L'ambition éditoriale se décline autour d’un postulat fort : l'info Guyane.1 doit être une référence. Cela doit s’accompagner d’un Label Qualité dans le rapport moral avec le public et ainsi bénéficier de la légitimité et de la confiance du public. L'info du service public doit être ancrée de manière pérenne avec cette exigence qualitative due au public. Notre chaîne et ses trois supports constituent un élément incontournable de la société guyanaise. Dans notre contrat moral avec le public, le triptyque Éduquer, Divertir et Informer est le socle de notre mission avec nos trois canaux (radio, web et TV) qui sont un moyen d’aller à la rencontre de la majorité des résidents du territoire. En Guyane comme ailleurs, la radio est le média dit de l’actualité instantanée. Le public peut l’écouter partout : à la maison, dans la rue, au bureau, en voiture… La radio permet le lien direct avec le monde mais, avec les mutations sociétales, on se rend bien compte de l’importance du monde numérique dans la vie de tous les jours. La Guyane n’y échappe pas. Le réflexe info web s'inscrit dans les nouvelles habitudes pour coller aux attentes du public. Cela dit, il n’est pas question de se lancer dans l’emballement médiatique et la course au buzz. Notre ambition est de fidéliser le public avec une offre - de qualité - qui répond à ses attentes. Pour l’heure, les rendez-vous devant le poste pour les éditions en radio ou encore le journal télévisé du Midi et le Journal Télévisé du Soir demeurent incontournables pour la population du territoire. Cette situation nous oblige à davantage de responsabilités dans le canal de transmission et de retranscription de l’actu du pays et de son bassin de proximité en priorité.
Karl Sivatte, Rédacteur en chef radio, télé et web
Le MAYOURI INFO EN 360° (en direct à la télé) débute à 7h00, il est présenté par les deux journalistes de la matinale Olivier Damone et Charly Torres. Un journal vivant, qui privilégie les directs. L'important est de prioriser l’actualité du jour par rapport à celle de la veille ou alors l’actualité de la veille est décryptée, éclairée… un plus doit être donné.
Présentation: Charly Torres et Olivier Damone (lundi au vendredi 07h-07h15)
Le ton est incisif et sans concession avec une question choc d’entrée soigneusement préparée par Charly Torres ! La nouveauté « la question de l’auditeur (trice) » tous les matins la rédaction prendra un appel de ceux qui écoutent la radio afin qu’il pose une question à l'invité.
Comme à l'accoutumée l’invité choisi un titre musical et développe son choix. Quand il le faudra, la rédaction se réserve le droit d’un débat entre deux invités selon l’actualité (10mn). Il est possible d’avoir au téléphone ou en présentiel des invités actu au cours du Mayouri Info.
Présentation: Charly Torres (lundi au vendredi à 7h15)
Le before 13h (du lundi au vendredi à 12h30)
Le before 13h reste d’actualité avec un ton toujours très audacieux pour vendre le journal de 13h00 : horaire, 12h30 : TEASER avec 2-3 titres maxi et l’extrait d’un son. L’écriture est très dynamique et le ton aussi, avec un vrai appel à rester ou venir afin d' écouter le journal.
L’édition de la mi-journée (du lundi au vendredi à 13h)
Un maximum de journalistes en direct, terrain ou studio proposent des décryptages et analyses… Cela entre les journalistes dans une sorte de forum et aussi avec un invité (présence ou téléphone). En fonction de l’actualité, il est possible de partager un invité avec la télé.
Après le 13h (du lundi au vendredi à 13h15)
Les journalistes vont plus loin dans l’info de façon interactive, jusqu’à 13h30 voire 13h45. Le mode se veut actuel. Espace dynamique et incisif, les journalistes vont chercher l’invité = questions fortes et sans complaisance volontairement dérangeantes.
En priorité l’actualité du jour et des RDV du soir puis des reprises du matin si nécessaire.
A travers ce nouveau module de 6mn on résume les temps forts de l’actualité de la semaine.
Une semaine en Guyane:Samedi à 7h10 et rediffusion à 13h10
Une semaine en Outre-Mer: Dimanche à 7h10 et rediffusion à 13h10
Taki Sports /Tous les lundis de 18h20 à 18h50
L’émission sportive du début de semaine reviendra comme d’habitude sur les temps forts du week-end et des événements de la semaine à venir sous forme d’analyse avec un invité fil rouge entouré de journalistes ou de spécialistes du sport (consultants). Augmentation de l’interactivité avec nos auditeurs et auditrices. Les personnes mises en cause à travers les analyses critiques ou positives seront appelées afin de leur permettre de répondre pour donner suite aux accusations ou critiques portées à leur encontre. Bien entendu le temps fort de l’émission demeure la rubrique « invité prestige ». En Guyane et partout ailleurs dans le monde, nous donnerons la parole à nos sportifs de haut-niveau mais également aux plus jeunes présents dans les centres sportifs de haut-niveau.
Le forum jeunes / Un mercredi par mois de 18h30 à 19h30
Un mercredi par mois, de 18h30 à 19h30 « Forum jeune » s’installe sur l’antenne. Nous irons à la rencontre de la jeunesse du pays pour lui permettre de s’exprimer en direct sur nos antennes radio et web. Le but ne sera d’être dans la critique ou la revendication en permanence mais de montrer à nos publics se qui fonctionne, la Guyane qui réussit. L’émission sera préparée et présentée par deux journalistes.
Place publique / Tous les samedis de 09h à 10h
L’espace de débat revient cette année ou il sera beaucoup question des élections municipales. Si le RDV est essentiellement politique, il doit également s’ouvrir aux autres thèmes de l’actualité locale, économie, culture, sport, éducation, etc… Dans son contenu, on poursuit la diffusion de certains de nos reportages pour alimenter le débat. Emission en convergence avec un présentateur central et un co-présentateur (issu de la télé ou du web) quand nous recevons 1 ou 2 invités. Le présentateur seul quand le débat concerne 3 ou 4 invités.
Atout sport /Tous les samedis de 16h à 18h
La rédaction poursuit cette nouvelle version du rendez-vous d’infos sport du samedi après-midi en direct à l’extérieur. Les journalistes iront à la rencontre des sportifs et invitent d'autres à venir les rejoindre là où ça se passe... Le contenu sera recentré sur l’analyse, l’annonce des résultats, les réactions à chaud, les coups de coeur, les coups de gueule. Cette année Atout sport amène les auditeurs en voyage: Haïti et son actualité sportive. Guadeloupe, Martinique pour leurs temps forts respectifs. La France métropolitaine à la rencontre de l’un de nos sportifs de Guyane afin de dévoiler son actualité du jour et recueillir en direct sa réaction et un point sur le championnat de France de ligue 1.
C'est la première édition du jour, d’une durée de 20 minutes, est une séquence importante pour le public avec un retour sur l’actu des premières heures de la journée. La proximité est le maître mot de ce créneau d'information de la mi-journée où on retrouvera:
- La reprise d’éléments du JT de la veille
- L’actu de la région et des Antilles
- Des éléments fournis par le réseau
Cette édition du midi est aussi un espace d’accueil d’invités permettant de comprendre, analyser ou décrypter une information. La chronique littéraire du vendredi est maintenue. Midi Guyane est également le rendez-vous où est assuré la promotion des magazines de la rédaction.
(Du lundi au vendredi à 13h)
Cette édition est un condensé de l’actu du jour. Les différents thèmes et sujets d’actualité de la journée sont développés au cours de ce journal de 26 minutes. Ce journal, bien qu’il réserve l’essentiel de son temps à l’actualité de la Guyane, peut être enrichi d’infos, émanant du réseau de France Télévisions et du Pôle Outre-Mer. Pour le Guyane Soir une place au décryptage et au plateau spécialisé est à inscrire dans les habitudes et choix tout comme la présence d’invités-experts de manière régulière. L’objectif étant de jouer encore un peu plus notre rôle pédagogique et d’explication de l’actu.
