Biographies des réalisateurs et du conseiller historique
Vanessa Pontet a signé les 8 saisons de la série historique phare de France 5 La guerre des trônes, tant à l’écriture qu’à la réalisation. Spécialisée dans l’histoire et le patrimoine à la télévision, elle a réalisé de nombreux documentaires, toujours diffusés en prime time sur l’ensemble des chaînes françaises. Cette passion de l’Histoire, elle la transmet également aux enfants par une série de romans jeunesse, comme Les reines de France publié cet été ou la collection Sur les traces du fabuleux trésor... aux éditions Poulpes Fictions, dont le tome 3 sortira en 2025.
Samuel Collardey a rejoint La guerre des trônes pour la seconde fois cette saison. Sorti diplômé de la Fémis en 2005. Son film de fin d’étude, Du soleil en hiver, est primé au Festival de Cannes et remporte le prix spécial du jury au Festival de Clermont-Ferrand. En 2008 sort son premier long-métrage, L’apprenti, qui reçoit le prix de la Semaine de la critique à la Mostra de Venise et le prix Louis-Delluc. Suivront Commeunlion 2013, Tempête 2016, Une année polaire 2018. Entre 2016 et 2020, il travaille aussi sur la série Le bureau des légendes. En 2022, il réalise Moochie, une série documentaire en 6 épisodes pour Canal+.
David Chanteranne Historien, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, directeur des sites patrimoniaux de la ville de Rueil-Malmaison, David Chanteranne est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Premier Empire et Napoléon, notamment L’insulaire. Les neuf vies de Napoléon (Le Cerf, 2015), Napoléon, Empereur de l’île d’Aix (Éditions du Trésor, 2021) et Les douze morts de Napoléon (Passés Composés, 2021, réédition Alpha poche, 2023). Il a signé, aux éditions Passés composés, Chroniques des territoires. Comment les régions ont construit la nation (2023).