Édito de Yannick Letranchant

Yannick Letranchant« Construire ensemble »

Le Téléthon constitue un événement incontournable pour France Télévisions.

Pour la première fois depuis son lancement, ce rendez-vous aura lieu plus tôt, les 29 et 30 novembre 2024, en raison de la réouverture de Notre-Dame de Paris début décembre.

Pour faire écho à cette actualité, « Tous bâtisseurs » sera le thème du Téléthon cette année, un thème qui incarne parfaitement l’action menée depuis 37 ans grâce au Téléthon en matière de recherche et de thérapies innovantes.

Avec près de 30 heures d’antenne, ce marathon télévisuel unique au monde mobilisera une fois encore des centaines d’animateurs, animatrices, journalistes, techniciens, techniciennes...

Des équipes fortement engagées avec un profond sens du Service public, de l’utilité publique.  

« Pour faire écho à cette actualité, “Tous bâtisseurs” sera le thème du Téléthon cette année, un thème qui incarne parfaitement l’action menée depuis 37 ans grâce au Téléthon en matière de recherche et de thérapies innovantes. »

Une fois encore, France Télévisions mobilisera ses antennes linéaires et numériques, avec notamment deux grandes soirées en prime time autour de notre parrain, Mika, qui saura mettre au service de cette cause son talent, son énergie, son intelligence et sa disponibilité.

Cette année encore, ce sera l’occasion de faire le point sur les avancées médicales et scientifiques pour combattre les maladies rares et très rares.  

Cinq familles ambassadrices incarneront à la fois les victoires remportées contre la maladie, mais aussi les espoirs de traitements et les combats qui restent à mener : Marley et Mylan (1 an), Sacha (8 ans), Tim (26 ans), Félicie (14 ans) et Paul (4 ans).

Certains d’entre eux témoigneront de ces avancées et du bonheur de retrouver une vie quasi normale, ou à tout le moins une certaine autonomie dans leur vie quotidienne, grâce aux dons récoltés par le Téléthon.  

« Une fois encore, France Télévisions mobilisera ses antennes linéaires et numériques, avec notamment deux grandes soirées en prime time autour de notre parrain, Mika, qui saura mettre au service de cette cause son talent, son énergie, son intelligence et sa disponibilité. »

Le Téléthon, c’est bien sûr le terrain grâce aux 280 000 bénévoles qui proposeront au total plus de 23 000 animations et défis en France et à l’étranger.

Nous mettrons particulièrement à l’honneur quatre nouvelles villes ambassadrices : Avesnes-sur-Helpe (Hauts-de-France), Bonifacio (Corse), Firminy (Auvergne-Rhône-Alpes) et Quimper (qui accueillera également l’émission de fin de matinée du samedi sur France 2).

Le Téléthon, c’est enfin une grande fête dans la rue et sur nos plateaux : « le 14 juillet en hiver », comme le disait Pierre Tchernia.

La guinguette de nos soirées se transformeront en dance floor aux couleurs acidulées. Entrez dans la danse, dans toutes les danses, dans une ambiance boule à facettes !

En 2023, le fameux compteur affichait en fin d’émission près de 81 millions d’euros de promesses de dons et la collecte finale s’est élevée à près de 93 millions.

Les Français restent généreux malgré le contexte, les crises, l’incertitude…

Avec l’AFM-Téléthon, nous ne lâchons rien et ferons de cette édition 2024 très pop une grande chaîne de solidarité, au service de la recherche pour vaincre les maladies rares et très rares.

 

Yannick Letranchant

Directeur des Opérations spéciales Information et Antennes de France Télévisions