Diversité, culture, patrimoine, environnement… France 3 Corse ViaStella s’engage pleinement dans tout ce qui fait la richesse de la société corse d’aujourd’hui !

Engagements & partenariats

Fidèle à sa mission de service public, France 3 Corse ViaStella valorise la diversité de ses téléspectateurs et des Français, facilite l’accès à ses programmes et agit pour l’environnement. Elle met aussi en lumière la culture, le patrimoine et la langue corses via des innovations, à la fois sur le premium et sur le numérique, matérialisées par de nombreux partenariats institutionnels, affirmant ainsi son rôle essentiel d’utilité sociale.

 

Des visites fréquentes de nos locauxÉduquer » le public aux médias et au décryptage de l’information

Dans le cadre d’événements ciblés comme « la semaine de la presse à l’école » ou « La semaine du handicap »,Des visites scolaires tout au long de l'année ViaStella s’ouvre à son public et propose des visites encadrées pour découvrir le fonctionnement de la chaîne et la richesse de ses programmes.
Ces personnes peuvent découvrir les coulisses des émissions à travers les plateaux, les régies. 
Elles prennent de ce fait conscience de la diversité des métiers du secteur et du fonctionnement d’une chaîne de de plein exercice.
De façon plus ponctuelle, la chaîne répond aux demandes ciblées d’établissements scolaires de l’île concernant des groupes ou des classes préparant des actions en lien avec le monde de l’audiovisuel. 
Cela a été le cas en ce mois d'avril (photo) pour le groupe « Atelier WebTV » du collège Giovonni. En plus d'une aide sur projets respectifs, ils se familiarisent avec le fonctionnement du groupe France Télévisions et de notre chaîne.

 

Les modules infos LSF sur YoutubeMettre l’information à la portée de chacun

ViaStella, aux côtés de France Télévisions, œuvre pour rendre ses programmes, et surtout l’information, accessibles à tous, notamment aux publics en situation de handicap. Chaque jour, un reportage régional est proposé en version sous-titrée et en langue des signes, grâce à un partenariat avec une association de sourds et malentendants. Diffusées sur YouTube depuis maintenant 1 an et demi, ces vidéos rencontrent un vif succès, avec des "pointes" à plus de 40 000 vues.
 


S'engager pour encourager l’évolution des comportements et l’acceptation des différences

À travers ses programmes, son site et ses réseaux sociaux, France 3 Corse ViaStella est un vecteur majeur d’information et de sensibilisation aux enjeux qui touchent la Corse et la société. 
Magazines et journaux mettent en lumière l’action des associations contre la maladie, les injustices ou l’exclusion, tandis que nos documentairesLe kaddish retrouvé des Juifs de Corse abordent des réalités sensibles, comme les bouleversements sociétaux (dans "Baleone" ou "Corsica Urbana", diffusés prochainement), la religion ("Le kaddish retrouvé des Juifs de Corse"ViaStella s'implique dans des manifestations caritatives à travers ses personnels) ou encore les violences faites aux femmes ("Tu n'es pas seule"), tous 2 diffusés en novembre.
Inclusion et diversité se vivent aussi au quotidien,  avec le désir de la prise de conscience des réalités du handicap et de la diversité par les personnels.
Pour exemple, lors de la Semaine du Handicap en novembre 2024, France 3 Corse ViaStella a collaboré avec l’association Gem U Scontru pour sensibiliser au handicap : interviews publiées sur YouTube, journée d’initiation au montage, participation à l’émission Oghje et échanges avec le personnel.
Ces valeurs se matérialisent également à travers l’engagement du personnel dans des manifestations caritatives ou sportives, comme les « 24h de Vignetta », avec l’association « Tous pour Chacun », ou « Le Relais Rose » à Bastia, pour recueillir des dons contre le cancer.
 

Ils nous ont fait confiance en 2025 !Participer à la préservation du patrimoine culturel et naturel de l'île, et au développement de l'économie régionale​

Dans le cadre de sa mission de service public, France 3 Corse ViaStella se doit de faire la promotion de manifestations culturelles, mais aussi sociales et sanitaires. En 2025, la chaîne s’est associée à plus de 50 manifestations, pour certaines déjà connues du grand public, pour d’autres naissantes, valorisées à l'antenne à travers nos magazines "info pratique et culture", Oghje et Baz'Art le Mag et par le biais de nos réseaux sociaux.
Avec ses magazines de nature (Andemu), de découverte (Embarquez sur...), ou de cuisine (Al Dente), la chaîne transmet la richesse du patrimoine corse. Elle valorise aussi la mémoire des anciens (Memoria di a Corsica), le patrimoine bâti (Trésors du Patrimoine Corse) et propose de nombreux programmes en langue régionale : fictions, documentaires, magazines, jeux et films doublés (comme la série des "Au secours j'ai rétréci..." pour les plus jeunes). Les modules fabriqués en partenariat avec le PNRC
Le numérique n'est pas en reste, avec des déclinaisons des programmes "prémium", mais aussi des modules spécifiques, pour la plupart conçus en partenariat avec des organismes comme le Parc Naturel Régional de Corse, ou encore le "Musée Fesch Palais des Beaux Arts", publiés cette année sur nos réseaux sociaux. Ces publications ont rencontré un fort succès d’audience sur nos canaux habituels (Facebook et Instagram, mais aussi plus récemment TikTok), et ont même pour certaines été diffusées à l’antenne. MENTIONNER les partenariats rectorat (Medialingua) et avec l'université, voir avec Albinu
La chaîne développe aussi des partenariats avec la presse écrite locale pour soutenir sa diffusion et sa visibilité, dans un contexte difficile pour le secteur. La chaîne relaie ainsi la version numérique gratuite de Paroles de Corse et a accompagné le lancement du trimestriel Orizonte, consacré à la langue et au patrimoine insulaires. Acteur engagé de la vie économique, ViaStella est aussi l’un des principaux commanditaires de programmes régionaux, contribuant au dynamisme et à la pérennité de la filière audiovisuelle corse.
 

écologie et numériqueEnsemble pour une Corse plus verte !

France Télévisions s’engage depuis des années en matière de responsabilité sociale et environnementale, avec le label France.TV Nature et des pratiques éco-responsables comme la suppression des gobelets en plastique. 
France 3 Corse ViaStella n'est pas en reste et s'inscrit dans cette démarche en privilégiant le numérique et les matériaux recyclés, en distribuant des clés USB plutôt que des documents papiers, et en renouvelant ses objets promotionnels de façon écologique. 
La chaîne participe aussi à la revalorisation des smartphones usagés via la société Recyclea, donnant ainsi une seconde vie à ses appareils tout en soutenant l’emploi de personnes handicapées.

Service Communication France 3 Corse ViaStella

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella
Alizee Marzouki
Chargée de communication France 3 Corse ViaStella