2ème édition
France Ô et les 1ère font résonner l'Olympia avec les musiques des Outre-mer !
Le 20 septembre prochain, à l'occasion d'un concert exceptionnel, le Pôle Outre-mer de France Télévisions donne carte blanche à Marijosé Alie ! En direct de la mythique salle de l'Olympia, elle nous convie à un grand voyage musical en compagnie d'artistes ultramarins confirmés et ceux de la génération montante.
Un show unique présenté par Amanda Scott et Marijosé Alie !
Direction les rives musicales de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Polynésie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. Un tour du monde au cœur des identités musicales des Outre-mer, en compagnie d'artistes qui, chacun à leur manière, rappellent à quel point la scène ultramarine continue de faire rimer créativité avec authenticité. Marijosé Alie a convié à ce concert : Julien Beramis, Maurane Voyer, Staco et Kitoko, Vaheana Fernandez, Jyssé, Alexandra Hernandez et bien d'autres encore...
Un événement qui met en lumière la richesse et la diversité des sonorités des Outre-mer, ancrées dans des traditions perpétuellement relues sous le prisme d'influences internationales. Un spectacle qui permet de réaffirmer le rôle de la musique dans le dialogue des cultures.
Production : Merapi • 2019
Le plus grand terrain de sport des Outre-mer s’agrandit encore ! L’événement planétaire de la rentrée est sur la 1ère !
La 9e édition de la Coupe du monde de rugby à XV aura lieu pour la première fois au Japon, du 20 septembre au 2 novembre 2019.
Suivez la compétition sur la 1ère :
• 10 matches pour la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon
• 25 matches pour la Polynésie, Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie.
La première édition du FIFAC (Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) se tiendra du 14 au 18 octobre 2019 en Guyane (Saint-Laurent du Maroni).
Le festival s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en outre-mer, dans la continuité du FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien) qui se tient en Polynésie depuis 16 ans. Avec l’ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de production locales.
La compétition est ouverte à toutes les productions consacrées à cette zone géographique (Guyane, Amazonie et Caraïbes), réalisées depuis moins de trois ans, illustrant de nombreux thèmes : social, économique, ethnologique, animalier, historique, culturel, patrimonial, etc. Documentaires de création et contenus digitaux (web-doc, vlog, blog, web-série, sketches, animations, contenus promotionnels ou institutionnels, clips, montages expérimentaux, etc.) pourront concourir. 15 documentaires et autant de contenus digitaux seront soumis à un jury international.
5 prix seront remis : Meilleur documentaire, Prix spécial du jury, Prix du public, Prix des lycéens, Prix du meilleur contenu digital.
A l’instar du FIFO, l’objectif de ce tout nouveau festival est de devenir un rendez-vous professionnel international avec projections, ateliers et conférences.