construit lui-même. Parti dans l'anonymat total, le Briochin a peu à peu conquis le cœur du public via les réseaux sociaux avec ses aventures minimalistes, à deux nœuds de moyenne. À peine arrivé, il annonce un nouveau départ et un chantier d'améliorations de Baluchon. Entre deux tours du monde, dans son atelier-maison fait de bric et de broc, ce film propose le portrait de Yann dans son intimité bretonne, à la rencontre d'un marin d'exception, entièrement autodidacte et adepte de la sobriété poussée à l'extrême.
• Littoral : Les longues routes du Vendée Globe
Le magazine des gens de mer propose un documentaire inédit réalisé par Christophe Duchiron
Une coproduction Bleu Iroise - France Télévisions
Diffusion dimanche 10 novembre à 10.45 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes et Hauts-de-France et sur la plateforme de France Télévisions
Éric Bellion et Thomas Ruyant s’apprêtent à prendre le départ du prochain Vendée Globe. S’ils ont déjà participé à l’Everest des mers, leurs projets pour l’édition 2024 sont bien différents. Entre compétition et contemplation, ils se préparent chacun à leur façon.
Thomas Ruyant sera à la barre d’un bateau à foils des plus compétitifs pendant qu’Éric va courir ce tour du monde en solitaire sur un bateau plus traditionnel.
À noter, ce documentaire sera également diffusé en avant-première le dimanche 20 octobre aux Sables-d'Olonne à la salle des fêtes de La Chaume en présence des deux skippers. La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur. Une soirée organisée en partenariat avec la ville des Sables-d'Olonne.