Editos

 

« C’est un immense bonheur pour nous de pouvoir prochainement vous montrer sur nos antennes le résultat d’un travail de longue haleine, initié il y a plus deux ans, quand Alban Étienne et Carole Della Valle, de Banijay Studios France, nous ont proposé d’adapter Germinal d’Émile Zola, avec un jeune auteur et un jeune réalisateur. Julien Lilti et David Hourrègue apportent une relecture contemporaine de cette œuvre iconique, avec un regard moderne sur le scénario et l’esthétique. Ils ont aussi pris le parti de la mise en avant des personnages féminins qui sont plus en retrait dans le livre.

Pour France Télévisions, une de nos missions de service public à travers la fiction est d’être “des passeurs d’Histoire(s)” et être au plus près des attentes de nos publics dans leur pluralité et leur diversité. À travers cette adaptation écrite, réalisée et jouée par des jeunes talents, nous souhaitons aborder ce genre et le revisiter d’une façon différente et moderne. La lutte qui est au cœur même du récit de Zola dans Germinal résonne actuellement de façon très forte en France et dans le monde.

Pour ce projet d’envergure, il me semblait donc essentiel de le proposer à l’Alliance, et je suis très contente que la Rai ait rejoint ce projet en tant que coproducteur. Ce projet a été aussi l’opportunité de nous associer pour la première fois avec la plateforme française Salto, qui nous a rejoints en coproduction sur le projet. Je tiens vraiment à remercier l’effort de la production, des équipes, de tous les figurants, ainsi que nos partenaires Pictanovo et la région Hauts-de-France, qui ont permis que tout le tournage se déroule au mieux en respectant toutes les mesures sanitaires en vigueur. »

Nathalie Biancolli, direction de la fiction internationale de France Télévisions


« Si nous connaissons tous le nom de l’œuvre magistrale d’Émile Zola, Germinal est avant tout notre histoire à tous ! Celle de nos mères, de nos pères, celle de nos familles travaillant à construire le monde d’hier et d’aujourd’hui. Le livre a passé le cap du siècle et pourtant il est encore terriblement et cruellement d’actualité... Même si la production d’une série historique est toujours une certaine prise de risque, réadapter cette histoire était pour nous une évidence. 

L’adaptation de ce monument littéraire a été le fruit de longs échanges avec le scénariste Julien Lilti et bien sûr le réalisateur David Hourrègue. Nous souhaitions atteindre le juste équilibre entre le respect de l’œuvre originale et les nécessaires prises de liberté pour que le spectateur puisse à la fois redécouvrir cette œuvre et être surpris par la modernité sous-jacente du roman. En cela, il nous fut rapidement primordial de mettre en avant l’importance de la place des femmes au sein des corons, mais aussi la passion et la fougue intergénérationnelle.   

En effet, notre ambition principale était de réaliser une grande fresque romanesque, humaniste, sans concession, avec toutes les générations représentées. Nous avons ainsi eu l’immense chance de pouvoir compter sur des acteurs talentueux (Guillaume de Tonquédec, Alix Poisson, Thierry Godard, Sami Bouajila, Natacha Lindinger, Steve Tientcheu…) qui ont su entourer de jeunes comédiens prometteurs. En respectant l’âge des héros de Zola, nous souhaitions mettre en avant la nouvelle génération dont le talent nous a impressionné et que l’on espère vous éblouira également. Chacun interprète des personnages avec leurs failles, leurs faiblesses mais aussi leurs grandeurs d’âmes... pour faire de Germinal une série résolument contemporaine, avec des personnages en écho au monde d’aujourd’hui.  

Mes équipes et moi-même tenions à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires France Télévisions, Rai, Salto, CNC, Pictanovo… pour leur soutien inconditionnel et sans faille tout au long de cette aventure hors norme. »

Alban Étienne, président-directeur général de Banijay Studios France


« Avec Germinal, et grâce à la sollicitation d'un producteur et des partenaires prestigieux que sont Banijay Studio France, France Télévisions et Rai, Salto fait son entrée dans le monde de la production.

Dès le début du projet, nous avons été enthousiasmés par la rencontre entre une œuvre classique lue par tous les collégiens et ex-collégiens et la modernité de sa relecture par Julien Lilti et David Hourrègue.

Au fil des mois et depuis le développement du projet, au démarrage du tournage et jusqu'à la finalisation des effets spéciaux, nous avons pu voir l'envie des talents, cette volonté de porter un projet ambitieux illustrant une réalité sociale dure sans être compassée.

Pour nous, plateforme française naissante, il ne pouvait y avoir meilleure illustration d'un ancrage français et de la vitalité de la production hexagonale.

Nous sommes très fiers de pouvoir proposer en avant-première cette nouvelle série à nos abonnés dès le mois de septembre et très honorés de la confiance de la production et des diffuseurs ainsi que de l'ensemble des participants à cette incroyable aventure. »

Thomas Crosson, directeur des contenus de Salto