3 questions à Magalie Douarche, réalisatrice et productrice de Homard et cordon bleu
Pourquoi ce titre : Homard et cordon bleu ?
« Pour la musicalité. Les deux mots s’enchainent et se retiennent aisément, l’association est dynamique, ils évoquent la cuisine et sont différents de ce que l’on entend habituellement. Deux produits pour deux protagonistes. Le homard est un produit breton d’excellence, il symbolise le chef étoilé. Le cordon bleu c’est celui qui est amateur de cuisine et qui a le savoir-faire. C’est également le produit populaire que l’on trouve dans (presque) tous les réfrigérateurs ! C’est aussi une grande école de cuisine française depuis 1895, élue meilleure école de cuisine au monde selon les Word Culinary Awards 2022. Le cordon bleu, c’est donc un voyage entre cuisine d’excellence et cuisine populaire, c’est pourquoi il représente aussi bien la variété des hôtes et des cuisines qui composent cette émission. »
Quelle est la recette secrète de cette nouvelle émission de cuisine?
« La complicité entre les deux participants et surtout la jovialité du chef. C’est un atout essentiel ! Sylvain Guillemot met rapidement les hôtes à l’aise et sait créer un lien avec les téléspectateurs à travers la caméra. Tout au long de l'émission, il distille des conseils et des astuces culinaires qui sont repris lors du montage pour appuyer ou compléter les propos. »
Comment se fait la sélection des hôtes ?
« En tant que réalisatrice de l’émission, je sélectionne les candidats. Je les rencontre, chez eux, aux quatre coins de la Bretagne, dans leur cuisine et nous échangeons sur leurs habitudes culinaires qu'’ils aient 27 ou 96 ans. Entre anecdotes et souvenirs de famille, chacun présente les produits qu’il utilise habituellement et qui pourraient servir de base à l’élaboration d’une recette. Lorsque les candidats sont confirmés, ils n’ont pas la possibilité de proposer d’autres produits que ceux qui ont été évoqués lors de l’entretien. L’objectif est de pouvoir échanger avec le chef sur la façon dont l’hôte cuisine habituellement et sur la manière dont ils vont travailler ensemble, différemment, à quatre mains. »