Envers et contre tout, éleveuses ©Jean-Pierre Valentin

Documentaire et débadoc

Un film intimiste et touchant
Mercredi 3 mars à partir de 23h20 dans "La France en vrai"

COLLECTION DOCUMENTAIRE

NOUS PAYSANS

Mercredi 3 mars à partir de 23.20 sur France 3 Grand Est

 

Mercredi 3 mars, les antennes régionales de France 3 Grand Est proposent une soirée exceptionnelle : Nous Paysans avec un documentaire suivi d'un débat.

 

Mars 2020, les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer liée au confinement replace le monde agricole au cœur de nos vies. Les circuits courts ont le vent en poupe. La France passe en un temps record de « l’agribashing » à « l’agriloving ».

 

Alors qu’une grande partie de l’activité économique tourne toujours au ralenti, les agriculteurs n’ont jamais cessé de travailler. Pour autant, la crise sanitaire ne les a pas épargnés : perte de débouchés, problèmes financiers, de main-d’œuvre, solitude ou isolement… ils font face eux aussi, depuis près d’un an, à une situation complexe et totalement inédite.

 

Avec le documentaire "Envers et contre tout, éleveuses" issu de la collection documentaire "NOUS PAYSANS", France 3 Grand Est leur consacre une soirée exceptionnelle, avec 1 film de 52 minutes en diffusion simultanée sur les antennes régionales de France 3 Grand Est,  mercredi 3 mars à partir de 23h20 suivi d'un DEBADOC. Une exposition d’un travail quotidien qu’ils effectuent le plus souvent dans l’ombre et la difficulté.

 

TRAIT

 

 

Envers et contre tout, éleveuses

Mercredi 3 mars à 23h20
Envers et contre tout, éleveuses

Un documentaire de la collection Nous Paysans
Réalisateur : Jean-Pierre Valentin

Coproduction : Supermouche Productions / viàVosges

Le monde agricole est en crise. Dans les Hautes-Vosges, des femmes amoureuses de leurs bêtes développent des élevages attentifs au bien-être animal et des circuits de transformation respectueux des consommateurs. Des conceptions nouvelles nées de l’intérêt pour un territoire, dans le but de pérenniser un métier, des paysages et une race.

Un quart au moins des exploitations agricoles françaises sont tenues par des femmes. Dans les élevages laitiers, elles transforment et affinent, souvent gèrent le troupeau et la traite. Une rencontre avec ces paysannes, pour les écouter, comprendre leur amour du bétail, leur intérêt pour les produits fermiers, saisir leurs espoirs mais également leurs difficultés face aux bouleversements du monde agricole.

Diffusé mercredi 3 mars à partir de 23.20 sur France 3 Grand Est

 

Voir un extrait du documentaire "Envers et contre tout, éleveuses"

Suivi de DEBADOC
Présentation : Hervé Aeschbacher

Prolongez la soirée documentaire sur France 3 Grand Est, avec la nouvelle émission DEBADOC. 52 minutes pour débattre ensemble d’un sujet de société, après la diffusion d’un documentaire, avec Hervé Aeschbacher et ses invités.

Mercredi 3 mars, après Eleveuses, envers et contre tout, nous débattrons de la place des femmes dans l’agriculture et des clichés qui perdurent, de la question de l’environnement, de la vente des produits locaux, et de la transmission des savoirs. Pour cela, nous accueillerons :

  • Béatrice Moreau, présidente de la Chambre d'agriculture de la Marne
  • Fanny Perrin, éleveuse La Bresse
  • Christine Maillet, administratrice de la Commission nationale des agricultrices FNSEA
  • Véronique Stangret, ingénieure agronome enseignant la production végétale au Lycée agricole d’Obernai.
     

SOIREE DEBADOC, un documentaire suivi d’un débat, c’est sur France 3 Grand Est le 3 mars à partir de 23h20.

 

--------------------------------------

Voir les films de la collection documentaire « NOUS PAYSANS » en cliquant ici

Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l'adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

--------------------------------------

 

Voir également le dispositif spécial de FRANCE 3 REGIONS : en cliquant ICI

--------------------------------------

 

Voir également le dispositif spécial de FRANCE TELEVISIONS : en cliquant ICI