
Cantal
Val d'Arcomie et Ruynes-en-Margeride
Viaduc de Garabit
Édifié entre 1880 et 1884 dans le Cantal, le viaduc de Garabit est né d’une nécessité : celle de franchir la Truyère, un affluent du Lot, pour permettre à la ligne ferroviaire entre Paris et Béziers de traverser le Massif Central. Entièrement métallique, l’ouvrage d’art est conçu par l’ingénieur Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel et son entreprise. Pour le construire plus de 3 100 tonnes de fer, 41 tonnes d’acier, 23 tonnes de fonte et 15 tonnes de plomb sont nécessaires. 400 ouvriers italiens et français participent à ce chantier titanesque. Véritable prouesse architecturale, le viaduc de Garabit mesure 564,69 mètres de long et s’élève à 122 mètres au-dessus de la rivière. Celui que l’on surnomme le “grand frère” de la tour Eiffel, construite à Paris cinq ans plus tard, est classé Monument historique en 2017. Majestueux de jour, le géant de fer se révèle aussi de nuit grâce à une superbe mise en lumière. Le viaduc de Garabit est aujourd’hui candidat au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de cinq autres ponts européens métalliques à grande arche du XIXème siècle.