Belfort
Né dans le luxe et le confort du château, Belfort est, en apparence, tout ce qu’un épagneul du meilleur monde se doit d’être : démarche fière et droite, pelage soyeux, griffes soignées, oreilles gaufrées... « Marcher dans la boue ? Pourquoi pas se rouler dans la paille, tant que vous y êtes ! » Un toutou de salon, distingué et raffiné… En témoigne la petite fleur de lys dorée qu’il porte en médaillon.
Mais disons-le clairement : Belfort a en horreur les interminables rituels dictés par l’Étiquette de Versailles. Hors de question pour lui de jouer les chiens de faïence pendant les cérémonies officielles des humains ! Lui, qui connaît le dédale du château comme personne, préfère s’éclipser à la première occasion, échapper à la vigilance de Bazire (le Valet des Chiens, très respectueux du protocole), pour filer droit aux cuisines, où le pâtissier royal le régalera de biscotins… ou encore passer des heures dans le Cabinet de Travail du Roi, à se concentrer pour déchiffrer l’alphabet humain !
Oui… Belfort est un chien intelligent ! Si intelligent et si éduqué que ses instincts animaux en sont réduits à néant ! Son flair est inexistant, et ses grognements sont ridicules… Ces lacunes d’instincts primitifs en font un total inadapté dès qu’il s’agit de mettre le nez dehors.
La pire corvée de sa vie est de loin la chasse : d’abord parce qu’il faut courir pendant des heures en pleine forêt… et ensuite parce qu’il faut attraper du gibier ! Beurk ! Mais comment le faire comprendre à une famille qui court après cerfs et lapins depuis des générations ? De plus, lorsqu’il ne parvient pas à éviter cette pénible corvée, Belfort est si maladroit qu’il fait fuir le gibier… Cela lui vaut bien sûr les remontrances de ses proches… Qu’importe ! Belfort est heureux d’avoir pu aider un animal sauvage à s’enfuir. C’est un rebelle au grand cœur. Et ses yeux brillent de cette lueur d’humanité, si rare chez les animaux du palais. Peut-être est-ce pour cela que Belfort est le chien préféré de Louis XIV, allez savoir…
Ainsi, au sein de sa propre famille, Belfort est un poisson hors de l’eau. Il est différent et est souvent l’objet de railleries. Si ses proches savaient que Belfort s’est lié d’amitié avec un animal des Jardins, il ne fait nul doute que cela lui vaudrait les pires commentaires, voire une belle correction ! Car on ne côtoie pas ainsi les animaux de rang inférieur, ou pire, les sauvages, quand on fait partie de l’élite canine !
Lupin
Cet animal intrépide se baladant la truffe au vent, c’est Lupin. Il connaît le labyrinthe des jardins et bosquets dans les moindres recoins. Il n’est pas une fleur qu’il n’ait reniflée, une fontaine à laquelle il n’ait bu… De ses origines, en revanche, Lupin ne connaît rien. Une chose est sûre : son apparence lui pose souci dans bien des situations ! Les animaux le craignent, quant aux humains, ils sortent les fourches dès qu’ils l’aperçoivent !
Mais cela n’assombrit jamais son grand cœur. Ceux qui ont appris à le connaître savent que Lupin est généreux et bienveillant. Il n’hésite jamais à subtiliser un peu de nourriture sur les tables des banquets royaux, pour offrir un petit festin à ceux qui en ont besoin. Ce drôle de Robin des bois ne compte plus le nombre de situations délicates desquelles il a dû s’extirper.
Son point fort ? Sa truffe. Lupin est doté d’un sens de l’odorat hors du commun ! Il est capable de remonter la piste d’une odeur sur des kilomètres, sans même avoir besoin de bouger ! Et en entrant quelque part, il peut dire quel humain ou animal vient de quitter les lieux, et ce qu’il ou elle a mangé comme dessert… la veille ! Son point faible ? Le mot « Lune »… La moindre mention de ce mot suffit à lui faire perdre tous ses moyens, à réveiller ses instincts de loup… et à le faire hurler à la lune (même en plein jour !). « C’est pas ma faute, j’suis allergique ! » (Oui, précisons que le Lupin est aussi souvent de mauvaise foi…)
Bien évidemment, Lupin n’a pas de maître. Il n’appartient à personne, et jamais un bipède ne pourra se vanter de l’avoir fait obéir. Lupin est un animal libre : dormir à la belle étoile, auprès de son arbre favori (au bord du Grand Canal), voilà ce qu’il préfère.
En véritable autodidacte, il a acquis une grande expérience en divers domaines (sciences naturelles, orientation, comportements et habitudes des autres animaux, identifications de centaines d’odeurs…). Pour rien au monde il n’échangerait sa vie avec celle d’un de ces « toutous de salon » qui vivent au palais. Même s’il reconnaît volontiers que le confort des boudoirs, les mets délicieux des cuisines et la chaleur des cheminées ont du bon, lui est fait pour le grand air, pour vivre de trépidantes aventures… et cela tombe bien : les jardins de Versailles sont le théâtre de nombreuses péripéties.
