Commémoration de l'abolition de l'esclavage à Mayotte

La traite orientale dans l'Océan Indien

Lundi 24 avril 2023

La traite des Noirs et l’esclavage à Mayotte, n’ont jamais les honneurs des débats publics. Pour les partisans de l’oubli ou du déni, ce sont des histoires anciennes. Peu de Mahorais revendiquent la mémoire de ces ancêtres esclavisés.

Dans le premier volet de cette série, il est question de la traite négrière orientale dans l’océan Indien. 

Dans nos souvenirs de collégien puis de lycéen, les questions de la traite négrière et de l’esclavage renvoient à une réalité ouest-africaine, européenne, américaine et caribéenne. L’attention particulière portée sur ce meurtrier commerce des Noirs vers les Amériques réduit drastiquement la visibilité d’autres traites beaucoup plus anciennes.

Pourtant, il suffit de tourner notre regard pour apprendre que, dans l’océan Indien, dès le Moyen Age donc bien avant l’arrivée des Européens au XVe siècle, des millions d’Africains sont conduits sous la contrainte en dehors de leur territoire d’origine.

Les esclaves convergent vers l’archipel des Comores, Kilwa, l’archipel de Zanzibar, Mombasa, Mogadiscio, Mascate, Damas, Bagdad, Alep, le Caire, Basra. Ils y sont employés en tant que soldats, ouvriers agricoles, domestiques, etc.

La traite des Noirs dans notre zone revêt deux réalités : l’une terrestre et continentale, l’autre maritime.

La première met en jeu, essentiellement, des acteurs africains continentaux. Certains chefs locaux, avides d’enrichissement, ratissent des territoires voisins ou lointains afin de se constituer un "cheptel" de captifs. Sinon, ils puisent directement dans leur population pour satisfaire la demande des acheteurs.

Les prisonniers, entravés par des fourches de bois rivées autour du cou, sont convoyés par caravanes, à travers des pistes chaotiques, vers la côte. La marche forcée emprunte, alors, 3 routes terrestres principales :

  • une route du Nord, contrôlée par l’ethnie Kamba, aboutit dans les régions du mont Kenya et du mont Kilimanjaro. Les captifs sont ensuite acheminés vers les ports de Mombasa (Kenya), de Pangani et de Tanga (Tanzanie).
  • une route du Centre, dominée par négriers nyamwezi, dessert le port de Bagamoyo, en face de Zanzibar. Cet itinéraire puise ses victimes au Congo et dans les régions des Grands Lacs.

Inssa De Nguizijou

Présentation 
Inssa De Nguizijou

Réalisation 
Mayotte la 1ère

Durée 
6 minutes

Année 
2023