Cité médiévale des Hautes-Côtes de Beaune, le village de Nolay est niché entre les vignobles et les falaises qui font le charme de la région bourguignonne.

A l’origine construit sur un site gallo-romain, Nolay devient ensuite un véritable carrefour agricole, viticole et commercial. On trouve d’ailleurs au coeur d’impressionnantes halles, au toit de pierre, construites en 1388. Probablement l’un des plus anciens édifices de ce type existant encore en France. Elles accueillent toujours aujourd’hui de nombreuses manifestations : marché hebdomadaire, foires, marchés de bouquineurs, fêtes historiques… 

A quelques pas de là, les amateurs d’architecture pourront aussi découvrir l’église Saint-Martin, et son impressionnante flèche gothique de 38 mètres. 

Nolay est également célèbre pour avoir vu naître en 1753 Lazare Carnot, mathématicien, physicien, militaire mais aussi homme politique, qui contribuât à la victoire de Wattignies. Une statue à son effigie a été érigée devant la maison familiale depuis 1882. 

Nolay

Nolay

Nolay

Nolay

Nolay

Nolay