(Du lundi au vendredi à 19h30)
L’actualité du week-end - même si elle diffère de celle de la semaine - demeure importante sur le territoire. Outre les sujets de l’info générale, ces éditions du week-end sont l’occasion de se pencher davantage sur l’actualité culturelle, sportive ou de la vie associative.
Cette saison 2019/2020 on retrouvera Lanmen Pou Tandé dans l’édition du samedi, et le dimanche une page réservée à l’actualité sportive.
(samedi et dimanche à 19h30)
Les magazines ne changent pas de fond, la formule semble fonctionner. Il s’agira de proposer un temps de débat et de confrontation de points de vue sur une durée plus longue. Les deux nouveaux magazines qui apparaissent cette année sont 9.7.3 Débat et Politik' Hebdo.
Les magazines du mercredi à 20h
Les Dossiers de l’Info
le principe est identique avec ce que nous avons connu jusqu’à maintenant. Le changement est le passage à 52’. Pour s’adapter à ce nouveau format, nous proposerons un reportage pouvant aller de 6 à 13’ pour planter le décor. Le temps restant sera consacré au débat, à la confrontation d’idées et à l’échange.
Taki Sport
Rendez-vous du sport local sur notre antenne. Les invités sont invités à débattre autour d’une thématique. En format long, c’est l’occasion de décrypter et d’analyser les réalités des disciplines sportives. L’objectif est de pouvoir aborder la plus large palette possible de disciplines pratiquées en Guyane. Un sujet permet d’installer le propos tout comme des micros-trottoirs ou questions posées par des représentants du monde sportif pour alimenter le débat.
Wey Amazone
Le magazine s’approprie un thème en lien avec la Guyane ou les plateaux de Guyane et Haïti (plus grande communauté installée chez nous). Il y a de la place pour des projets à développer pendant la saison. Ces magazines sont à la fois informatif et source de découverte où la qualité de l’image a été un vrai bonus pour un tel programme. Nos Wey Amazone ont traduit de belles rencontres, de belles histoires qui ont été en réalité le plus de ces 26’. Cette saison, l’ambition est identique : raconter de belles histoires mettant en exergue notre territoire et sa population avec, des immersions dans les pays proches.
9.7.3 Débat le mercredi à 20h00
Cette émission est un espace d’échanges et de croisement des idées. Cet espace est mis en place pour évoquer les sujets de société, économiques ou autour de l’environnement. A l’approche des élections communales en 2020 et les territoriales en 2021, l’objectif est clair, nous installons ce créneau de débats d’idées. En tout début d’émission, retour sur les principaux faits d’actu du mois écoulé. Le temps restant de l’émission sera entièrement laissé au débat.
Politik' Hebdo le jeudi à 21h30
Pour cette saison qui devrait être riche en actu politique avec notamment les élections municipales les 15 et 22 mars 2020, la 1ère adapte son offre et propose un magazine consacré à la politique en format hebdomadaire : PolitiK’Hebdo.
Chaque jeudi un acteur de la vie politique ou publique de notre territoire est invité pour commenter, réagir à l’actualité et évidemment répondre aux questions de Guyane la 1ère.
Poursuite « du challenge » et de l’investissement sur le site web et les réseaux sociaux. Les indicateurs sont bons et très encourageants.
Pour rappel, en août le nombre de visites sur le Web + mobile a été de 647.000 c/ 478.000 en août 2018. Autre indication en juillet 555.000 c/ 387.000 en juillet 2018.
Pour mémo nous enregistrons une production en hausse de 60% en production d’articles, brèves et grands formats par rapport à l’an dernier (cumulé janvier/août)
Articles « dits traditionnels ou habituels », grands formats, l’Entretien du week-end sont au menu de cette saison avec l’ambition de ne proposer des produits et/ou formats innovants.