Appel aux votes

Pré-sélection du monument préféré des français 2022
Les 3 monuments en compétition en Normandie

Seine-Maritime

Palais Bénédictine (Fécamp)

Gothique, Renaissance, Art Nouveau… Les concepteurs du Palais Bénédictine, édifié à Fécamp à la fin du XIXème siècle, ne se sont interdit aucune référence, livrant ainsi un fastueux palais à la gloire de la liqueur ressuscitée par Alexandre Le Grand. En 1863, ce négociant en vin fait la découverte d’un vieux grimoire provenant de l’Abbaye bénédictine de Fécamp datant du XVIème siècle. Il y déchiffre des formules médicinales dont il va s’inspirer pour mettre au point la fameuse liqueur. Le succès est immédiat. En véritable précurseur du marketing, Alexandre Le Grand décide d’ériger un palais-usine à la gloire de son élixir nommé Bénédictine. L’inauguration des nouveaux bâtiments a lieu en 1888, mais ils sont incendiés quatre ans plus tard. Qu’à cela ne tienne, l’homme d’affaires fait rebâtir un palais encore plus beau, stupéfiant d’audace et d’extravagance. Tout aussi foisonnant, l’intérieur du Palais où l’on peut notamment admirer la distillerie, les caves et le musée d’art sacré et ancien, parachève l’émerveillement des visiteurs.

Manche

Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et Sous-Marin Le Redoutable  (Cherbourg-en-Cotentin)

Conçue par l’architecte René Levavasseur, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, fleuron de l’Art déco français, est inaugurée en 1933. Taillé pour accueillir les plus grands paquebots de l’époque, le bâtiment rapidement surnommé “Notre Dame des Queens” devient la plus grande Gare Maritime Transatlantique du monde et la plus vaste construction de France après le Château de Versailles. À la fin des années 1970, avec l’essor du trafic aérien, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg tombe dans l’oubli. Classée Monument Historique en 1989, elle abrite aujourd’hui la Cité de la Mer et Le Redoutable. Le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français, fleuron de la politique de dissuasion d’après-guerre, est construit à l’Arsenal de Cherbourg et mis à l’eau en 1967 en présence du Général de Gaulle. En 2022, la Cité de la Mer dont les créateurs ont relevé l’incroyable défi de marier ces deux géants du patrimoine maritime fête son vingtième anniversaire.

Orne

Château de Carrouges (Carrouges)

Dans l’Orne, Carrouges est d'abord au XIVème siècle une place forte de la guerre de Cent Ans. Il devient un logis seigneurial au XVème siècle, augmenté au XVIème siècle d'un châtelet d'entrée considéré comme le premier témoin de l'architecture de la Renaissance en Normandie. De nouveau fortifié au temps des guerres de Religion, sa fonction de demeure de prestige s'affirme par la construction à la fin du XVIème siècle de deux ailes classiques et des escaliers qui les desservent. Situé au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, le Château de Carrouges est resté dans la même famille de ses origines à 1936 et a reçu des hôtes célèbres comme le roi Louis XI et Catherine de Médicis. Construit en briques est entouré d'un parc de dix hectares, cet édifice classé aux Monuments Historiques en 1927 a conservé grâce à la qualité de son mobilier et à la richesse de ses oeuvres d’art, le charme particulier d'une demeure habitée, illustrant à merveille l’art de vivre au château dans la campagne normande.

Contact France Télévisions

Nathalie Rouanet
Contact - France Télévisions

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3