Haute-Loire
Rocher et Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Aiguilhe)
Au nord du Puy-en-Velay, sur la commune d’Aiguilhe, au sommet d’un rocher volcanique culminant à 82 mètres de hauteur, se dresse une magnifique chapelle dédiée à Saint-Michel. L’Évêque du Puy-en-Velay et premier pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Godescalc, est à l’origine de la construction de ce monument au Xème siècle. Devant l’affluence des pèlerins, la chapelle primitive est agrandie au XIIème siècle et dotée d’éléments remarquables: inspiration orientale, décor d’arabesques, mosaïques de pierres et façade romane trilobée. À l’intérieur, le plan irrégulier épouse avec ingéniosité les courbes du Rocher. Classée depuis 1840 aux Monuments Historiques, la chapelle est accessible via un escalier de 268 marches qui serpente le long de la paroi rocheuse et offre un panorama à couper le souffle sur Aiguilhe.
Isère
Villa La Casamaures (Saint-Martin-le-Vinoux)
À Saint-Martin-le-Vinoux en Isère, La Casamaures est une villa de style néo-mauresque construite entre 1855 et 1867 par le négociant grenoblois Joseph Jullien dit Cochard. Située sur les premières pentes du massif de la Chartreuse, en limite des fortifications de la ville de Grenoble, la villa est établie en belvédère au bord de l’Isère avec deux niveaux en terrasses. Colonnades, arabesques, moucharabiehs, vitraux colorés et jardin d’hiver de neuf mètres de hauteur sous plafond témoignent de l’engouement pour l’Orient qui animait l’Europe au XIXème siècle. Une des particularités de la Casamaures réside dans l’utilisation du ciment moulé, appelé aussi or gris, une technique novatrice pour l’époque. Ce bijou orientaliste sauvé de la destruction et classé aux Monuments Historiques en 1986 a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à son actuelle propriétaire et une association de passionnés.
Puy-de-Dôme
Moulin à Papier Richard de Bas (Ambert)
Dans la Vallée de Laga, à Ambert, le Moulin Richard de Bas est le dernier moulin à papier d’Auvergne. Cette région fut l’une des premières à produire du papier en France, dès le début du XIVème siècle. Aujourd’hui encore, quelque 200 feuilles de papier y sont produites à la main chaque jour, destinées à la restauration d’écrits, d’aquarelles ou de lithographies. Classé aux Monuments Historiques depuis 1983 et Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2020, le Moulin à Papier Richard de Bas abrite le Musée historique du Papier, premier musée vivant de France. Après la découverte de l'histoire du papier inventé il y a plus de 2000 ans en Chine, les artisans papetiers, gardiens de leur savoir-faire régional depuis 1326, dévoilent aux visiteurs tous les secrets de la fabrication de la pâte à papier, du découpage des chiffons jusqu’au séchage dans les étendoirs.