Les documentaires sont au rendez-vous pour la rentrée de La 1ère !
Au programme : Océans : 3 regards de bleu, et Les Volcans, deux séries documentaires pour découvrir les sublimes mais parfois dangereuses, merveilles de la Terre. A l'occasion du 80ème anniversaire de la déclaration de la Seconde guerre mondiale, deux documentaires reviennent sur ce conflit via le prisme de deux bassins ultra-marins : Antilles, la guerre oubliée, et L'océan indien en guerre. Enfin, La 1ère porte son regard sur les évolutions contemporaines et les enjeux des sociétés ultramarines avec notamment "Nous, gens de la terre" - Wallis, mon petit pays que j'aime et Tournés vers La Mecque.
Collection Océans : 3 Nuances de bleu
Une série de voyages maritimes dans les vastes océans de notre planète : le Pacifique, l’Atlantique et l’Indien. Avec, comme héros du quotidien, des Ultramarins. Des hommes et des femmes qui racontent les histoires parfois sanguinaires, les pollutions et les combats à mener. Embarquons pour une aventure extraordinaire en 3 nuances de bleu.
Le bleu pacifique de la mythique Polynésie française
C'est l'histoire d’une incomparable osmose de plus de 2000 ans entre un peuple et son océan, depuis qu'une poignée de navigateurs s'est lancée à l’assaut de l'océan Pacifique sur de simples pirogues en bois et ont fondé la civilisation polynésienne. Leur épopée est devenue légende et inspire, aujourd’hui plus que jamais, la jeunesse polynésienne. De Tahiti aux Marquises, en passant par l’île de Raiatéa, tous portent en eux cette culture maritime millénaire faite de symboles et de spiritualité.
Le bleu indien de la Réunion et de Mayotte
A la Réunion, volcan surgi des profondeurs de l’océan Indien, entouré de bleu sombre, de courants violents et de requins menaçants, on a bien des raisons d’avoir peur de l’océan mais plus encore de l’aimer : il y a un univers unique et foisonnant à découvrir. Dans le parc naturel du lagon de Mayotte, le seul à être entouré d'une double ceinture de corail, nous découvrirons les dugongs. Dans la mangrove de Mayotte où ils trouvent refuge, les Djinns, les génies du monde invisible, veillent sur cette espèce fragile, en voie d’extinction totale.
Le bleu atlantique, version Caraïbes
Le pouvoir d’attraction des îles des Caraïbes est toujours aussi puissant, le tourisme ne cesse de se développer. Mais cette région du monde a connu une longue, douloureuse et tumultueuse histoire maritime : les premiers habitants amérindiens ont vu débarquer les colons européens et les esclaves arrachés à l’Afrique. Les Antillais ont longtemps tourné le dos à cet « océan de sang » et ils entretiennent avec lui une relation complexe, mais face à de nouveaux défis, ils se mobilisent aujourd'hui pour protéger leur mer des Caraïbes.
Production : Grand Angle • Producteur : Hervé Corbière • Avec la participation de France Télévisions • Format : 3 x 52 minutes
Les Volcans
Guadeloupe, la Soufrière se réveille ; Les derniers mystères de la Montagne Pelée et La Polynésie, du volcan à l’atoll, la série documentaire Les Volcans plonge dans l’histoire géologique et volcanologique de l’Outremer.
Les derniers mystères de la Montagne Pelée
En Martinique, depuis l’éruption de la Montagne Pelée du 8 mai 1902 et ses 29000 morts, et alors qu'en 2018, une partie du flanc de la montagne Pelée s'est effondrée, les autorités étudient de très près les manifestations sismologiques. On considère que c'est l’éruption de 1902 et les travaux qui ont suivi ont jeté les bases de la volcanologie et de la géologie modernes. L’année 2019 verra même la demande de classement de la Montagne Pelée à l’UNESCO. Éruptions gigantesques ayant recouvert toute l’île, ruines intactes d’une civilisation très avancée... les paléo-volcanologues et archéologues nous livrent les récits méconnus de l'histoire volcanique de l'île.
Guadeloupe, la Soufrière se réveille
En Guadeloupe, le massif de la Soufrière concentre aujourd'hui toutes les attentions. Au sommet, de nombreux cratères et fumerolles indiquent une activité soutenue. Dirigé par Roberto Moretti, l’observatoire est comme une ruche où scientifiques et techniciens sont au diapason. Mesure l’évolution de l’écartement des failles, prélèvements de gaz et d’eau... encore traumatisé par l’épisode de 1976, l’Institut sait que l’île est suspendue aux conclusions de l’observatoire. D'un autre côté, des biologistes considèrent que la flore qui s’est installée sur les flancs du volcan constitue une réserve de biosphère incomparable.
