En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison au lieu-dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. L’artiste imagine sa “Maison des Champs”, une œuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un “pont entre l’Orient et l’Occident”. Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle “Le Jardin des Méditations” qui constitue le cœur du musée. En 1967, le chemin communal menant à son espace de vie et de création se voit doté du premier des vingt Géants qui le bordent aujourd’hui. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale. Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette œuvre aussi envoûtante qu’insolite, labellisée Maison des Illustres, est restée la même.