Notre histoire
La RTF lance la première radio de Guyane le 9 juin 1951, sous l’appellation Radio Cayenne, animée par des bénévoles, et émet, à ses tout débuts, en direct de la préfecture de Cayenne deux fois par semaine de 18h30 à 19h30.
En juin 1964, la radio change de nom pour devenir Radio Guyane et émet sans interruption de 6h à 22h. La chaîne devient FR3 Guyane le 6 janvier 1975.
Le 31 décembre 1982, FR3 Guyane prend le nom de RFO Guyane. Durant les quatorze années qui vont suivre, RFO Guyane va progressivement se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et de diffuser de plus en plus d’émissions régionales. En février 1999, RFO Guyane devient Radio Guyane, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer. Le 9 juillet 2004, Radio Guyane intègre France Télévisions. Le 12 octobre 2010, depuis les studios de RFO Guyane, le président de France Télévisions annonce le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-mer 1ère pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-mer. Le 30 novembre 2010, Radio Guyane devient ainsi Guyane 1ère puis Guyane la 1ère en 2018.
Rentrée 2016 de la radio Guyane 1ère
Leur passion ?... La radio !
L'information au cœur du territoire
Chaque semaine, c’est une programmation riche en information que propose Guyane la 1ère sur les ondes. Tous les matins, les auditeurs se réveillent avec le Mayouri Info qui transmet l’essentiel de l’actualité sur le territoire. Le lundi, Taki Sport, l’émission sportive, revient sur les temps forts du week-end et les événements à venir sous forme d’analyse avec un invité de prestige (sportif local de haut niveau), des journalistes ou des spécialistes du sport. Le mercredi, on poursuit avec Yana Politik, l'émission politique et interactive où l’invité du jour répond aussi bien aux questions du journaliste qu'à celles des auditeurs. Enfin, le samedi, la radio ouvre l’espace de débat avec Place Publique. Un rendez-vous essentiellement politique qui s’étend également à d’autres thèmes de l’actualité locale : économie, culture, sport, éducation...