Programme Temps Fort

Événements
Sorties cinéma : les copros de la semaine

La Passion de Dodin Bouffant, le dernier film de Tràn Anh Hùng, sort le 8 novembre. Une coproduction France 2 avec Juliette Binoche et Benoît Magimel.

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis vingt ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres, qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

L'Abbé Pierre - Une vie de combats, de Frédéric Tellier en salle le 8 novembre. Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz se donneront la réplique dans ce film coproduit par France 3.

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre.