Dossier de presse
France 3 se place au cœur de la campagne 2018 de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) avec sa fiction sociétale Illettré, diffusée dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Elle sera suivie du documentaire 21 jours au cœur de l'illettrisme.
Comment expliquer qu’en 2018 il y ait encore des adultes en situation d'illettrisme alors que l’école est obligatoire depuis plus de quatre-vingts ans ? A-t-on pris conscience du poids de leurs difficultés et de l’énergie déployée à cacher une situation trop souvent synonyme d’échec ? C’est la raison pour laquelle l’illettrisme est déclaré « grande cause nationale » en 2013.
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. Deux millions et demi de personnes quittent aujourd’hui le système scolaire sans savoir lire ni écrire, six millions évoluant avec un lexique de 500 mots (un adulte moyen s’exprime avec une moyenne de 5 000 mots). Faire face aux situations de la vie quotidienne sans avoir recours à l’écrit exige beaucoup de courage et de volonté, et la mise en place d’habiles stratégies de contournement.
C’est tout l’enjeu d’Illettré, récit d'initiation réaliste et bouleversant, chronique d’un apprentissage aux mots et à l’amour, sur un sujet résolument fort, très actuel, peu traité en fiction.
France 3 accompagne cette fiction avec une soirée continue, afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.
Merci aux producteurs Sophie Révil et Denis Carot, à Cécile Ladjali, auteur du roman, à Murielle Magellan pour son adaptation, au réalisateur Jean-Pierre Améris pour sa mise en scène tendre et poétique, ainsi qu’aux comédiens pour ce film d’amour qui transcende les différences sociales et le handicap invisible.
5e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2018
En savoir plus
Avec le site dédié illettrisme-journées.fr
et la page facebook Agir ensemble contre l'illettrisme
#JNAI2018
21 jours au cœur de l'illettrisme
Dans ce documentaire innovant, la journaliste Alexandra Alévêque passe de l'autre côté de la caméra, pour expérimenter pendant 21 jours le quotidien d'adultes illettrés.
Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque a été bénévole au sein de l'association « Mots et Merveilles », à Aulnoye-Aymeries, dans le nord de la France. Durant son séjour, elle a rencontré des hommes et des femmes qui, pour diverses raisons, ont grandi sans avoir les connaissances de base en français et en mathématiques. Elle a animé des ateliers avec eux, fait des dictées, du calcul et surtout écouté leur ressenti sur ce quotidien traumatisant, quand on n'est pas un adulte « comme les autres ».
Une série documentaire incarnée par Alexandra Alévêque et coréalisée avec Philippe Lagnier
Produit par Guilaine Loquet
Une production Capa Presse
Avec la participation de France Télévisions
Dispositif France tv
Dispositif numérique
Projection institutionnelle
12 septembre : Projection en avant-première à la Bibliothèque nationale de France, en présence de Françoise Nyssen, de Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions ; d’Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI, du réalisateur Jean-Pierre Améris et de l’auteur du roman Cécile Ladjali.
France tv éducation
Retrouvez également sur France tv éducation, la plateforme éducative du groupe France Télévisions, une sélection de 4 extraits du film Illettré.
Pour prolonger le débat et donner la parole au jeune public, France tv éducation, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, organise en septembre une master classe qui donnera à des collégiens l’occasion d’échanger avec l’équipe du film sur les coulisses de fabrication de la fiction et sur ce sujet de société majeur.