Résumé
Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un jour, n’ayant pas su lire des consignes, il est victime d’un accident à l’usine où il est ouvrier. Immobilisé, il rencontre sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre et de surmonter sa différence. Mais est-elle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ? Piégé par son handicap, engoncé dans le déni et la dissimulation, capable de violence et de rejet, Léo est profondément désespéré de susciter la pitié, plutôt que l’amour, chez les femmes. Car Léo, sans les outils pour s’exprimer, ne maîtrise pas non plus les sentiments. Une violence qui prend la place des mots manquants.
Née à Lausanne en 1971 de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes. Elle a été professeur de français à Noisy-le-Grand et à Bobigny, chargée de cours à l’université Sorbonne-Nouvelle-Paris-3 et enseigne actuellement à de jeunes sourds au lycée privé Morvan, dans le 9e arrondissement de Paris. Son premier roman, Les Souffleurs, sort en 2004 et, en septembre, Laure Adler lui propose de participer à sa nouvelle émission, Permis de penser, sur la chaîne Arte, tous les troisièmes vendredis du mois. Elle a publié des romans, notamment Shâb ou la nuit en 2013 (Éd. Actes Sud), prix du roman métis des lycéens), et Illettré en 2016 (Éd. Actes Sud) ; des essais, Éloge de la transmission, en collaboration avec George Steiner (Albin Michel, 2003) et Mauvaise langue (Seuil, 2007), prix Femina pour la défense de la langue française. Elle dirige la collection « Le Préau » aux éditions Actes Sud.
Acteur français né le 16 août 1992 à Deauville.
Kévin Azaïs en 3 films :
- 2008 La Journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani.
- 2014 Les Combattants, de Thomas Cailley, avec Adèle Haenel. César du meilleur espoir masculin 2015, swann d’or de la révélation masculine du Festival international de Cabourg 2015.
- 2017 Compte tes blessures, de Morgan Simon. Prix d’interprétation masculine au Festival international de Saint-Jean-de-Luz 2016, prix du meilleur acteur au Festival international du film de Stockholm 2016, prix de la meilleure interprétation masculine du Festival international du film d’Aubagne 2017.
Actrice française né le 6 décembre 1988 à Saint-Denis.
Inscrite par sa mère au casting de L’Esquive, elle est retenue par le réalisateur Abdellatif Kechiche. Pour ce premier rôle, elle est nommée pour un césar du meilleur espoir féminin en 2005.
Sabrina Ouazani en 5 films :
- 2010 Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois
- 2011 La Source des femmes, de Radu Mihaileanu
- 2012, De l’autre côté du périph, de David Charhon, avec Omar Sy
- 2015 Antigang, de Benjamin Rocher, avec Jean Reno
- 2017 Ouvert la nuit, d’Édouard Baer
Kévin Azaïs (Léo Cramps)
Sabrina Ouazani (Nora Daoud)
Annie Cordy (Adélaïde Perez)
Siham Laroussi (Violette)
Xavier Mathieu (chef d’atelier)
Violaine Fumeau (Susan Mars)
Akila Dehamnia (Akila)
Françoise Loreau (Françoise)
90 min
D’après le roman Illettré, de Cécile Ladjali, publié aux Éditions Actes Sud
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Scénario, adaptation et dialogues de Murielle Magellan
Une production Escazal Films, avec la participation de France 3
Producteurs : Sophie Révil et Denis Carot
Unité fiction France 3 : Anne Holmes, Pierre Merle et Anne Didier