Un documentaire événement

L'affaire Jeanne d'Arc

Un film d'animation à grand spectacle

Pour donner le plus de souffle possible à ce récit unique, la fiction en animation 3D permet une mise en scène résolument moderne et dynamique. Elle autorise une grande quantité de personnages, d’accessoires, de décors, offre une reconstruction foisonnante du passé en permettant la reconstitution fidèle d’une multitude d’environnements ayant radicalement changé ou disparu : le château royal de Chinon, le champ de bataille d’Orléans, le complexe militaire et épiscopal de Rouen… D’un village à une cité assiégée en passant par le faste d’un château ou la somptuosité́ d’une cathédrale, la grande richesse des espaces traversés promet une immersion totale dans le Moyen Âge.

La technique de la motion capture – qui consiste à enregistrer toutes les nuances du jeu des acteurs pour ensuite les transférer sur des personnages virtuels – permet à Jeanne d’Arc et à ses contemporains de prendre vie. En mettant en scène des protagonistes incarnés et attachants, ce docu-fiction mêle l’émotion au spectaculaire pour offrir un programme divertissant et accessible à tous.

Jeanne
© Program33 - Mr Loyal - ATProd - Kobalt

UN MINUTIEUX TRAVAIL DE RECHERCHE 

Si les scènes de fiction sont au centre du film, ce dernier reste un documentaire à part entière, fruit d’un travail de recherche et de synthèse méticuleux et rigoureux. Aucun compromis n’a été fait sur la véracité des faits historiques. Situations et reconstitutions s’appuient sur les travaux des meilleurs historiens, dont Valérie Toureille, professeur d’histoire du Moyen Âge, spécialiste de la guerre de Cent Ans, autrice d’une biographie acclamée de Jeanne d’Arc, parue à l’automne 2020.

Le film fait aussi appel à des séquences de cartographie en motion design 3D pour contextualiser les faits évoqués : l’occupation du territoire par les armées française et anglaise, le déroulé des batailles ou encore le périple de Jeanne à travers la France. Misant sur une esthétique soignée, inspirée des codes visuels de l’heroic fantasy, ces séquences offrent des respirations et permettent aux spectateurs de suivre facilement des événements complexes.

Enfin, au cœur même de l’animation, des images en prises de vues réelles permettent d’intégrer dans le récit les lieux arpentés par Jeanne d’Arc, mais aussi les précieuses archives des procès de Jeanne d’Arc, en leur conférant toute la puissance de rayonnement qu’elles ont conservée malgré le passage du temps.