La Polynésie, du volcan à l’atoll
Les îles de la Société auxquelles appartiennent Tahiti, Huahiné, Bora, ou encore Raiatéa se sont formées en quelques millions d'années à partir de ce que l'on appelle un "point chaud" à l’origine de toutes ces îles. A un jet de pierre de Tahiti, Mé'étia est le plus jeune volcan de Polynésie. Il s’est éteint il y a environ 2000 ans mais témoignait encore d'une activité volcanique jusqu’en 1981. Aujourd'hui, l’île est déserte. Devenue propriété privée, elle ne reçoit plus que quelques privilégiés ayant obtenu l’autorisation d’y débarquer.
Réalisation : Philippe Lespinasse (Guadeloupe / Martinique), Hervé Corbière (Polynésie) • Production : Antipode • Avec la participation de France Télévisions • Format : 3 x 52 minutes
Pour quelques bananes de plus, la véritable histoire du chlordécone
Pour la première fois, un documentaire déroule le fil chronologique de la crise sanitaire sans précédente du chlordécone aux Antilles, pour en découvrir la dimension internationale hors norme.
C'est à Hopewell, en Virginie, qu'est né le scandale du chlordécone. Comment les autorités de l'époque ont-elles géré la crise ? A travers les interviews de chercheurs, nous découvrons les études qui ont mis en évidence le lien entre chlordécone et cancer. Mais la Martinique et la Guadeloupe ne sont pas les seules régions à avoir absorbé du chlordécone. Utilisé dans les bananeraies d'Amérique du Sud et d'Afrique, et dans les champs de pommes de terre en Europe, un nouveau scandale est-il en perspective ?
Réalisation : Bernard Crutzen • Production : Camera One Television, Zistoires et la RTBF • Avec la participation de France Télévisions • Format : 70 minutes
Guadeloupe, des cimes à l'océan
La Guadeloupe, une île remarquable dont la faune abondante est paradoxalement méconnue. De l’oiseau de proie en chasse sur les cimes de Basse-Terre au coquillage niché dans les récifs, partez pour la première fois à la rencontre de tous les habitants de l’île.
Au lever du jour, non loin du volcan de la Soufrière en Guadeloupe, la forêt tropicale se réveille. Les fleurs de balisiers et les roses porcelaines s’ouvrent. Le Racoon se régale de fruits. Plus bas, dans les vallées fertiles de l’île dans les bananeraies, les colibris commencent leur danse extraordinaire. Près des maisons, les gros mabouyas sont à la recherche de petits insectes.
En bord de mer, on peut voir le ballet étrange des touloulous – des crabes très rouges – qui sortent de leurs abris à la recherche de nourriture. Le long de la plage, les iguanes profitent des derniers rayons du soleil pour dévorer les fleurs d’hibiscus. Les bernard-l’ermite, quant à eux, sortent de leurs coquilles. L’eau de l’océan est maintenant réchauffée par le soleil et va à son tour s’évaporer. Les petites sternes naissent. Les colibris et les martins pêcheurs retournent à leur tâches. Avec sa faune et sa flore, la Guadeloupe offre un spectacle permanent.
Raconté par Frantz Confiac • Réalisation : Rémi Laugier • Production : Cosmopolitis Productions • Avec la participation de France Télévisions • Format : 52 minutes
Antilles, la guerre oubliée
A l'occasion des 80 ans de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, ce documentaire en deux parties revient sur le régime politique mis en place par Vichy aux Antilles, et notamment sur le rôle de l'amiral Robert, son représentant local.
1940, élites et classes populaires antillaises gaullistes voient d’un mauvais œil la mainmise de Vichy via l’amiral Robert. Ce haut-commissaire aux Antilles, entouré d’officiers brutaux et pétainistes convaincus, est en train d’établir une dictature sous les tropiques…
1942, des centaines de Guadeloupéens et Martiniquais vont entrer en dissidence. Face aux arrestations arbitraires du régime de vichyste, ils vont quitter leurs îles à bord de petites embarcations pour regagner les gaullistes sur des îles voisines. Pour ceux qui restent, l'insurrection arrive au printemps 1943...
