Gironde
Église Monolithe de Saint-Émilion (Saint-Émilion)
L’Église Monolithe de Saint-Émilion est un édifice religieux souterrain aux proportions impressionnantes -38 mètres de long et 12 mètres de haut- creusé au début du XIIème siècle. Certainement commanditée pour accompagner le développement de la cité autour des pèlerinages sur le tombeau du saint patron Saint Émilion, elle intrigue par sa conception hors du commun. Doté d’un clocher haut de 68 mètres, de trois ouvertures en façades et d’un portail gothique, l’édifice classé Monument Historique est creusé dans un seul bloc de pierre à l’intérieur du plateau calcaire. Peinte au XIVème, dévastée au XVIème, malmenée au XVIIIème pendant la Révolution et restaurée au XXème siècle, la plus vaste église monolithe d’Europe accueille des cérémonies religieuses, des concerts, des visites guidées mais aussi des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Émilion – La Jurade.
Dordogne
Château des Milandes (Castelnaud-la-Chapelle)
Dans le Périgord Noir, le Château des Milandes est construit en 1489 par François de Caumont, seigneur de Castelnaud, à l’initiative de son épouse Claude de Cardaillac. Ce château à l’architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques offre un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne. Inscrit aux Monuments Historiques, le parc est aménagé en 1908 par Jules Vacherot, l’architecte-paysagiste en chef de la ville de Paris. Mais la résidente la plus connue du Château des Milandes est sans conteste Joséphine Baker. En 1937, la chanteuse et danseuse américaine tombe sous le charme du monument aujourd’hui labellisé Maison des Illustres. Joséphine Baker vit au Château des Milandes pendant 32 ans entourée de sa “tribu arc-en-ciel”, les 12 enfants venus du monde entier qu’elle avait adoptés. La demeure de charme est aujourd’hui aménagée en musée consacré à la carrière et à la vie de Joséphine Baker, résistante et militante antiraciste entrée au Panthéon en 2021.
Charente-Maritime
Pont Transbordeur (Rochefort et Échillais)
Construit entre 1898 et 1900 par l’ingénieur français Ferdinand Arnodin, le Pont Transbordeur enjambe le fleuve Charente entre les villes de Rochefort et d’Échillais en Charente-Maritime. Son tablier haut de 50 mètres laisse libre le passage des grands navires de l’Arsenal de Rochefort et sa nacelle suspendue à un chariot roulant permet le passage des véhicules jusqu’en 1967. Après une longue période d’abandon, ce géant d’acier est sauvé de justesse de la démolition puis classé Monument Historique en 1976 après une campagne de mobilisation locale. Chef d’œuvre de l’architecture métallique du XXème siècle, le Pont Transbordeur est le dernier ouvrage de ce type en France. Devenu un site emblématique du territoire Rochefort Océan depuis sa réouverture touristique en 1994, l'ouvrage a fait l’objet d’une grande campagne de restauration entre 2016 et 2020. Symbolisant l'entrée au port de Rochefort côté terre et l'ouverture vers le monde côté mer, le Pont Transbordeur s’emprunte désormais à pied ou à vélo.