Notre histoire
L'aventure commence en juin 1937 avec Radio Nouméa, la toute première radio émettant en Nouvelle-Calédonie. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la station est remplacée par La Voix de la France dans le Pacifique.
Il faut attendre octobre 1965 pour que les premières images de la télévision calédonienne arrivent dans les foyers nouméens.
La diffusion s'étend ensuite progressivement à l'ensemble du territoire et des îles. 97 émetteurs permettent à tous les Calédoniens de recevoir les deux programmes de ce qui deviendra FR3 puis RFO-Nouvelle-Calédonie en 1983.
Avec la radio et la télévision, la Nouvelle-Calédonie cesse d'être une île. Les auditeurs et téléspectateurs calédoniens, qu'ils soient à Nouméa, Bélep, Maré ou Houaïlou, se retrouvent connectés à Paris, Washington ou Londres. Ils peuvent ainsi suivre en direct les soubresauts de l'histoire contemporaine : les premiers pas de l'Homme sur la Lune, les élections présidentielles américaines ou les Coupes du monde de football. Un phénomène amplifiée avec l'arrivée du « tsunami numérique » à la fin des années 2000.
Dès 1995, RFO Nouvelle-Calédonie se décentralise et crée la station de Koné, à 270 km au nord, baptisée « Centre Jimmy Welepane ». Elle est chargée de la couverture de la province Nord (9 580 km2) : deux côtes, ses villages et ses centaines de tribus.
En octobre 2010, RFO-Nouvelle-Calédonie, désormais composante à part entière du groupe France Télévisions, devient Nouvelle-Calédonie 1ère, puis Nouvelle-Calédonie la 1ère en janvier 2018, pour la radio, la télévision et Internet.
L'information au cœur du territoire
L’information est au cœur des programmes de la radio de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Deux éditions d’information présentées par Anne-Claire Lévêque ou Malia Noukouan rythment ainsi la matinale dès 5h00 du matin. À 7h00, Charlotte Mestre reçoit « L’invité de la matinale », émission interactive durant laquelle les Calédoniens peuvent poser des questions aux personnes qui font l’actualité. À midi et en fin d’après-midi, deux éditions d’information permettent aux auditeurs de mieux comprendre l’information du jour avec des reportages, des invités et des experts pour prendre du recul. Des magazines viennent également étoffer l’offre de la radio avec Le Cercle de midi, présenté par Marilyn Déas et Jean-Krist Ukeiwe. Cet espace de débat propose une série de magazines aux thèmes variés du lundi au vendredi avec notamment Question Pays, le magazine de la rédaction présenté par Claudette Trupit.