Édito de Yannick Letranchant
Faisons bouger les lignes 
« Le 14 juillet en hiver ! »
Cette célèbre formule de Pierre Tchernia pour qualifier le Téléthon garde tout son sens au fil des années.
Depuis plusieurs semaines déjà, les équipes de France Télévisions sont mobilisées avec celles de l’AFM-Téléthon pour faire de ce rendez-vous télévisuel unique au monde la meilleure vitrine pour cette grande chaîne de solidarité au service de la recherche pour vaincre les maladies rares et très rares.
Le Téléthon, rendez-vous incontournable depuis 38 ans, est assurément un marqueur fort du Service public.
Près de 30 heures d’antenne les vendredi 5 et samedi 6 décembre prochains pour faire le point sur les traitements, les victoires mais aussi les espoirs et les urgences.
4 familles ambassadrices incarneront, dans des reportages et en plateau, ces combats contre les maladies rares et très rares : Noé (4 ans), Paulin (7 ans), Maxence (10 ans) et Lucie (20 ans).
Près de 30 heures d’antenne pour mettre en avant la mobilisation des bénévoles de l’AFM-Téléthon et celle des animatrices et animateurs de France Télévisions sur le terrain.
Ce sera notamment le cas cette année dans les quatre nouvelles villes ambassadrices : Argentat-sur-Dordogne (Corrèze), Pélissanne (Bouches-du-Rhône), Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique) et Carentan-les-Marais (Manche), Carentan qui accueillera également l’émission de fin de matinée du samedi diffusée sur France 2.
Près de 30 heures d’antenne autour de reportages, d’échanges avec les familles et les chercheurs, de défis, de fête (avec forcément des ballons et des crêpes) et de nombreux artistes qui accompagneront notre marraine Santa.
Nous savons pouvoir compter sur son énergie, son dynamisme, son engagement, sa motivation et sa créativité.
Lorsque Santa s’engage, elle le fait à 100 % et même plus !
L’an dernier, le compteur affichait en fin d’émission un montant de plus de 79 millions d’euros de promesses de dons, et la collecte finale s’élevait à plus de 96 millions d’euros.
Preuve que la générosité des Français est toujours au rendez-vous.
Avec l’AFM-Téléthon, nous ne lâchons rien et, ensemble, nous ferons bouger les lignes, une fois encore !
Yannick Letranchant
Directeur des opérations spéciales information et antennes
Producteur du Téléthon