Les personnages

Khadidja

9 ans

Elle vient tout juste d’arriver à Alger pour rejoindre son frère Malek qui avait quitté leur Kabylie natale il y a quelques années. Ils viennent d’une famille pauvre de la campagne et espèrent sortir de leur condition à la ville. Malek espère ainsi faire entrer Khadidja dans une école d’Alger.
Elle a un fort caractère, ce qui lui vaut le surnom de « Petit hérisson » et est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut sans se rendre forcément compte du danger. Elle est loyale, fidèle en amitié et admirative de son frère, de Lyes, de Djamila de qui elle se méfie pourtant. C’est la plus jeune du groupe, elle attire leur sympathie et il va être naturel pour tous de la protéger, surtout pour Lyes qui voit en elle une petite soeur.

Lyes

11 ans

Sa mère l’a amené chez un oncle, à Alger pour l’éloigner des zones de conflit de son village chaoui dans les Aurès.
Malheureusement, cet oncle refuse de le garder et Lyes se retrouve enfant des rues, malgré lui.
Débrouillard et astucieux, Lyes se crée vite un réseau et trouve des petits boulots comme cireur de chaussures ou coursier… Il a même trouvé une cabane sur un toit de la casbah pour dormir et la loue, la journée, à deux garçons qui cherchent un endroit tranquille pour boxer et dessiner. Habitué à se déplacer seul dans la ville, il a noué des contacts avec une grande partie de la population des rues.
Plein d’ironie et de répartie, il a une manière bien à lui d’habiter Alger et de ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Ahmed

10 ans

C’est l’aîné de sa famille. Il a trois frères et une soeur qui vient de naître. Son rôle de grand-frère lui pèse un peu.
Sa famille a toujours vécu à Algerdans le quartier de Bab-el-Oued. Ahmed est fasciné par l’architecture et passe son temps à dessiner les immeubles du futur et la ville d’Alger. Il traine sur les toits en observant les grues et en rêvant l’avenir des pentes de la ville, semées de grands édifices. Il va à l’école avec Philippe.
Il est rêveur, toujours au ralenti, c’est le moins pragmatique de la bande. Il déteste les conflits et a plutôt le rôle de (ré)conciliateur. Il est toujours partant pour l’aventure sauf s’il risque de rencontrer un djinn. Sa superstition, c’est son talon d’Achille.

Philippe

10 ans

Il est le fils d’un contremaître de la manufacture de tabac de Bab El Oued et d’une couturière.
Juif d’Algérie, Philippe vit dans les rues de Bab el Oued qui touchent la Casbah. Qu’il soit en uniforme pour l’école ou en tenue de ville, Philippe est toujours bien habillé grâce aux efforts de sa mère, Sarah, mais il termine toujours par se tacher, provoquant le courroux de sa mère. Sa famille est plutôt modeste. Il est fils unique et subit la surprotection de ses deux parents, traumatisés par la Shoah et très angoissés depuis la Toussaint Rouge.
Philippe a une passion : la boxe. Il adore aller traîner du côté du Mouloudia Club. Il rêve de devenir boxeur, comme son idole Alphonse Halimi, la star montante de la boxe algéroise, qui porte une étoile de David sur son short et qui est, comme lui, fils de tailleur. Il rêve aussi qu’Annie Gomez, la fille du patron de son père, le remarque un jour.

Guy

10 ans

Il est le fils du policier giflé par Malek. Il cherche à obtenir l’attention de son père qui est très distant avec lui. Il est en classe avec Philippe et Ahmed qu’il déteste, car il est probablement jaloux de leur amitié.
Il est né et vit à Bab-el-Oued mais ses parents sont de la Métropole, arrivés à Alger juste avant sa naissance. Il aime se proclamer français mais ne connaît le continent que de nom et parfois pendant les vacances. Lorsqu’il va apprendre la mutation de son père en métropole, il perd toute contenance. Il est né ici, sa maison est à Alger, il n’a aucune envie de partir.

Annie

12 ans

Elle est la fille du propriéétaire de la manufacture de tabac.
Elle vit dans l’abondance depuis son plus jeune âge et s’ennuie profondément dans sa vie.
Elle est typique de la pré-adolescente blasée avec une envie de ruer dans les brancards, de bouger, de danser sans respecter la bienséance des filles de bonne famille que sa mère ne cesse de prôner.
Si avec Philippe, elle semble blasée, c’est qu’elle le voit comme un fils de bonne famille sage et ennuyant. Dès qu’elle se rend compte qu’il va dans la Casbah et qu’il n’est peut-être pas le petit lourdaud qu’il paraît, elle se transforme et va aider Philippe à s’échapper d’un interminable déjeuner.

Malek

Malek est le grand-frère de Khadidja. Il a une vingtaine d’années. Il espère pouvoir échapper à sa vie de vendeur sur le marché et rêve d’ascension sociale. Il rêve de pouvoir faire entrer à l’école sa petite soeoeur, nouvellement arrivée à Alger.
Il travaille au marché et aide une jeune étudiante Djamila en cachant un carnet, pour une organisation qu’il ne connaît pas. Il ne sait rien du contenu de ce carnet, si ce n’est qu’il rend service à Djamila. Il ne supporte pas l’injustice.

Djamila

Djamila est une jeune femme d’une vingtaine d’années, une amie de Malek. Elle aide les mouvements indépendantistes. Elle est étudiante en droit à l’Université d’Alger. Très brillante, d’une famille plutôt aisée, elle est révoltée contre l’injustice. Elle a un look très occidental pour s’intégrer parfaitement dans les milieux français.
Déterminée et courageuse, elle fera tout son possible pour faire sortir Malek de prison.