Notre histoire
L’histoire de la radio en Martinique débute en 1945 avec la création de la station de Fort-de-France RTF (Radiodiffusion-télévision française). La radio passe sous les couleurs de l’ORTF en 1962 et, deux ans plus tard, c’est la télévision qui est inaugurée. En 1972, la retransmission par satellite des Jeux olympiques de Munich marque une étape importante dans l’histoire de la télévision martiniquaise.
Radio et télévision deviendront ensuite FR3 Martinique avant la création de RFO en 1983. Installée à la Clairière à Fort de France, RFO Martinique s’apprête à vivre une nouvelle page de son histoire : le déménagement de la station dans des nouveaux locaux, l’arrivée de la TNT et l’évolution de l'audiovisuel public en France.
Fin 2009, Télé Martinique est la chaîne la plus regardée et Radio Martinique occupe la deuxième place. Les deux antennes complémentaires jouent la carte de la proximité et de l’ouverture sur le monde, avec le slogan de Télé Martinique : « Bienvenue chez vous et dans le monde ». En octobre 2010, la station devient Martinique 1ère.
Cliquez ici pour réécouter DLP! Grandes Vacances 2007 avec Patrick St Eloi
Madinn'K chante Kassav sur RFO Radio Martinique
Leur passion ?... La radio !
L'information au cœur du territoire
Chaque semaine, Martinique la 1ère propose à ses auditeurs différents programmes « info ». Elle prend le pouls de la politique, de la société et du monde culturel avec l'émission Sa Zot Ka Di. L’actualité sportive est passée en revue à travers des rencontres en direct, des interviews et des analyses avec Planète sports. Enfin, la radio accueille les acteurs de la vie publique martiniquaise lors de débats avec des invités de la société civile ou issus du monde politique dans Face à La 1ère.