![entre 2 mondes isa brunnarius](/sites/default/files/styles/crop_format_bandeau/public/telechargements/images/011_16-9_Centre.jpg.webp?itok=Lexn2oPz)
Près de sept ans après le film "Entre deux mondes", Isabelle Brunnarius et Jean-Michel Bohé sont retournés voir six des jeunes agriculteurs franc-comtois qu'ils avaient suivis pendant deux ans lors de leurs études agricoles.
Que sont-ils devenus ? Quelles sont leurs préoccupations ? Ont-ils pu réaliser leur rêve de vivre d’un métier-passion ?
Alice Cunchon : “Je me suis remise en question”
Sept ans après l’obtention de son BTS agricole, Alice Cunchon n’a pas encore réalisé son rêve d’installation dans le Doubs ou le Jura. Après ses études, la jeune femme s’imaginait à la tête d’une petite exploitation agricole pour fabriquer du fromage mais la vie en a décidé autrement.
Antoine Moyse : “On n’est plus au centre du village”
Sur les quatre enfants de la famille Moyse, seul Antoine a l’intention de reprendre l’exploitation de ses parents, une ferme à Comté près de la frontière suisse. Le jeune homme avait déjà cette envie lorsqu’il commençait son BTS agricole en 2016. Hier, comme aujourd’hui, il s’interroge sur la place de l’agriculture dans la société.
Bastien Blanc : “L’installation, c’est pire que le mariage”
Pour Bastien, faire des études lui a permis de retarder le moment où il va choisir de s’associer avec son père. Pour le moment, il est salarié dans une usine de méthanisation proche de chez lui en Haute-Saône. Son père a beau adapter la ferme aux enjeux de demain, Bastien craint de franchir le pas pour ne pas dilapider l’héritage familial.
Pierre Koehly : “On ne peut pas changer vite”
Le jeune agriculteur a bien en tête la nécessité d’adapter l’exploitation familiale aux enjeux environnementaux. Lorsqu’il préparait son BTS agricole, l’agroécologie était déjà au cœur des programmes. Sept ans plus tard, il est associé avec quatre membres de sa famille dans le Territoire-de-Belfort. Leur exploitation lance des expérimentations pour préserver la qualité de l’eau. Un changement à petit pas.
Thomas Pourcelot : “Je suis totalement épanoui aujourd’hui”
Thomas sait qu’il doit adapter son exploitation de lait à Comté au réchauffement de la planète. Même si la filière comté rémunère bien ses producteurs de lait, elle n’échappe pas aux incertitudes climatiques. Après son BTS agricole, il a tout de suite repris la ferme de son père dans le Doubs. Malgré un endettement de 800 000 euros et les incertitudes météo, le jeune homme demeure confiant en son avenir.
Alexy Faivre : “S’adapter, cela demande une grande technicité”
Encore étudiant en BTS agricole, Alexy avait déjà compris que son métier d’agriculteur serait compliqué à exercer. Avant de s’associer avec sa famille, il préfère prendre le temps de la réflexion. Technicien innovation dans une coopérative agricole de Haute-Saône, il veut engranger des connaissances pour tenter de s’adapter aux aléas de cette profession.
• Extrait du documentaire “Entre deux mondes” d’Isabelle Brunnarius et Jean-Michel Bohé (2016-2018) • Une coproduction France Télévisions et Seppia •
Remerciements :
Virginie Duede, directrice du Musée des Maisons Comtoises de Nancray
Cédric Bonin, cogérant et producteur de Seppia
Maxime Perrin, Educagri éditions
Une série de portraits réalisée par
Isabelle Brunnarius et Jean-Michel Bohé
Son et mixage
Vincent Grandemange
Montage
Florentin Nogara et Amélie Goiffon
Photos
Yves Petit
Musique originale
Fabienne Boucard
*
Délégué aux antennes et contenus
Nicolas Ricoud
Coordinateur numérique
Pascal Sulocha
*
A voir sur