Cyberharcèlement, violence verbale, physique ou psychologique, les conséquences du harcèlement scolaire sont souvent dramatiques. Face à ce fléau comment sensibiliser le jeune public et aider les parents à mieux comprendre ce phénomène ?
La plateforme france.tv propose un dispositif éditorial autour de la Journée nationale du 7 novembre 2024.
Nos vies en l'air
Dès le vendredi 25 octobre en intégralité sur france.tv
Une série adaptée du roman éponyme de Manon Fargetton, traitant du mal-être adolescent, de la violence des réseaux sociaux, du lien adolescent-parent et du harcèlement scolaire. Ophelia Kolb, Julien Boisselier, Nadia Roz et Raphaëlle Agogué ont rejoint le casting pour le rôle des parents.
Résumé de la série
Mina et Océan, deux ados qui ne se connaissent pas, se retrouvent sur le même toit, la même nuit, et partagent la même intention de sauter pour se suicider. Une coïncidence qui les court-circuite, l’un comme l’autre. Ils ont beau essayer de s’ignorer, et même de se repousser, afin de mener leur projet funeste à son terme, les voilà liés, irrémédiablement. Cette nuit au bord du précipice les délivrera-t-elle de leur désir de suicide ? Mina et Océan n’ont pas peur de mourir, mais vont-ils retrouver le courage de vivre ?
Avec Inès Kermas (Mina), Anthony Goffi (Océan), Flavie Delangle (Alix), Adam Abdo (Enzo), Bétina Flender (Miranda), Bastien Savarino (Bastien), Ophelia Kolb (Clémence), Julien Boisselier (Grégoire), Raphaëlle Agogué (Véronique), Nadia Roz (Amira), Christophe Kourotchkine (Gilbert)
Une série France TV Slash — 8 x 26 min
Cliquer sur la photo pour découvrir le dossier de presse
Mourir à 13 ans
Jeudi 7 novembre sur France 3 Grand Est et sur france.tv
Plus de 300 adolescents mettent fin à leurs jours chaque année en France. Le harcèlement touche un élève sur dix, soit 700 000 enfants. Une loi a été votée en 2022 : le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou tentative de suicide. Au collège de Wintzenheim, la méthode suédoise de la préoccupation partagée a permis d’enrayer 95% des cas de harcèlement tandis qu'ailleurs, on mise sur l'empathie et la verbalisation des émotions. A Metz et à Paris, des associations soutiennent les victimes, bien que le traumatisme puisse rester durable et difficile à surmonter.
Documentaire inédit • 52 min • Réalisation Eric Ellena • Coproduction France 3 Grand Est / French Connection Films
Collection "Harcèlementà l'école - Ecouter, agir"
Disponible sur la plateforme france.tv
france.tv proposera une collection autour de programmes traitant du harcèlement scolaire avec les documentaires disponible ici :
- Lindsay, la mécanique du harcèlement ;
- Harcèlement scolaire, les indiens contre-attaquent ;
- Mourir à 13 ans.