Les éditos des présidentes

Pour la 38e édition du Téléthon, France Télévisions se mobilise pour inviter tous les Français à prendre part à ce grand-rendez annuel de la solidarité. Durant les 30 heures d’antenne que nous consacrons à l’événement, nous mettrons en lumière l’engagement des bénévoles mobilisés dans des milliers de communes partout en France et relaierons leur appel à la générosité.  

Tout le groupe est fier de contribuer, par son engagement continu depuis plusieurs décennies, aux grandes victoires thérapeutiques remportées grâce au travail mené par l’AFM-Téléthon pour les malades et leurs familles. Le Téléthon est une grande aventure scientifique que nous partageons avec les chercheurs et le grand public, dont les avancées incarnent un formidable espoir.

Je tiens à remercier toutes les équipes de France Télévisions, nos journalistes, animateurs, techniciens, salariés, qui feront vivre le Téléthon sur nos antennes. Ils auront l’immense chance d’être accompagnés d’un parrain d’exception. Par sa bienveillance et sa sensibilité, Mika insufflera un esprit résolument enthousiaste et festif à notre mobilisation.

Les 29 et 30 novembre, nous avons le pouvoir de faire progresser la recherche en faisant un don au 36 37 ou sur telethon.fr. Le combat continue !

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions 
 


 

Avant le 1er Téléthon, autour des maladies rares, il n’y avait que des murs : ceux de l’indifférence, de l’ignorance, de l’exclusion et de l’oubli.

Des parents pionniers de l’AFM-Téléthon ont alors décidé d’abattre ces murs et de combattre ces maladies qui emportaient leurs enfants et décimaient leur famille, génération après génération. Déterminés et portés par le formidable élan collectif du Téléthon, ils ont impulsé une recherche innovante et créé des laboratoires qui bâtissent une médecine nouvelle. Des premiers traitements voient le jour : ils sauvent des vies autrefois condamnées et ouvrent la voie aux innovations thérapeutiques pour des maladies fréquentes comme le cancer, l’insuffisance cardiaque, la dégénérescence maculaire liée à l’âge…

Forts de ces premières victoires, nous devons ne rien lâcher pour en remporter de nouvelles contre l’injustice de la maladie. Oui, nous voulons apporter des réponses concrètes aux parents qui, plus impatients que jamais, nous demandent : « Et pour mon enfant, c’est quand le traitement ? » Nous voulons démultiplier nos forces, intensifier le combat et amplifier nos succès thérapeutiques.

C’est la promesse du Téléthon et nous la tenons depuis 1987, date de sa première édition, grâce au soutien déterminant, engagé et fidèle de France Télévisions.

Tous ensemble, nous sommes les bâtisseurs d’une révolution de la médecine au bénéfice du plus grand nombre et nous pouvons tous en être fiers !

 

Laurence Tiennot-Herment

Présidente de l’AFM-Téléthon

 

Contact médias

Sophie Tonelli
Contact - France Télévisions