Soirée-événement

Anne Frank, Journal d'une adolescente

Mardi 4 mars à 21.10 sur France 2 et à partir du vendredi 28 février sur la plateforme france.tv

Note d'intention d'Alexandre Moix, réalisateur

Mon film Anne Frank, Journal d'une adolescente s'inscrit dans un moment essentiel des commémorations de la Seconde Guerre mondiale, alors même que la guerre frappe le cœur de l'Europe et que l'ombre noire de l'antisémitisme fracture nos sociétés. 

A travers ce film, j’ai choisi de raconter non pas la biographie d’Anne Frank et sa famille, mais partager le récit de l’intérieur de l’adolescence, celle d'une jeune fille juive alors que la terreur nazie a écrasé le monde.

Il y a un an et demi, j'ai relu Le Journal d’Anne Frank. Comme tous les adolescents, je l’avais étudié et lu au collège. J’avais 14 ans. J’avais été très sensible à son récit intime. Dans son Journal, Anne Frank décrivait les mêmes tourments et les mêmes interrogations que tout adolescent peut avoir aujourd’hui. Elle s’interrogeait sans tabou sur la liberté, la sexualité, l'amour, mais aussi sur la persécution des Juifs.
Elle recevait des nouvelles de l’extérieur. Depuis sa minuscule chambre dans l’Annexe secrète où elle s’est réfugiée, elle scrutait la rue. Elle assistait, impuissante, aux rafles de Juifs. Elle écoutait en cachette les nouvelles de la BBC – Radio Oranje sur les crimes nazis. Elle savait. Et elle résistait…

Adolescent, quand j’ai découvert le Journal, Anne était devenue pour moi une inspiration. J’admirais son insolence, sa révolte, sa liberté de ton, son côté rebelle, son esprit de résistance.

Je me reconnaissais dans ses colères face aux adultes, dans ses envies de jouer, de rire, de croquer la vie, mais aussi de croire jusqu’au bout à la libération.

Son courage et sa résilience me touchait profondément.

Qu’aurais-je fait à sa place, face à la menace permanente d’être raflé et déporté ?
Comment me serais-je comporté si j’avais été enfermé comme elle pendant deux ans avec 7 autres personnes, dans ce minuscule appartement ?
Comment aurais-je occupé mes journées ?

En relisant le Journal 40 ans plus tard, j’y ai découvert des aspects qui à l’époque ne m’avait pas frappé : son immense sens de l’humour, son intelligence, son regard féministe et son incroyable modernité.

Si j’ai voulu écrire et réaliser ce documentaire inédit sur Anne Frank, c’est justement pour restituer et partager toutes ces émotions que j’ai ressenties, poser un regard neuf, contemporain et vivant sur une adolescence et la résistance dans le chaos du monde.

Je souhaite que ce film puisse faire résonner le témoignage d’Anne aujourd’hui, faire sens pour le plus grand nombre et en particulier les plus jeunes. Quand j’étais adolescent, le Journal d’Anne Frank m’a aidé à me comprendre, à comprendre le monde. Avec ce documentaire, je souhaite faire d’Anne leur amie, comme elle fut la mienne.

 

ANNE
 

Biographie

Alexandre Moix est un auteur-réalisateur, producteur de documentaires et écrivain.

Sa signature, moderne et exigeante, tant dans la qualité d’écriture scénaristique que dans la réalisation cinématographique, privilégie les grands récits, l‘émotion, l’intime. Les films d’Alexandre Moix convoquent de grands destins qui ont marqué notre Histoire sociale et culturelle.

Parmi ses réalisations, le film "Patrick Dewaere, mon héros" pour France Télévisions et la RTBF en sélection officielle au Festival de Cannes à Cannes Classics, présenté au Festival International du Cinéma de la Rochelle (FEMA), au Festival Cinémania de Montréal, ainsi que les documentaires "Quand Jean devient Renoir" et "François Truffaut, l'insoumis" pour Arte, "Albatros, les russes bancs à Paris" pour Histoire TV, "Yangzhou, ville jumelle" et "Ecole de demain, le modèle néo-zélandais".

Après avoir été journaliste pour des magazines de presse et des chaines de télévision (Le Nouvel ObservateurSciences et Avenir, Canal+…), Alexandre Moix a publié des romans à succès. En 2005, il a écrit son premier roman "Second Rôle" (Editions Pocket). En 2008, sa série jeunesse "Les Cryptides" (quatre tomes aux éditions Plon) a été traduite dans plusieurs langues.

En 2018, il a créé Zoom Production, une société de production de documentaires.

 Anne Frank, Journal d'une adolescente
 

Un film d'Alexandre Moix

"Le Journal d'Anne Frank"
lu par Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française

Coproduction
KM / Bleu Kolbalt

Produit par
Catherine Alvaresse
Patrice Gellé

Conseiller historique
Jean-Marc Dreyfus

En association avec 
Kobalt Documentary
Zoom Production

Avec la participation de
France Télévisions 
et de ZDF / 3sat
La RTBF
LCP - Assemblée nationale

Avec le soutien de 
La Région Ile-de-France
Le CNC
Le Ministère des Armées - SGA - DMCA
La Ville de Nice
Le Forum de l’Entreprise des Alpes-Maritimes
La Ville d'Olivet

Pôle documentaire
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro
Nathalie Kaminsky

 

À voir sur 
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv