Le château de Versailles

À toutes les époques, le château de Versailles est resté ancré dans son temps en inspirant les créateurs, dans tous les domaines. La série d’animation et les bandes dessinées Belfort & Lupin en sont un nouvel exemple. Le château de Versailles est heureux d’accompagner cette création originale et la naissance de ces deux héros qui, à n’en pas douter, séduiront le plus grand nombre.
Depuis le début du projet, les équipes du château de Versailles travaillent en étroite collaboration avec l’auteur et les créateurs de la série, qui donnent à voir un Versailles parfois fantasmé, mais en s’appuyant toujours sur la véracité historique et scientifique… Faire découvrir au jeune public ce Versailles « à hauteur d’animal » est la meilleure façon de lui donner envie de venir découvrir le château, en famille, sur les pas de Belfort et Lupin.

Haut lieu du patrimoine mondial, inscrit à l’Unesco depuis 1979, le château de Versailles est à la fois une résidence royale, un musée de l’histoire de France, voulu par Louis-Philippe et un palais national où siège le Parlement en Congrès.
Outre les trois demeures historiques que sont le château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le Nôtre, avec ses bosquets et fontaines, les jardins de Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal et enfin, depuis 2009, le domaine de Marly.
Des visiteurs du monde entier (8,4 millions en 2024) viennent y admirer les collections, riches de plus de 70 000 œuvres, réparties entre peintures, mobilier, sculptures, objets d’art, livres anciens, dessins, gravures et carrosses. Véritable livre d’histoire de France du XVIIe siècle à nos jours, l’ancienne résidence royale est le symbole de l’art de vivre à la française, du goût et des savoir-faire d’excellence.