Diane
Mère de Belfort, Tane et Ponne, Diane est la chienne Alpha. De nature calme et bienveillante, elle sait se faire respecter. Elle aime l’ordre, et avec elle, les règles de l’étiquette, les ordres donnés par les humains, doivent être suivis à la lettre ! Gare à ne pas trop la contrarier, ou elle pourrait vous gratifier d’une de ses colères légendaires ! Dans le cas de Belfort, Diane fait preuve de patience : elle est certaine que son jeune fils finira tôt ou tard par faire face aux responsabilités que son milieu social lui impose. Belfort et sa mère n’entretiennent pas de rapports très chaleureux. Selon les codes de l’aristocratie, Diane est une mère distante et autoritaire. Le jeune chien la respecte et la craint aussi un peu… mais il n’hésite pas à lui tenir tête s’il sait que sa cause est juste. Diane ne voit pas l’amitié de Belfort et Lupin d’un très bon œil. Pour elle, Lupin est un jeune voyou qui a une très mauvaise influence sur son fils.
Tane et Ponne
Belfort est l’aîné des trois enfants de Diane. Ses deux sœurs, Tane et Ponne, passent leur temps à le railler ou à prétendre qu’il n’existe pas. Ces chiennes d’élite (sportives, rapides) se moquent continuellement des piètres qualités de chien de chasse de leur frère, ou de ses mauvaises fréquentations. Elles aiment respecter le protocole, obéir aux ordres et aller à la chasse. Elles peuvent se montrer un peu cruelles vis-à-vis de Belfort… Dès que Diane a le dos tourné, elles en profitent pour lui faire une crasse (en le poussant dans un buisson, par exemple…).
Gazette
Pourquoi diantre les humains agissent-ils de telle ou telle façon ? Gazette, la souris, le sait ! C’est une véritable spécialiste des humains ! Telle une ethnologue, elle étudie leurs comportements, leurs codes sociaux (même si elle ne les comprend pas toujours…). Comme eux, elle marche sur deux pattes et porte des vêtements (qu’elle se confectionne avec tous les morceaux d’étoffes qu’elle trouve au château…). Afin d’être au plus près de ses sujets d’étude, elle a élu domicile dans un endroit stratégique… la perruque de la reine.
Ariane
Animal de compagnie de l’architecte royal Vauban, Ariane est une magnifique chatte siamoise, à la démarche gracieuse. Malgré ses airs supérieurs de chat intelligent, c’est un personnage sympathique qui vient régulièrement en aide à Belfort et Lupin. Son côté Miss-Je-Sais-Tout exaspère Lupin (à moins que ce ne soit dû à l’éternelle rivalité chien/chat ?). Dynamique, elle passe volontiers à l’action et n’hésite pas à sortir la griffe, s’il le faut ! En équivalent humain, elle a 16 ans. Son passe-temps favori : faire tomber des objets des étagères (si possible, sur la tête de Lupin, c'est tellement plus amusant...). Au cours de la Saison 1, elle est nommée ambassadrice du Siam à Versailles, par la panthère Sita.
Madame Rosa de Souza
Cinq tonnes de mondanité. Cette gracieuse éléphante à l’aura mystique vit dans la grande ménagerie royale. Offerte à Louis XIV par le roi du Portugal, Madame Rosa parle le français avec un fort accent portugais et critique volontiers la cour de France en la comparant à son pays de jadis. Elle est si vieille qu’elle en a arrêté de compter son âge… À part ça, sa mémoire est sans faille ! Tellement sans faille qu’elle pense être dotée d’une sorte de don de voyance (sauf qu’elle voit dans le passé, et pas dans l’avenir…). « Je voiiis… Je voiiis… » La couleur des bas que portait le roi dimanche dernier… ce qu’on a servi comme dessert au banquet d’été il y a deux ans… le nom farfelu du chien de l’ambassadeur du Japon… demandez-lui, elle s’en rappelle !
Telle la mean-girl du lycée, Madame Rosa est toujours flanquée de deux autruches groupies, Madame du Bec et Madame de Buc, qui sont toujours d’accord avec le moindre de ses propos.
Monsieur Bazire
Rabat-joie de service, Monsieur Bazire est le valet des chiens royaux, employé pour être aux petits soins des bêtes de Sa Majesté. Bains, brossages, coiffures, pédicures… grâce à lui, les animaux du roi sont impeccables. Doué dans cette lourde tâche, il affectionne sincèrement les chiens royaux, même si ceux-ci (surtout Belfort) lui mènent un peu la vie dure… « J’aurais dû écouter Mère, et ouvrir une auberge à Calais… » Ce valet n’a pas une minute à lui. Aussi, le moindre grain de sable venant s’immiscer dans sa routine quotidienne (Belfort) suffit-il à le faire sortir de ses gonds ! Bazire représente l’Etiquette, le Protocole, qui poursuit inlassablement Belfort, où qu’il aille…
Louis XIV
« Le roi ! » Quand Sa Majesté est annoncée, le temps se suspend, chacun retient son souffle. Sa présence impose le silence… Si le roi rit, tout le monde rit, si le roi se fâche… tout le monde tremble. C’est une entité quasi divine qui régit Versailles et à laquelle chacun se plie. Il est respecté et craint par la cour. Nul besoin de hausser le ton pour qu’on lui obéisse ! Un simple regard suffit. Même Lupin n’y échappe pas : le roi, c’est le mâle alpha. Il sera principalement montré comme un monarque calme (mais exigeant), intelligent, amoureux des arts, des animaux, du divertissement.
Le soir venu, en privé, Louis XIV quitte volontiers son rôle de souverain (et sa perruque) pour offrir lui-même à ses chiens les biscotins dont ils raffolent. Il lui arrive même de jouer avec Belfort, son épagneul favori. Par convention, nous ne verrons jamais clairement son visage dans la série (il sera de dos / en contrejour / derrière un rideau...), sauf quand il sera en tête-à-tête avec Belfort.