Réalisation : Frédéric Monteil • Production : AMC2 • Avec la participation de France Télévisions • Format : 2 x 52 minutes
L’océan Indien en guerre
A l'occasion des 80 ans de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, ce documentaire revient sur un pan méconnu de l'histoire de cette période : les enjeux, combats et vies quotidiennes dans l'océan Indien lors de ce conflit.
Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate en Europe, les îles de l’océan Indien se retrouvent dans une situation inédite. La Réunion, l’île Maurice, Madagascar… Qui se souvient de la façon dont ces îles ont vécu la Deuxième Guerre Mondiale ?
Brusquement isolées, elles vont connaitre cinq années d’une histoire qui reste encore aujourd’hui largement méconnue, alors même qu’elle bouleversera pour toujours leur destin : tandis que la britannique Île Maurice vit dans la peur constante de l’envahisseur Japonais, les colonies françaises de Madagascar et de La Réunion vont subir, elles, l’expérience de Vichy, les combats et les privations, jusqu’à la libération.
Avec l’aide d’experts et de passionnés d’histoire, le film retrace les moments clé de cette période, met en avant les enjeux stratégiques et militaires, raconte la vie des populations menacées, et revisite les lieux les plus importants du conflit, à la recherche des vestiges qui ont marqué ces territoires.
Réalisation : Jérôme Scemla et Charles Antoine de Rouvre • Production : Zeta Production • Produit par Miriana Bojic Walter • Avec la participation de France Télévisions • Format : 90 minutes
Une épopée asiatique
Aux quatre coins de la planète, plusieurs territoires français ont une histoire commune, celle de l’immigration asiatique.
À différentes époques, des femmes et des hommes originaires d’Asie sont venus s’installer dans les départements et territoires français d’outre-mer. Ces communautés se sont mêlées aux populations déjà présentes sur place. Si, à leur arrivée, leur intégration est loin d’être évidente, aujourd’hui elles sont un modèle d’immigration réussie.
Réalisation : Daniel Rihl • Production : Eclectic Production • Avec la participation de France Télévisions • Format : 90 minutes
Tahiti, l'invention du paradis
Le paradis terrestre existe… à Tahiti. Cette représentation idéalisée emprisonne l’île et ses habitants. En croisant l’histoire de la Polynésie, les représentations des Occidentaux et le regard des Tahitiens, ce film met à l’épreuve ce mythe de l’éden.
Réalisation : François Reinhardt et Lucile Hochdoerffer • Production : What’s Up Production • Avec la participation de France Télévisions • Format : 52 minutes
"Nous, gens de la terre" - Wallis, mon petit pays que j'aime
Alors que les jeunes de Wallis-et-Futuna quittent largement ces îles, certains y envisagent leur avenir et parient sur le retour au travail de la terre.
Bouts de terre oubliés de presque tous dans l’océan Pacifique, les îles de Wallis-et-Futuna se vident de leurs jeunes. Isolés, en situation de précarité, ils sont très nombreux à prendre le large vers d’autres pays, attirés par la promesse d’une vie meilleure.
Quelques-uns refusent cette fatalité et s’investissent dans le travail de la terre. L'agriculture pourrait-elle permettre de se projeter dans une vie à Wallis-et-Futuna ?
« Nous, gens de la terre » • Réalisation : Matthieu Maillet • Production : 13 Productions • Avec la participation de France Télévisions • Format : 52 minutes
Tournés vers La Mecque
Une exploration intime de l’islam aux Antilles françaises à travers les regards et témoignages de femmes et d’hommes antillais nés dans des familles chrétiennes et aujourd’hui convertis à l’islam.
Elevés dans un environnement chrétien, ils ont embrassé la religion musulmane, et de ce fait ils constituent une minorité – à peine 1% de la population- dans leur pays. C'est le parcours spirituel de ces hommes et femmes que ce documentaire va explorer, en tentant de comprendre leur choix et leur mode de vie.
Pratiquer un islam modéré, dans une société marquée par une tradition chrétienne héritée de l’esclavage, tel est le défi de ces néo-convertis. Ils doivent dénouer les clichés, rassurer leur famille, et tout bâtir, au sens propre du terme : ajouter une nuance dans l’identité antillaise, mais aussi construire des mosquées et autres espaces d’échanges pour eux-mêmes et d’éducation pour leurs enfants.
Tournés vers la Mecque questionne une communauté naissante, et la capacité de la société antillaise à l’intégrer en son sein.
« Archipels » • Réalisation : Mariette Monpierre • Production : Arts et Vision Production et Riddim Productions • Avec la participation de France Télévisions • Format : 52 minutes