Situé au cœur du Massif central, et plus précisément de la Châtaigneraie cantalienne, Marcolès a obtenu en 2024 le label des Plus beaux villages de France, et fait partie des petites cités de caractère.
Fondée au XIIe siècle, cette ancienne cité médiévale fortifiée a préservé les deux seuls accès de la ville à l’époque : le Portail-Haut et le Portail-Bas.
Entre les deux, se trouve la rue Longue, véritable cœur du village. On y retrouve des maisons de pierre, typiques de la région, et témoignages du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Durant des siècles, les habitants de Marcolès ont développé leur savoir-faire, et leur artisanat : ici, se côtoient la saboterie traditionnelle de 1925, la fabrication d’hydromel, mais aussi des ateliers d’artistes plus contemporains.
Marcolès est aussi célèbre pour ses ruelles pavées, « les carriérons », qui ne dépassent parfois pas un mètre de large !
Le village est aussi au cœur d’une nature généreuse, à deux pas de la vallée de la Rance, bien connue des amateurs de cyclisme…